Va donc voir par là: viewtopic.php?f=11&t=211&start=10#p4471" onclick="window.open(this.href);return false;VéDé17 a écrit :Donc finalement, c'est tant mieux : plus simple d'ajouter 2 phares sur tes protège-cylindres noir, non ?
[V7] Installer des feux de détresse ?
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Merci pour ce schéma du circuit électrique du Quota.Mandello a écrit :Alimenté par la centrale oui.
La "curiosité italienne" c'est que la masse permettant d'allumer l'ampoule du voyant est fournie par le clignotant opposé à celui qui est alimenté (à travers le filament de son ampoule):
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... S_2000.gif" onclick="window.open(this.href);return false;
A ma connaissance la seule solution pour contourner le problème consiste à modifier le câblage du voyant en raccordant un de ses pôles à une masse permanente, et l'autre pôle au positif G + D, en intercalant une diode sur chacun d'eux.

L'ampoule témoin est montée en série, ce schéma est classique (économique) et commun à de nombreuses motos et voitures de cette époque.
La centrale est une 2 fiches et le système dont je parlai est possible ici.
Je vais faire et mettre sur le forum un schéma plus adapté et plus précis.
Mais la modification est simple.
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Voici le montage Guzzi:

Et l'adaptation que j'ai déjà mis en oeuvre à plusieurs reprises pour pouvoir monter des clignos à led et/ou un voyant à led.

Partant de là, et en remplaçant la centrale d'origine* qui ne supporte pas plus de 20W (puissance des ampoules cligno d'origine = 10W) + 1,5W, on peut imaginer un warning maison s'inspirant du schéma que tu postais au départ.
*Pas obligatoire avec des clignos à led.

Et l'adaptation que j'ai déjà mis en oeuvre à plusieurs reprises pour pouvoir monter des clignos à led et/ou un voyant à led.

Partant de là, et en remplaçant la centrale d'origine* qui ne supporte pas plus de 20W (puissance des ampoules cligno d'origine = 10W) + 1,5W, on peut imaginer un warning maison s'inspirant du schéma que tu postais au départ.
*Pas obligatoire avec des clignos à led.
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Voici un plan plus précis. Et la preuve que ça marche sans mettre le feu à la moto

La seule incidence sera que le voyant s'éteindra quand vous mettrez les warning
La partie ajoutée en vert - Il est sans importance d'inverser la connexion entre les fils rose et vert
Mais ATTENTION les fils noirs, la masse ne doit pas être touchée (vous grilleriez la centrale et le fusible)
Je laisse à Mandello le soin de nous dire quelles Guz sont équipés de ce type de centrale et de 1 voyant.


La seule incidence sera que le voyant s'éteindra quand vous mettrez les warning
La partie ajoutée en vert - Il est sans importance d'inverser la connexion entre les fils rose et vert
Mais ATTENTION les fils noirs, la masse ne doit pas être touchée (vous grilleriez la centrale et le fusible)
Je laisse à Mandello le soin de nous dire quelles Guz sont équipés de ce type de centrale et de 1 voyant.
Modifié en dernier par pado79 le ven. 16 janv. 2015, 07:26, modifié 1 fois.
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Remarques:
La centrale d'origine ne supporte que 21,5 W, donc je suppose que tu as remplacé la centrale par un modèle plus puissant.
Centrale d'origine réf. 17750520:

Pas de voyant en mode warning
....Pour récupérer un voyant fonctionnel (que ce soit en mode clignotant ou warning) il suffit d'une petite modification de son câblage et de deux diodes... Coût: 1,50 €.
On notera que cette modif permettra aussi d'utiliser des cligno à led, ce qui dans le cas contraire est impossible.

Ton montage nécessite d'actionner deux commandes pour obtenir la fonction warning, et, plus ennuyeux fait transiter 40W par les contacts de l'inverseur commandant les clignos.
La question reste de savoir combien de temps peut fonctionner le warning avant que le commodo chauffe...
Le moyen d'avoir une commande unique et d'éviter une surcharge du circuit passe par l'utilisation d'un interrupteur bipolaire (et bien sûr d'utiliser une centrale supportant plus de 40W)... C'est d'ailleurs le principe mis en application sur les Guzzi de cette époque munies d'un warning d'origine:

Ce type de montage reste quand même du bricolage car dans les circuits fiables une centrale dédiée au warning est utilisée.
Il en existe plusieurs sur le marché mais une se distingue particulièrement, car elle est très simple en se qui concerne les branchements, prend place à côté de la centrale d'origine et offre la possibilité de n'utiliser aucun interrupteur supplémentaire!
C'est un produit français garanti 2 ans... 40,00 €
Mise en oeuvre:

Une fois la bestiole câblée:
- on obtient un warning commandé par le même bouton que celui actionnant les clignotants (détail si dessous).
- les clignotants restes fonctionnels lorsque le warning est activé, il se coupe pour un changement de direction.
- on peut utiliser n'importe quel type de clignotants.
- le voyant (pour les modèles Guzzi à voyant unique) reste fonctionnel dans tous les modes, à condition d'insérer des diodes comme sur mon schéma.
Procédure d'activation du warning:
Pour passer en mode Warning donner un coup de clignotant de chaque cotés et stopper les clignotants.
Pour arrêter les Warnings donner ,2, 3 ou + de coups de clignotant d’un coté ou de l’autre et stopper les clignotants.
Lorsque vous circuler en warning vous pouvez utiliser vos clignotants normalement le warning sera interrompu durant l’indication du changement dedirection. Pour relancer le Warning redonner un coup du côté opposé.
Lorsque vous circuler en clignotant, il suffit pour passer ou revenir en mode warning de donner un coup de clignotant du côté opposé puis de l’arrêter.
A noter que la même centrale peut être raccordée de manière à avoir un warning activé par un interrupteur, ceci sans que l'intensité transite par celui-ci (un pôle sur le fil gris et l'autre à la masse).
Déjà installée à deux reprises, et ça fonctionne parfaitement.
Pour remplacer l'antique centrale d'origine à bilame, la même boîte fait aussi une centrale cligno électronique très fiable (Tempo à 19,00 €), avec possibilité d'utiliser n'importe quel type de cligno, filament et led, et même de les mixer sans ajouter la moindre résistance.
Pour ceux qui préfèrent éviter les bidouilles hasardeuses c'est là: http://www.warningmoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
La centrale d'origine ne supporte que 21,5 W, donc je suppose que tu as remplacé la centrale par un modèle plus puissant.
Centrale d'origine réf. 17750520:

Pas de voyant en mode warning

On notera que cette modif permettra aussi d'utiliser des cligno à led, ce qui dans le cas contraire est impossible.

Ton montage nécessite d'actionner deux commandes pour obtenir la fonction warning, et, plus ennuyeux fait transiter 40W par les contacts de l'inverseur commandant les clignos.
La question reste de savoir combien de temps peut fonctionner le warning avant que le commodo chauffe...
Le moyen d'avoir une commande unique et d'éviter une surcharge du circuit passe par l'utilisation d'un interrupteur bipolaire (et bien sûr d'utiliser une centrale supportant plus de 40W)... C'est d'ailleurs le principe mis en application sur les Guzzi de cette époque munies d'un warning d'origine:

Ce type de montage reste quand même du bricolage car dans les circuits fiables une centrale dédiée au warning est utilisée.
Il en existe plusieurs sur le marché mais une se distingue particulièrement, car elle est très simple en se qui concerne les branchements, prend place à côté de la centrale d'origine et offre la possibilité de n'utiliser aucun interrupteur supplémentaire!
C'est un produit français garanti 2 ans... 40,00 €
Mise en oeuvre:

