Amortisseur de direction
[Calif Special Sport] Amortisseur de direction
Je sais que les amortisseur de direction, c'est comme les freins, c'est pour les charlots
Mais comme j'ai pas de gros biscotos et que si Guzzi (qui est plutôt avare en pièces) en a mis un, c''est que ça doit servir, alors voilà...
Celui de ma machine ressemble à ça :
Mais il est tout gras et une fois démonté, il ne freine rien du tout.
Alors, j'ai acheté sur LBC une occasion (neuve) de Calif Vintage, qui ressemble à ça :
Et bien sûr, ce n'est pas plug&play... mon dieu que la mécanique est compliquée par rapport à l'informatique !
L'ancien est monté sur des fixations rigides, le second est monté sur des sortes de rotules mobiles.
J'ai tenté un montage, mais quand je tourne le guidon, je trouve que l'amortisseur subit une grosse contrainte.
Quelqu'un aurait-il une photo en gros plan des fixations de celui de Vintage, monté sur sa machine que je vois comment c'est installé ?
Est-ce que, une fois montées, les rotules doivent garder une certaine mobilité ou bien tout doit être bloqué, comme avec celui d'origine ?
Merci de bien vouloir m'aider à compléter mon manuel de "La Calif pour le gros nul".
Mais comme j'ai pas de gros biscotos et que si Guzzi (qui est plutôt avare en pièces) en a mis un, c''est que ça doit servir, alors voilà...
Celui de ma machine ressemble à ça :
Mais il est tout gras et une fois démonté, il ne freine rien du tout.
Alors, j'ai acheté sur LBC une occasion (neuve) de Calif Vintage, qui ressemble à ça :
Et bien sûr, ce n'est pas plug&play... mon dieu que la mécanique est compliquée par rapport à l'informatique !
L'ancien est monté sur des fixations rigides, le second est monté sur des sortes de rotules mobiles.
J'ai tenté un montage, mais quand je tourne le guidon, je trouve que l'amortisseur subit une grosse contrainte.
Quelqu'un aurait-il une photo en gros plan des fixations de celui de Vintage, monté sur sa machine que je vois comment c'est installé ?
Est-ce que, une fois montées, les rotules doivent garder une certaine mobilité ou bien tout doit être bloqué, comme avec celui d'origine ?
Merci de bien vouloir m'aider à compléter mon manuel de "La Calif pour le gros nul".
Modifié en dernier par Phigen le mar. 12 avr. 2016, 08:12, modifié 5 fois.
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
Un p'tit up pour la route...
Merci
Merci
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
Je ne peux pas t'aider, mais je suis le sujet avec grand intérêt.
Histoire de transposer sur une machine où rien n'a été prévu au départ.
Histoire de transposer sur une machine où rien n'a été prévu au départ.
Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
En tout cas, l'ancien modèle n'est pas un amortisseur, mais un frein de direction... juste un truc qui frotte de manière constante...
Le nouveau à visuellement l'apparence d'un amortisseur (mécanisme interne hydraulique comme une fourche), mais je me laisse peut-être leurrer par son aspect plus métallique... Et sur le nouveau il n'y a pas l'air d'avoir de réglage (donc est-ce un amortisseur ou un frein ???).
L'avantage d'un vrai amortisseur est de fonctionner différemment suivant l'amplitude et la vitesse du mouvement qu'on lui impose... Vous imaginez une fourche simplement freinée par un bidule qui serre le plongeur ? Elle serait simplement dure, n'amortirait rien...
A bien y réfléchir, je crois que les deux sont des freins, peut-être utiles dans certaines conditions, mais bien moins efficaces qu'un vrai système amortissant... qui sert à éviter un vrai guidonnage. Ceux qui ont déjà connu (pas sur la calif bien sûr) comprendront : la direction part violemment de butée en butée, ça fout vraiment les chocottes, c'est bien autre chose qu'un louvoiement même prononcé...
Les fixations, si elles diffèrent, ont l'air positionnées aux mêmes endroits en tout cas... En tout cas moi je laisse le mien (ancien modèle), peut-être par superstition ???
Le nouveau à visuellement l'apparence d'un amortisseur (mécanisme interne hydraulique comme une fourche), mais je me laisse peut-être leurrer par son aspect plus métallique... Et sur le nouveau il n'y a pas l'air d'avoir de réglage (donc est-ce un amortisseur ou un frein ???).
L'avantage d'un vrai amortisseur est de fonctionner différemment suivant l'amplitude et la vitesse du mouvement qu'on lui impose... Vous imaginez une fourche simplement freinée par un bidule qui serre le plongeur ? Elle serait simplement dure, n'amortirait rien...
