[V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
- jemase
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[V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
Bonjour tout le monde,
Pour fixer par vis une petite horloge, j'ai déposé, désassemblé puis réassemblé et reposé le bloc compteur/compte-tours de ma V7 III.
Résultat des courses, comme prévu, j'ai maintenant l'heure en permanence, mais par contre, et ça n'est bien sûr pas normal, j'ai l'aiguille du compte-tours qui s'est décalée de 1000 tr/min.
N'ayant pas l'habitude de travailler comme un bourrin, j'ai d'abord écarté l'hypothèse d'un choc lors de l'opération et j'ai cherché une éventuelle procédure de recalage, dans le manuel de service et sur le net. Rien trouvé.
A la mise sous tension, l'aiguille fait bien son aller et retour habituel, mais avec ce même décalage de 1000 tr/min.
J'en déduis que l'aiguille a tourné sur son axe, même si je ne comprends pas comment. Un indice peut-être : en comparant les aiguilles du compteur et du compte-tours, je constate que celle du compte-tours est plus écartée du cadran. Mal enfoncée sur l'axe ?
Je prévois donc l'ouverture du compte-tours pour recaler l'aiguille correctement. On trouve sur Youtube de bonnes vidéos qui expliquent comment faire (notamment sur HD). J'attends que le temps soit bien sec, inutile d'enfermer de l'humidité dans le bidule !
En attendant, si quelqu'un parmi l'honorable assistance a déjà été confronté à un problème similaire, je suis preneur de tout retour d'expérience.
Pour fixer par vis une petite horloge, j'ai déposé, désassemblé puis réassemblé et reposé le bloc compteur/compte-tours de ma V7 III.
Résultat des courses, comme prévu, j'ai maintenant l'heure en permanence, mais par contre, et ça n'est bien sûr pas normal, j'ai l'aiguille du compte-tours qui s'est décalée de 1000 tr/min.
N'ayant pas l'habitude de travailler comme un bourrin, j'ai d'abord écarté l'hypothèse d'un choc lors de l'opération et j'ai cherché une éventuelle procédure de recalage, dans le manuel de service et sur le net. Rien trouvé.
A la mise sous tension, l'aiguille fait bien son aller et retour habituel, mais avec ce même décalage de 1000 tr/min.
J'en déduis que l'aiguille a tourné sur son axe, même si je ne comprends pas comment. Un indice peut-être : en comparant les aiguilles du compteur et du compte-tours, je constate que celle du compte-tours est plus écartée du cadran. Mal enfoncée sur l'axe ?
Je prévois donc l'ouverture du compte-tours pour recaler l'aiguille correctement. On trouve sur Youtube de bonnes vidéos qui expliquent comment faire (notamment sur HD). J'attends que le temps soit bien sec, inutile d'enfermer de l'humidité dans le bidule !
En attendant, si quelqu'un parmi l'honorable assistance a déjà été confronté à un problème similaire, je suis preneur de tout retour d'expérience.
Modifié en dernier par jemase le ven. 25 déc. 2020, 23:51, modifié 2 fois.
Re: [V7 III] Décalage aiguille compte-tours
Il n’y aurait pas un réétalonnage à faire plutôt que d’ouvrir le compte tour ?
Si tu l’as débranché électriquement, sans secousses , je verrai d’abord par la ...?
Si tu l’as débranché électriquement, sans secousses , je verrai d’abord par la ...?
- ALAIN D
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
Ca ne serait pas l'influence électro-mangétique de ton horloge qui fausserait le compte-tour ? As tu essayé de le retirer ?
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
sinon ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- jemase
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
Merci pour vos retours.
Le ré-étalonnage, comme indiqué dans mon premier post, c'est la première piste que j'avais creusée, mais je n'ai rien trouvé qui en parle.
L'influence de l'horloge, pas bête, c'est une autre piste à explorer.
Les coups de marteau, je ne sais pas pourquoi, mais j'y crois moyennement
Le ré-étalonnage, comme indiqué dans mon premier post, c'est la première piste que j'avais creusée, mais je n'ai rien trouvé qui en parle.
L'influence de l'horloge, pas bête, c'est une autre piste à explorer.
Les coups de marteau, je ne sais pas pourquoi, mais j'y crois moyennement
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
Pourtant, le simple fait que l'aiguille sorte un peu de son axe peut occasionner un tel décalage...
- jemase
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
Depuis mon dernier post au sujet du décalage de l’aiguille du compte-tours de ma V7 III, non seulement je n’avais encore rien fait pour y remédier, mais en plus l’aiguille avait continué son ascension, l’écart ayant atteint 2 250 tr/min !
Il était temps de mettre un terme à la procrastination !
Donc, dépose et dessertissage du compte-tours :
En prenant mon temps (500 € le compte-tours neuf, ça incite à la délicatesse !), j’ai déposé la vitre et le cerclage pour accéder à l’aiguille, qui s’est laissée retirer sans aucune résistance, sans doute la confirmation de mon soupçon d’aiguille mal enfoncée sur l’axe.
Ensuite, raccordement au connecteur, contact et initialisation (aller-retour des aiguilles) puis remise en place de l’aiguille, à la position zéro. Résistance nettement plus importante quand j’essaie de ressortir l’aiguille, c’est bon signe.
Ressertissage, toujours avec délicatesse, ça serait ballot de redécoller l’aiguille !
Remontage et contrôle final, il n’y a plus qu’à aligner des kilomètres pour voir si ça tient dans la durée, mais la météo est tellement pourrie que ça attendra un peu. Ceci dit ce serait idéal pour vérifier si c’est toujours étanche !
Petit commentaire au passage : les compteurs et compte-tours des V7 III, c’est tout en plastoc plutôt mince, ça ne respire pas franchement la robustesse…
Il était temps de mettre un terme à la procrastination !
Donc, dépose et dessertissage du compte-tours :
En prenant mon temps (500 € le compte-tours neuf, ça incite à la délicatesse !), j’ai déposé la vitre et le cerclage pour accéder à l’aiguille, qui s’est laissée retirer sans aucune résistance, sans doute la confirmation de mon soupçon d’aiguille mal enfoncée sur l’axe.
Ensuite, raccordement au connecteur, contact et initialisation (aller-retour des aiguilles) puis remise en place de l’aiguille, à la position zéro. Résistance nettement plus importante quand j’essaie de ressortir l’aiguille, c’est bon signe.
Ressertissage, toujours avec délicatesse, ça serait ballot de redécoller l’aiguille !
Remontage et contrôle final, il n’y a plus qu’à aligner des kilomètres pour voir si ça tient dans la durée, mais la météo est tellement pourrie que ça attendra un peu. Ceci dit ce serait idéal pour vérifier si c’est toujours étanche !
Petit commentaire au passage : les compteurs et compte-tours des V7 III, c’est tout en plastoc plutôt mince, ça ne respire pas franchement la robustesse…
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
- Gday
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
Bravo pour le trouvage du problème et le solutionnage
Griso 1100 2v - 2006 + NX500
- jemase
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Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours
Merci pour le félicitage