[V7] Installer des feux de détresse ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Oliv
Une bonne huile !

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?

Message par Oliv »

VéDé17 a écrit :Donc finalement, c'est tant mieux : plus simple d'ajouter 2 phares sur tes protège-cylindres noir, non ? 8-)
Va donc voir par là: viewtopic.php?f=11&t=211&start=10#p4471" onclick="window.open(this.href);return false;
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
pado79

Message par pado79 »

Mandello a écrit :Alimenté par la centrale oui.
La "curiosité italienne" c'est que la masse permettant d'allumer l'ampoule du voyant est fournie par le clignotant opposé à celui qui est alimenté (à travers le filament de son ampoule):

http://guzzitek.org/schemas_electriques ... S_2000.gif" onclick="window.open(this.href);return false;

A ma connaissance la seule solution pour contourner le problème consiste à modifier le câblage du voyant en raccordant un de ses pôles à une masse permanente, et l'autre pôle au positif G + D, en intercalant une diode sur chacun d'eux.
Merci pour ce schéma du circuit électrique du Quota. :idea:

L'ampoule témoin est montée en série, ce schéma est classique (économique) et commun à de nombreuses motos et voitures de cette époque.
La centrale est une 2 fiches et le système dont je parlai est possible ici.
Je vais faire et mettre sur le forum un schéma plus adapté et plus précis.
Mais la modification est simple.
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Voici le montage Guzzi:

Image

Et l'adaptation que j'ai déjà mis en oeuvre à plusieurs reprises pour pouvoir monter des clignos à led et/ou un voyant à led.

Image

Partant de là, et en remplaçant la centrale d'origine* qui ne supporte pas plus de 20W (puissance des ampoules cligno d'origine = 10W) + 1,5W, on peut imaginer un warning maison s'inspirant du schéma que tu postais au départ.

*Pas obligatoire avec des clignos à led.
Image
pado79

Message par pado79 »

Voici un plan plus précis. Et la preuve que ça marche sans mettre le feu à la moto :lol:

Image
La seule incidence sera que le voyant s'éteindra quand vous mettrez les warning

La partie ajoutée en vert - Il est sans importance d'inverser la connexion entre les fils rose et vert
Mais ATTENTION les fils noirs, la masse ne doit pas être touchée (vous grilleriez la centrale et le fusible)

Je laisse à Mandello le soin de nous dire quelles Guz sont équipés de ce type de centrale et de 1 voyant.
Modifié en dernier par pado79 le ven. 16 janv. 2015, 07:26, modifié 1 fois.
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Remarques:

La centrale d'origine ne supporte que 21,5 W, donc je suppose que tu as remplacé la centrale par un modèle plus puissant.
Centrale d'origine réf. 17750520:
Image

Pas de voyant en mode warning :cry: ....Pour récupérer un voyant fonctionnel (que ce soit en mode clignotant ou warning) il suffit d'une petite modification de son câblage et de deux diodes... Coût: 1,50 €.
On notera que cette modif permettra aussi d'utiliser des cligno à led, ce qui dans le cas contraire est impossible.
Image

Ton montage nécessite d'actionner deux commandes pour obtenir la fonction warning, et, plus ennuyeux fait transiter 40W par les contacts de l'inverseur commandant les clignos.
La question reste de savoir combien de temps peut fonctionner le warning avant que le commodo chauffe...

Le moyen d'avoir une commande unique et d'éviter une surcharge du circuit passe par l'utilisation d'un interrupteur bipolaire (et bien sûr d'utiliser une centrale supportant plus de 40W)... C'est d'ailleurs le principe mis en application sur les Guzzi de cette époque munies d'un warning d'origine:

Image

Ce type de montage reste quand même du bricolage car dans les circuits fiables une centrale dédiée au warning est utilisée.
Il en existe plusieurs sur le marché mais une se distingue particulièrement, car elle est très simple en se qui concerne les branchements, prend place à côté de la centrale d'origine et offre la possibilité de n'utiliser aucun interrupteur supplémentaire!
C'est un produit français garanti 2 ans... 40,00 €

Mise en oeuvre:

Image

Une fois la bestiole câblée:
- on obtient un warning commandé par le même bouton que celui actionnant les clignotants (détail si dessous).
- les clignotants restes fonctionnels lorsque le warning est activé, il se coupe pour un changement de direction.
- on peut utiliser n'importe quel type de clignotants.
- le voyant (pour les modèles Guzzi à voyant unique) reste fonctionnel dans tous les modes, à condition d'insérer des diodes comme sur mon schéma.

