[V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

[V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Bonjour tout le monde,

Pour fixer par vis une petite horloge, j'ai déposé, désassemblé puis réassemblé et reposé le bloc compteur/compte-tours de ma V7 III.

Résultat des courses, comme prévu, j'ai maintenant l'heure en permanence, mais par contre, et ça n'est bien sûr pas normal, j'ai l'aiguille du compte-tours qui s'est décalée de 1000 tr/min.

Image

N'ayant pas l'habitude de travailler comme un bourrin, j'ai d'abord écarté l'hypothèse d'un choc lors de l'opération et j'ai cherché une éventuelle procédure de recalage, dans le manuel de service et sur le net. Rien trouvé.

A la mise sous tension, l'aiguille fait bien son aller et retour habituel, mais avec ce même décalage de 1000 tr/min.

J'en déduis que l'aiguille a tourné sur son axe, même si je ne comprends pas comment. Un indice peut-être : en comparant les aiguilles du compteur et du compte-tours, je constate que celle du compte-tours est plus écartée du cadran. Mal enfoncée sur l'axe ?

Je prévois donc l'ouverture du compte-tours pour recaler l'aiguille correctement. On trouve sur Youtube de bonnes vidéos qui expliquent comment faire (notamment sur HD). J'attends que le temps soit bien sec, inutile d'enfermer de l'humidité dans le bidule !

En attendant, si quelqu'un parmi l'honorable assistance a déjà été confronté à un problème similaire, je suis preneur de tout retour d'expérience.
Modifié en dernier par jemase le ven. 25 déc. 2020, 23:51, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Jeanfifi

Re: [V7 III] Décalage aiguille compte-tours

Message par Jeanfifi »

Il n’y aurait pas un réétalonnage à faire plutôt que d’ouvrir le compte tour ?

Si tu l’as débranché électriquement, sans secousses , je verrai d’abord par la ...?
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 842
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par ALAIN D »

Ca ne serait pas l'influence électro-mangétique de ton horloge qui fausserait le compte-tour ? As tu essayé de le retirer ?
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par peyruque »

sinon ...
Image
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Merci pour vos retours.

Le ré-étalonnage, comme indiqué dans mon premier post, c'est la première piste que j'avais creusée, mais je n'ai rien trouvé qui en parle.

L'influence de l'horloge, pas bête, c'est une autre piste à explorer.

Les coups de marteau, je ne sais pas pourquoi, mais j'y crois moyennement ;-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par Doumé LCS »

Pourtant, le simple fait que l'aiguille sorte un peu de son axe peut occasionner un tel décalage... ;)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Depuis mon dernier post au sujet du décalage de l’aiguille du compte-tours de ma V7 III, non seulement je n’avais encore rien fait pour y remédier, mais en plus l’aiguille avait continué son ascension, l’écart ayant atteint 2 250 tr/min !

Image

Il était temps de mettre un terme à la procrastination !
Donc, dépose et dessertissage du compte-tours :

Image

En prenant mon temps (500 € le compte-tours neuf, ça incite à la délicatesse !), j’ai déposé la vitre et le cerclage pour accéder à l’aiguille, qui s’est laissée retirer sans aucune résistance, sans doute la confirmation de mon soupçon d’aiguille mal enfoncée sur l’axe.

Image

Ensuite, raccordement au connecteur, contact et initialisation (aller-retour des aiguilles) puis remise en place de l’aiguille, à la position zéro. Résistance nettement plus importante quand j’essaie de ressortir l’aiguille, c’est bon signe.

Image

Ressertissage, toujours avec délicatesse, ça serait ballot de redécoller l’aiguille !

Image

Remontage et contrôle final, il n’y a plus qu’à aligner des kilomètres pour voir si ça tient dans la durée, mais la météo est tellement pourrie que ça attendra un peu. Ceci dit ce serait idéal pour vérifier si c’est toujours étanche !

Image

Petit commentaire au passage : les compteurs et compte-tours des V7 III, c’est tout en plastoc plutôt mince, ça ne respire pas franchement la robustesse…
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Aujourd'hui, première sortie depuis le recalage de l'aiguille : 134 km

Verdict : problème visiblement solutionné, l'aiguille est toujours face au zéro quand le moteur est à l'arrêt.

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 653
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par Gday »

Bravo pour le trouvage du problème et le solutionnage 8-)
Griso 1100 2v - 2006
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 III] Décalage de l'aiguille de compte-tours

Message par jemase »

Merci pour le félicitage ;-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »