J'ai vérifié le travail des sondes. A froid, la sonde moteur donne la température ambiante, normal. Puis en vérifiant après différents temps de chauffe, elle monte bien progressivement, jusque une valeur nulle (très chaud). Donc a priori OK pour elle. Par contre, la sonde d'air, je l'avais déplacée vers la colonne de direction pour qu'elle soit plus au frais... Elle est visiblement fort sensible aux différences de température, et placée devant la colonne il semble qu'elle prenne soit super chaud à l'arrêt, soit trop froid en roulant (50 degrés à l'arrêt selon la valeur de résistance lue)... Donc y'a pas, sa place d'origine est la bonne, devant l'aspiration d'air : au ralenti l'air y est plus frais car aspiré, pas stagnant, et en roulant il y reste plus chaud, plus à l'abri des courants d'air (ce sont mes hypothèses en tout cas). L'ECU est prévu pour fonctionner avec ces informations, les changer ne l'aide pas !!!
Donc remise en bonne place de la sonde d'air. Puis re-synchro, bypass fermés... Il faut vraiment être TRES minutieux... la synchro à 3000 tours ne pose pas de soucis. Par contre celle du ralenti est un peu plus délicate... Ma vis butée gauche étant morte, procédure Mandello obligatoire. Avec cette méthode, on peut corriger la synchro du ralenti avec la butée droite uniquement (la papillon gauche ne bouge pas, retenu par sa tringle), le jeu des tringles le permet largement ! Donc le ralenti est synchronisé lui aussi légèrement différemment, sans avoir du toucher aux bypass qui mettent le boxon à 3000...
Elle roule ENFIN correctement, chaude en tout cas (la mise en température donne quelques paf pof, là je sèche, je dois me contenter de ça...)
J'écris un mini-roman, c'est vraiment au cas où mes quelques expériences peuvent servir... J'espère avoir ici ne plus avoir à écrire là dessus !