[V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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Guido Guzzatti

[V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par Guido Guzzatti »

Je constate régulièrement sur ma V7 II une différence d'environ 500 tours, suivant les moments, entre vitesse et tours-minute.

Je m'explique :
roulant à 120 km/h le compte-tours indique le plus souvent 4 500. Mais par moments, souvent après un arrêt, je dois monter à 5 000 tours pour me maintenir à la même vitesse.
Je me doute bien que dans le dialogue entre mécanique et électronique tout n'est pas toujours d'une précision chirurgicale comme on dirait aujourd'hui. Mais les radars, eux, s'en foutent et poursuivent impitoyablement leur fonction.

C'est pourquoi je suis intéressé à savoir lequel des deux compteurs offre le plus grand risque de variation. Je sais bien qu'on peut me répondre : les deux, ce à quoi j'ai déjà pensé, mais une petite explication technique, si elle existait serait sans doute intéressante.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 21 sept. 2016, 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
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peyruque
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Re: Synchro vitesse/tours-mn

Message par peyruque »

ce serait pas l'embrayage qui patine? :shock:
est ce que tu as l'impression que le moulin tourne plus vite?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Guido Guzzatti

Re: Synchro vitesse/tours-mn

Message par Guido Guzzatti »

Nan nan l'embrayage est nickel et le régime se maintient parfaitement, sans ondulation si je puis dire.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 21 sept. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile du précédent message...
Marcury

Re: [V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par Marcury »

En même temps un embrayage avec du nickel c'est pas terrible ça.

Pour l'étalonage vois avec un pote en roulant à 2 motos.

Si elle est neuve, je demanderais au gcc une explication par écrit.
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peyruque
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Re: [V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par peyruque »

sinon, passe devant un radar, c'est fiable ces choses là ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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etp
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Re: [V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par etp »

Encore plus simple !!!

Branche ton GPS qui indique la vitesse instantanée !!!
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Clochette
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Re: [V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par Clochette »

Tout ça pour résumer: ton compte tour dit la vérité,
le compteur dit n'importe quoi :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Marcury

Re: [V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par Marcury »

Non titi, à faible vitesse la précision de vitesse d'un terminal de géolocalisation par GPS est faible du fait de la précision du système (tel que les militaires américains l'ouvre à nous pauvres civils).
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Oliv
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Re: [V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par Oliv »

Certes, en usage civil nous n'avons pas le droit aux mêmes précisions que les militaires US.
Néanmoins je suis pas du tout d'accord sur ton affirmation quant au manque de précision de la mesure de vitesse.

Autant en ville je suis d'accord que les immeubles peuvent masquer des satellites et induire de grosses erreur de mesure, autant en terrain dégagé et qui plus est à vitesse stabilisée, la mesure de vitesse GPS est diaboliquement plus précise que ton pauvre tableau de bord qu'il soit automobile ou moto.

J'utilise aussi le GPS pour du sport, avec des vitesses inférieures à 50 km/h et franchement hormis le cas où j'ai des satellites masqués, c'est rudement précis.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Pascal 49

Re: [V7 II] Variation de la vitesse / régime moteur

Message par Pascal 49 »

Oliv' a écrit : J'utilise aussi le GPS pour du sport, avec des vitesses inférieures à 50 km/h.
Cà ne s'appelle pas du sport ! :mrgreen:
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