Lieu d'échange ou de partage autour de la marque MOTO GUZZI en particulier et de la moto en général, sous le signe indubitable de l'humour et de la bonne humeur !
Tout ce qui concerne les ventes, achats ou échanges clôturés et les annonces de plus de 6 mois seront archivés ici, afin de ne pas polluer celles en cours...
Et maintenant que j'ai lu les articles : qu'est-ce qui fait qu'une transmission par cardan est moins performante qu'une transmission par chaîne pour la compétition sur circuit ?
Bagheera, Griso 1100 noire, et Titi, canari de course
Je dirais : le poids, la rigidité...
la suite par les pros !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !) Et une Tobec évidemment
la transmission est plus souple, plus légère, très facile à entretenir et démonter, moins couteux.
et surtout moins de perte de puissance.
le hic, c'est qu'il faut graisser la chaîne très souvent, et ça graisse la jante.
sur le transalp, j'avais monté un système de graissage automatique, par gravité.
ça fonctionnait impecc.
Modifié en dernier par peyruque le jeu. 05 avr. 2018, 12:48, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Pouvoir changer rapidement le rapport de transmission finale, et moins d' énergie consommée qu' avec le cardan
Je trouve le Magni magnifique, malgré un gros cul, tout de même
Moins lourd, moins de perte mécanique (on y reviendra) possibilité de jouer rapidement sur les démultiplications que des avantages pour rouler sur circuit !
Pour un usage sur route ouverte
La transmission acatène pèse plus lourd mais demande peu d'entretien et reste stable dans les pertes mécaniques. Il reste tout de fois difficile et couteux de changer le rapport de démultiplication.
La transmission par chaine légère mais moins que sur les motos de course car la chaine et les pignons sont plus larges, salissant, demande un entretient régulier (et salissant) a savoir qu'une transmission par chaine mal entretenue ou en fin de vie peu consommer plus de puissance qu'une transmission acatène.
Reste la possibilité de pouvoir jouer sur la démultiplication finale.
Différence entre transmission par chaine circuit / route :
Sur circuit l'usage de chaine, pignons, couronne fin à usage limité dans le temps permet d'avoir des transmissions peu gourmandes en énergie.
Sur route les chaines sont à joints toriques, larges et plus on les prends renforcés ou hyper renforcés plus elles seront gourmandes en énergie. Sur une moto de grosse cylindrée une chaine à joint torique mal entretenue peu consommé jusqu'à une dizaine de CV* donc bien plus qu'un cardan !
* Je n'ai pas contrôlé ce chiffre mais c'est ce qui nous a été annoncé par notre formateur lors des cours concernant les transmissions.