[1000 Le Mans] Rénovation

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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xp15
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par xp15 »

Episode 8

Le cadre et les pieces qui seront à peindre en noire ont étés "aérogommées" et immédiatement passées à la primaire phophatant pour éviter la rouille qui va trés vite sur l'acier nu.

Pour le sablage, fourreaux , axe colonne, cardan ont étés protégés, soit avec des rondelles en bois + joint en chambre à air ,

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soit avec des bouchons fait à l'impression 3D !

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J'ai enfin débloqué tous les étiers et maitres cylindres av ar, des kits de joints neufs viendront leur donner une seconde jeunesse.

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Ensuite je changes toutes les cosses et autres fils coupés ou pincés sur le circuit éléctriques et je teste les 2 bobines qui sont ok, du moins à froid ( les pannes de bobines arrivant en général à chaud , ça ne garantie donc pas qu'ils ne faudra pas les changer !)

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Puis je teste les 2 bobines d'allumage qui sont ok. ( du moins à froid, sachant que les défauts d'isolement apparaissent à chaud, il faudra donc valider ça lors des essais),

Rupteur, condo et une came ( enfin un exentrique plutôt) pour mon petit banc de test !

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Paf ça allume !

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jemase
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par jemase »

C'est toujours un plaisir de voir du travail bien fait !
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Maj2
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par Maj2 »

Félicitations 👌👏
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ALAIN D
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par ALAIN D »

Bravo, ta rénovation est le feuilleton que je suis à chaque nouveau post ! Tant que tu y es sur l'élec, si tu le peux encore, c'est bien d'étamer tes fils de cuivre, ca se fait en marine et ca évite le vert de gris.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
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xp15
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par xp15 »

Oui j'étame toujours, d'ailleurs je me demandais si c'était bien d'étamer avant de mettre une cosse à sertir ?
ça limite pas l'écrasement et la tenue ?

bon je fais toujours ça mais sans trop me poser de questions !!
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peyruque
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

il ne faut pas étamer avant le sertissage, ce n'est pas prévu pour.
par contre, tu peux faire un étamage après sertissage.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jemase
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par jemase »

Tout à fait d'accord avec l'ami Peyruque !

En effet, le sertissage après étamage est moins efficace car les torons, rendus monobloc par l'étain, ne s'écrasent plus.

L'étamage après sertissage permet d'être sûr que le fil ne glissera pas hors de la cosse en cas de traction.

Par contre, il m'est arrivé de constater que des fils soumis à des mouvements répétitifs se coupent au ras de la zone étamée, le cuivre ayant durci et perdu de sa malléabilité lors de l'étamage.
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par peyruque »

c'est le risque en effet.

j'ai travaillé 22 ans dans un labo d'essai dans une usine spécialisée dans la connectique.
le sertissage est soumis à des normes très sévères, pour assurer la liaison électrique et la tenue à l'arrachement.

mais à la maison, je fait comme tout le monde, à l'arrache, n'ayant pas le matériel nécessaire.
en général, je sertis les brins (qui dépassent un peu côté cosse), je sertis l'isolant, et je fais un étamage léger des brins pour améliorer le contact électrique et la tenue à l'arrachement.
le tout enrobé d'un bout de gaine thermo.

à la limite tu peux faire un étamage très léger des brins pour que l'étamage après sertissage prenne plus facilement.
mais pour ça il faut un fil d'étamage très fin et une panne très fine.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Clochette
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par Clochette »

:? Une panne ?? maintenant :o

:lol: :lol: :arrow: :mrgreen:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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jemase
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Re: [1000 Le Mans] Rénovation

Message par jemase »

peyruque a écrit : mer. 21 févr. 2024, 17:10 c'est le risque en effet.

j'ai travaillé 22 ans dans un labo d'essai dans une usine spécialisée dans la connectique.
Je me demandais justement comment font les pros et si ma façon de faire était orthodoxe, je sais maintenant que oui (y compris la gaine thermo pour la touche finale). Merci Peyruque ! :-)

Par contre, même si on répondait à une de ses questions, on a peut-être un peu pollué le sujet de xp15... j'espère qu'il nous pardonnera ! ;-)
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