A bien y réfléchir, je crois que les deux sont des freins, peut-être utiles dans certaines conditions, mais bien moins efficaces qu'un vrai système amortissant... qui sert à éviter un vrai guidonnage. Ceux qui ont déjà connu (pas sur la calif bien sûr) comprendront : la direction part violemment de butée en butée, ça fout vraiment les chocottes, c'est bien autre chose qu'un louvoiement même prononcé...
Les fixations, si elles diffèrent, ont l'air positionnées aux mêmes endroits en tout cas... En tout cas moi je laisse le mien (ancien modèle), peut-être par superstition ???
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 12 avr. 2016, 13:57, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
Je confirme, les deux sont des freins, sauf que l'ancien ne freine plus rien et reste bien gras en permanence.
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Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
J'avais ça sur une V65 Florida et j'ai toujours ça sur ma Calif EV 1100 97/00 c'est effectivement un "frein" .
à l'intérieur c'est comme un presse-étoupe qui comprime un cylindre de caoutchouc.
Un jour je l'ai démonté pour essayer. ben !!! je l'ai vite remonté. j'a cru que j'allais me manger dans tous les virages.
à l'intérieur c'est comme un presse-étoupe qui comprime un cylindre de caoutchouc.
Un jour je l'ai démonté pour essayer. ben !!! je l'ai vite remonté. j'a cru que j'allais me manger dans tous les virages.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
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Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
Y'a de la graisse à l'intérieur ? Car la tige du mien est grasse en permanence, et ça revient après nettoyage (no comment !).
En attendant des astuces pour le montage du nouveau, j'ai dégraissé l'ancien, je l'ai resserré, puisqu'il est réglable, et remonté.
En attendant des astuces pour le montage du nouveau, j'ai dégraissé l'ancien, je l'ai resserré, puisqu'il est réglable, et remonté.
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Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
effectivement j'ai constaté aussi que c'est gras, je ne me souviens plus s'il y a un tampon graissé ou pas.
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Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
J'avais un Matris sur une étagère depuis au moins un ans.
Par ce beau soleil, ce matin , je me suis mis a le monter.
Celui d'origine, je l'ai viré, il n'apportait quasiment rien et raidissez la moto.
Contrairement au information fourni par les vendeurs il ne se monte les sur les Califs.
Il faut modifier les fixation sur la moto et l'amortisseur lui même.
Sur la vintage, cela demande beaucoup de réflexion et de précision, c'est chaud.
Premier essais régler a seulement 4 clics sur 11;
Tenu de cap, c'est mieux.
En courbe, mieux aussi.
Pas de sensation de raideur de la direction.
Si besoin, sur autoroute, on peut mettre quelque clic de plus.
Comme l'a écris YANN plus haut, c'est plus un frein de direction qui dans le cas des Califs va absorbé les turbulences provoqué par les grand pare brises, qui eux sont fixé sur les tés de fourche.
Pour le moment ce Matris, je lai adopter!
Par ce beau soleil, ce matin , je me suis mis a le monter.
Celui d'origine, je l'ai viré, il n'apportait quasiment rien et raidissez la moto.
Contrairement au information fourni par les vendeurs il ne se monte les sur les Califs.
Il faut modifier les fixation sur la moto et l'amortisseur lui même.
Sur la vintage, cela demande beaucoup de réflexion et de précision, c'est chaud.
Premier essais régler a seulement 4 clics sur 11;
Tenu de cap, c'est mieux.
En courbe, mieux aussi.
Pas de sensation de raideur de la direction.
Si besoin, sur autoroute, on peut mettre quelque clic de plus.
Comme l'a écris YANN plus haut, c'est plus un frein de direction qui dans le cas des Califs va absorbé les turbulences provoqué par les grand pare brises, qui eux sont fixé sur les tés de fourche.
Pour le moment ce Matris, je lai adopter!
Re: [Calif EV & Vintage] Amortisseur de direction
Beau montage, bravo !
Pour revenir sur la terminologie, ce sont tous des amortisseurs de mouvement (ralentisseurs) qu'ils soient à friction ou hydraulique, la finalité est la même.
L'hydraulique est plus performant car à vitesse quasi nulle il est libre, alors que celui à friction "serre" quelle que soit la vitesse de déplacement.
Pour revenir sur la terminologie, ce sont tous des amortisseurs de mouvement (ralentisseurs) qu'ils soient à friction ou hydraulique, la finalité est la même.
L'hydraulique est plus performant car à vitesse quasi nulle il est libre, alors que celui à friction "serre" quelle que soit la vitesse de déplacement.