Procédure d'activation du warning:
Pour passer en mode Warning donner un coup de clignotant de chaque cotés et stopper les clignotants.
Pour arrêter les Warnings donner ,2, 3 ou + de coups de clignotant d’un coté ou de l’autre et stopper les clignotants.
Lorsque vous circuler en warning vous pouvez utiliser vos clignotants normalement le warning sera interrompu durant l’indication du changement dedirection. Pour relancer le Warning redonner un coup du côté opposé.
Lorsque vous circuler en clignotant, il suffit pour passer ou revenir en mode warning de donner un coup de clignotant du côté opposé puis de l’arrêter
.

A noter que la même centrale peut être raccordée de manière à avoir un warning activé par un interrupteur, ceci sans que l'intensité transite par celui-ci (un pôle sur le fil gris et l'autre à la masse).

Déjà installée à deux reprises, et ça fonctionne parfaitement.

Pour remplacer l'antique centrale d'origine à bilame, la même boîte fait aussi une centrale cligno électronique très fiable (Tempo à 19,00 €), avec possibilité d'utiliser n'importe quel type de cligno, filament et led, et même de les mixer sans ajouter la moindre résistance.

Pour ceux qui préfèrent éviter les bidouilles hasardeuses c'est là: http://www.warningmoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
pado79

Message par pado79 »

Mandello a écrit : Une fois la bestiole câblée:
- on obtient un warning commandé par le même bouton que celui actionnant les clignotants (détail si dessous).
- les clignotants restes fonctionnels lorsque le warning est activé, il se coupe pour un changement de direction.
- on peut utiliser n'importe quel type de clignotants.
- le voyant (pour les modèles Guzzi à voyant unique) reste fonctionnel dans tous les modes, à condition d'insérer des diodes comme sur mon schéma.

Procédure d'activation du warning:
Pour passer en mode Warning donner un coup de clignotant de chaque cotés et stopper les clignotants.
Pour arrêter les Warnings donner ,2, 3 ou + de coups de clignotant d’un coté ou de l’autre et stopper les clignotants.
Lorsque vous circuler en warning vous pouvez utiliser vos clignotants normalement le warning sera interrompu durant l’indication du changement de direction. Pour relancer le Warning redonner un coup du côté opposé.
Lorsque vous circulez en clignotant, il suffit pour passer ou revenir en mode warning de donner un coup de clignotant du côté opposé puis de l’arrêter
.

A noter que la même centrale peut être raccordée de manière à avoir un warning activé par un interrupteur, ceci sans que l'intensité transite par celui-ci (un pôle sur le fil gris et l'autre à la masse).

Déjà installée à deux reprises, et ça fonctionne parfaitement.

Pour remplacer l'antique centrale d'origine à bilame, la même boîte fait aussi une centrale cligno électronique très fiable (Tempo à 19,00 €), avec possibilité d'utiliser n'importe quel type de cligno, filament et led, et même de les mixer sans ajouter la moindre résistance.

Pour ceux qui préfèrent éviter les bidouilles hasardeuses c'est là: http://www.warningmoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Éventuellement le remplacement de la centrale origine c'est 10€ chez Norauto.

Mais je viens de regarder ce site http://www.warningmoto.com/index.php?pa ... lignotante
Ca c'est bien ! :idea:
pado79

Message par pado79 »

Mandello a écrit :Remarques:

Pas de voyant en mode warning :cry: ....Pour récupérer un voyant fonctionnel (que ce soit en mode clignotant ou warning) il suffit d'une petite modification de son câblage et de deux diodes... Coût: 1,50 €.
On notera que cette modif permettra aussi d'utiliser des cligno à led, ce qui dans le cas contraire est impossible.
Image
Sur ton montage tu met 2 diodes face à face et le voyant d'origine.
Ce voyant peut être utile effectivement et il y a plus simple pour le mettre en œuvre.

