J'aborde ici un problème récurrent : la méthode de mise à niveau de l'huile moteur, et son corolaire : la consommation d'huile.
Ma Griso 1100 a 25 000 km. La révision des 20 000 et donc la vidange a été faite (à 20 000,
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Je mets la moto sur son stand d'atelier, je dévisse la jauge et là... horreur... elle est complètement sèche ! je précise que ça faisait 10 mn je j'étais rentré et donc le moteur chaud avait eu le temps de ressuyer (l'huile de retomber dans le carter).
La méthode de mesure était celle de Guzzi (révisée) : la jauge seulement posée (non vissée). Mais la différence est de toute façon modeste (de l'ordre de 1 cm).
Je commence donc à compléter (fébrilement...
![Confused :?](./images/smilies/icon_e_confused.gif)
![Sad :(](./images/smilies/icon_e_sad.gif)
Cela me paraît totalement surréaliste. Soit le témoin de niveau d'huile est HS et j'ai eu une chance énorme de ne pas serrer le moteur, soit il peut tourner avec 2/3 de son volume d'huile (
![Surprised :o](./images/smilies/icon_e_surprised.gif)
Mais je suis sceptique car mon concessionnaire me dit qu'en général, on complète tous les 2000 ou 3000 km avec 200 ml maxi sur les 1100 2V. C'est donc a priori que le niveau est une affaire sensible.
J'ai donc surtout peur d'en avoir trop mis... ayant lu des posts qui évoquent le changement de procédure de manière à minimiser le volume d'huile pour diminuer la pression d'huile et remédier ainsi aux nombreux problèmes de casse de joints de cache-culbuteurs.
Merci d'avance pour la mise au point sur ce sujet et vos expériences partagées.
JY