Une fois la bestiole câblée:
- on obtient un warning commandé par le même bouton que celui actionnant les clignotants (détail si dessous).
- les clignotants restes fonctionnels lorsque le warning est activé, il se coupe pour un changement de direction.
- on peut utiliser n'importe quel type de clignotants.
- le voyant (pour les modèles Guzzi à voyant unique) reste fonctionnel dans tous les modes, à condition d'insérer des diodes comme sur mon schéma.
Procédure d'activation du warning:
Pour passer en mode Warning donner un coup de clignotant de chaque cotés et stopper les clignotants.
Pour arrêter les Warnings donner ,2, 3 ou + de coups de clignotant d’un coté ou de l’autre et stopper les clignotants.
Lorsque vous circuler en warning vous pouvez utiliser vos clignotants normalement le warning sera interrompu durant l’indication du changement dedirection. Pour relancer le Warning redonner un coup du côté opposé.
Lorsque vous circuler en clignotant, il suffit pour passer ou revenir en mode warning de donner un coup de clignotant du côté opposé puis de l’arrêter.
A noter que la même centrale peut être raccordée de manière à avoir un warning activé par un interrupteur, ceci sans que l'intensité transite par celui-ci (un pôle sur le fil gris et l'autre à la masse).
Déjà installée à deux reprises, et ça fonctionne parfaitement.
Pour remplacer l'antique centrale d'origine à bilame, la même boîte fait aussi une centrale cligno électronique très fiable (Tempo à 19,00 €), avec possibilité d'utiliser n'importe quel type de cligno, filament et led, et même de les mixer sans ajouter la moindre résistance.
Pour ceux qui préfèrent éviter les bidouilles hasardeuses c'est là: http://www.warningmoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Éventuellement le remplacement de la centrale origine c'est 10€ chez Norauto.Mandello a écrit : Une fois la bestiole câblée:
- on obtient un warning commandé par le même bouton que celui actionnant les clignotants (détail si dessous).
- les clignotants restes fonctionnels lorsque le warning est activé, il se coupe pour un changement de direction.
- on peut utiliser n'importe quel type de clignotants.
- le voyant (pour les modèles Guzzi à voyant unique) reste fonctionnel dans tous les modes, à condition d'insérer des diodes comme sur mon schéma.
Procédure d'activation du warning:
Pour passer en mode Warning donner un coup de clignotant de chaque cotés et stopper les clignotants.
Pour arrêter les Warnings donner ,2, 3 ou + de coups de clignotant d’un coté ou de l’autre et stopper les clignotants.
Lorsque vous circuler en warning vous pouvez utiliser vos clignotants normalement le warning sera interrompu durant l’indication du changement de direction. Pour relancer le Warning redonner un coup du côté opposé.
Lorsque vous circulez en clignotant, il suffit pour passer ou revenir en mode warning de donner un coup de clignotant du côté opposé puis de l’arrêter.
A noter que la même centrale peut être raccordée de manière à avoir un warning activé par un interrupteur, ceci sans que l'intensité transite par celui-ci (un pôle sur le fil gris et l'autre à la masse).
Déjà installée à deux reprises, et ça fonctionne parfaitement.
Pour remplacer l'antique centrale d'origine à bilame, la même boîte fait aussi une centrale cligno électronique très fiable (Tempo à 19,00 €), avec possibilité d'utiliser n'importe quel type de cligno, filament et led, et même de les mixer sans ajouter la moindre résistance.
Pour ceux qui préfèrent éviter les bidouilles hasardeuses c'est là: http://www.warningmoto.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais je viens de regarder ce site http://www.warningmoto.com/index.php?pa ... lignotante
Ca c'est bien !

Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Sur ton montage tu met 2 diodes face à face et le voyant d'origine.Mandello a écrit :Remarques:
Pas de voyant en mode warning....Pour récupérer un voyant fonctionnel (que ce soit en mode clignotant ou warning) il suffit d'une petite modification de son câblage et de deux diodes... Coût: 1,50 €.
On notera que cette modif permettra aussi d'utiliser des cligno à led, ce qui dans le cas contraire est impossible.
Ce voyant peut être utile effectivement et il y a plus simple pour le mettre en œuvre.
Je te donne la piste.
Une "led" s'appelle aussi une diode électroluminescente.
Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
dire que sur la BREVA 750 de 2003 de CHRIS il y a un beau bouton de feux de détresse et que sur ma BELLAGIO 2012 et toute les V7 plus de feux de détresse !!!!!donc je comprends mieux les feux de détresse c'est pour ceux qui tombent en panne :LES CALIFS



- Mandello
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Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
pado79 a écrit :
Sur ton montage tu met 2 diodes face à face et le voyant d'origine.
Ce voyant peut être utile effectivement et il y a plus simple pour le mettre en œuvre.
Je te donne la piste.
Une "led" s'appelle aussi une diode électroluminescente.

Je te remercie pour tes pistes qui n'en sont pas...
Pour ta gouverne les diodes utilisées dans mon schéma (et dans la réalité!) n'ont pas grand chose à voir avec une led, leur fonction n'est que de permettre la circulation du courant dans un sens unique.

Mais peut-être es-tu plus pointu dans ce domaine que l'ingénieur allemand auteur du schéma original (ci-dessous). Dans ce cas j'attend avec impatience ta solution... Qui, si j'en crois ce que tu rapportes, doit être issue d'une réflexion toute récente puisque ton voyant ne fonctionne pas. Le mien si, grâce à lui depuis 2007, aussi bien avec des clignos classique ou led, plus un voyant unique classique ou led


Re: [V7] Installer des feux de détresse ?
Ah! affirmation erronée en fait les leds ont des points communs avec les diodes.Mandello a écrit :![]()
Je te remercie pour tes pistes qui n'en sont pas...
Pour ta gouverne les diodes utilisées dans mon schéma (et dans la réalité!) n'ont pas grand chose à voir avec une led, leur fonction n'est que de permettre la circulation du courant dans un sens unique.
Mais peut-être es-tu plus pointu dans ce domaine que l'ingénieur allemand auteur du schéma original (ci-dessous). Dans ce cas j'attend avec impatience ta solution... Qui, si j'en crois ce que tu rapportes, doit être issue d'une réflexion toute récente puisque ton voyant ne fonctionne pas. Le mien si, grâce à lui depuis 2007, aussi bien avec des clignos classique ou led, plus un voyant unique classique ou led![]()
De plus le brevet des diodes date de 1904 donc ton ingénieur ne revendique plus grand chose....
LES LEDS SONT DES DIODES QUI ÉCLAIRENT.
Donc elles laissent passer le courant dans un sens et pas dans l'autre (la ça devient plus clair?)
Voici un article simple qui en donne le détail .
http://www.chicoree.fr/w/Diode_%C3%A9lectroluminescente
et un extrait :
"Diode électroluminescente — Une DEL (ou LED pour l'anglais light-emitting diode) est une diode qui a la propriété d'émettre de la lumière quand un courant la traverse. Si les premières LED étaient rouges, il en existe aujourd'hui des modèles capables de produire de la lumière sur toute l'étendue du spectre visible et même au delà (infrarouge, ultra-violet). "
Il en existe de nombreux type mais une nous intéresse particulièrement pour ce montage.
celle ci : la led bicolore
comme cette image

Et voici un schéma ou l'on voit ce qui est à l'intérieur et comment la connecter.


Pour mettre en application il faut choisir la bonne led et selon la tension qu'elle accepte il y a éventuellement une résistance à ajouter.
Puis Il faut enlever l'ampoule d'origine et la remplacer par cette led. Selon le choix de la led en Warning elle éclairera plus fort

La je te laisse choisir laquelle prendre et comment calculer l'éventuelle résistance à ajouter. Et devant ta gentillesse habituelle je ne t'aiderai pas. Quelqu'un comme toi, "malin comme un singe" saura faire.