Je te donne la piste.
Une "led" s'appelle aussi une diode électroluminescente.
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

dire que sur la BREVA 750 de 2003 de CHRIS il y a un beau bouton de feux de détresse et que sur ma BELLAGIO 2012 et toute les V7 plus de feux de détresse !!!!!donc je comprends mieux les feux de détresse c'est pour ceux qui tombent en panne :LES CALIFS :lol: :lol:
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

pado79 a écrit :
Sur ton montage tu met 2 diodes face à face et le voyant d'origine.
Ce voyant peut être utile effectivement et il y a plus simple pour le mettre en œuvre.

Je te donne la piste.
Une "led" s'appelle aussi une diode électroluminescente.
:lol:
Je te remercie pour tes pistes qui n'en sont pas...
Pour ta gouverne les diodes utilisées dans mon schéma (et dans la réalité!) n'ont pas grand chose à voir avec une led, leur fonction n'est que de permettre la circulation du courant dans un sens unique.

Image

Mais peut-être es-tu plus pointu dans ce domaine que l'ingénieur allemand auteur du schéma original (ci-dessous). Dans ce cas j'attend avec impatience ta solution... Qui, si j'en crois ce que tu rapportes, doit être issue d'une réflexion toute récente puisque ton voyant ne fonctionne pas. Le mien si, grâce à lui depuis 2007, aussi bien avec des clignos classique ou led, plus un voyant unique classique ou led :mrgreen:

Image
Image
pado79

Message par pado79 »

Mandello a écrit : :lol:
Je te remercie pour tes pistes qui n'en sont pas...
Pour ta gouverne les diodes utilisées dans mon schéma (et dans la réalité!) n'ont pas grand chose à voir avec une led, leur fonction n'est que de permettre la circulation du courant dans un sens unique.

Mais peut-être es-tu plus pointu dans ce domaine que l'ingénieur allemand auteur du schéma original (ci-dessous). Dans ce cas j'attend avec impatience ta solution... Qui, si j'en crois ce que tu rapportes, doit être issue d'une réflexion toute récente puisque ton voyant ne fonctionne pas. Le mien si, grâce à lui depuis 2007, aussi bien avec des clignos classique ou led, plus un voyant unique classique ou led :mrgreen:
Ah! affirmation erronée en fait les leds ont des points communs avec les diodes.
De plus le brevet des diodes date de 1904 donc ton ingénieur ne revendique plus grand chose....

LES LEDS SONT DES DIODES QUI ÉCLAIRENT.
Donc elles laissent passer le courant dans un sens et pas dans l'autre (la ça devient plus clair?)

Voici un article simple qui en donne le détail .
http://www.chicoree.fr/w/Diode_%C3%A9lectroluminescente
et un extrait :
"Diode électroluminescente — Une DEL (ou LED pour l'anglais light-emitting diode) est une diode qui a la propriété d'émettre de la lumière quand un courant la traverse. Si les premières LED étaient rouges, il en existe aujourd'hui des modèles capables de produire de la lumière sur toute l'étendue du spectre visible et même au delà (infrarouge, ultra-violet). "

Il en existe de nombreux type mais une nous intéresse particulièrement pour ce montage.
celle ci : la led bicolore
comme cette image
Image

Et voici un schéma ou l'on voit ce qui est à l'intérieur et comment la connecter. :idea:
Image

Pour mettre en application il faut choisir la bonne led et selon la tension qu'elle accepte il y a éventuellement une résistance à ajouter.
Puis Il faut enlever l'ampoule d'origine et la remplacer par cette led. Selon le choix de la led en Warning elle éclairera plus fort 8-)

La je te laisse choisir laquelle prendre et comment calculer l'éventuelle résistance à ajouter. Et devant ta gentillesse habituelle je ne t'aiderai pas. Quelqu'un comme toi, "malin comme un singe" saura faire.
:geek: :arrow:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »