[California injectées] Problème de charge de la batterie
- Big Yeti
- ForumGUZZISTE expérimenté
- Messages : 1274
- Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
- Localisation : Entre les Ballons
- Contact :
Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie
Principe de fonctionnement du voyant de charge sur les Califs et autres Guzzi :
Le voyant de charge est alimenté par un +12V pris après contact.
La mise à la masse se fait via le régulateur (conducteur blanc le plus souvent*)
Contact ON moteur arrêté:
Le régulateur ne débite pas de courant le conducteur blanc est à la masse le voyant s'allume.
Contact ON et moteur en marche régulateur qui débite:
Le régulateur envoi la tension de charge à la batterie et au conducteur blanc l'ampoule alimenté par deux tensions positive s’éteint
Si l'ampoule est en bon état vérifier si:
- après contact une des bornes de l'ampoule est bien alimentée par un +12V
- si l'autre borne est bien relier à la masse
Si la mise à la masse n'est pas bonne vérifier le circuit jusqu'au fil blanc du régulateur vérifier connecteur débranché si le fil blanc du régulateur est à la masse.
Si le fil blanc du régulateur n'est pas à la masse le problème provient du régulateur ou de son raccordement.
* je parle du conducteur blanc mais vérifier si c'est bien celui-ci qui rempli cette fonction surtout si c'est un régulateur de remplacement qui est monté sur la machine.
Le voyant de charge est alimenté par un +12V pris après contact.
La mise à la masse se fait via le régulateur (conducteur blanc le plus souvent*)
Contact ON moteur arrêté:
Le régulateur ne débite pas de courant le conducteur blanc est à la masse le voyant s'allume.
Contact ON et moteur en marche régulateur qui débite:
Le régulateur envoi la tension de charge à la batterie et au conducteur blanc l'ampoule alimenté par deux tensions positive s’éteint
Si l'ampoule est en bon état vérifier si:
- après contact une des bornes de l'ampoule est bien alimentée par un +12V
- si l'autre borne est bien relier à la masse
Si la mise à la masse n'est pas bonne vérifier le circuit jusqu'au fil blanc du régulateur vérifier connecteur débranché si le fil blanc du régulateur est à la masse.
Si le fil blanc du régulateur n'est pas à la masse le problème provient du régulateur ou de son raccordement.
* je parle du conducteur blanc mais vérifier si c'est bien celui-ci qui rempli cette fonction surtout si c'est un régulateur de remplacement qui est monté sur la machine.
- jihelge
- ForumGUZZISTE expérimenté
- Messages : 1322
- Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
- Localisation : Peyrat le Chateau 87470
- Contact :
Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie
Ok merci samedi ou dimanche je vérifierai cela.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
- aldo
- Tape à 10 doigts à la fois ! :D
- Messages : 111
- Enregistré le : lun. 25 févr. 2019, 22:42
- Localisation : saint nzaire sous le tropique breton
Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie
re,
ah la charge des guzzi !!z
sur notre anceinne convert , le 2 voaybt du bas du tableau de brd etati mon enemi inteime ....
ce salaud adorait briller de tout ces feux e , j'ai changé plusieurs fois la cellule de regulation , que j'allais chercher dans les casses auto s ....alpha romeo , fiat etautres auto itlaiennes
j'ai remplacé aussi 2 rotors et un satator ....
je cause pas des batteries , qui ne tenaient pas plus de 2 ans , je lescourrt circuitait avant un an ,comme çà j'en avais des neuvs , un coup de 220 v dans la tronvche et hop une neuve !
voici le tableau de bord en question s ....
donc je revins a mes moutons , une moto guzzi çà consomme beaucoup d'enngerie au demarrage , et si l'on ne roule pas assez ( c'est rare qchez les guzzistes s çà ) et bien la charge deviens negative , pour compenser la perte d'enregie lors d'un demarrage il faut faire au oins 20 kilometres avec la moto , ou tier dessus pour que l'alertnateur soit capable d'eponger cette perte !
euh , je n esais pllus ou j'en suis moi , j'ai du zapper un truc e
desolé pour la continuité é
ciao
ah la charge des guzzi !!z
sur notre anceinne convert , le 2 voaybt du bas du tableau de brd etati mon enemi inteime ....
ce salaud adorait briller de tout ces feux e , j'ai changé plusieurs fois la cellule de regulation , que j'allais chercher dans les casses auto s ....alpha romeo , fiat etautres auto itlaiennes
j'ai remplacé aussi 2 rotors et un satator ....
je cause pas des batteries , qui ne tenaient pas plus de 2 ans , je lescourrt circuitait avant un an ,comme çà j'en avais des neuvs , un coup de 220 v dans la tronvche et hop une neuve !
voici le tableau de bord en question s ....

donc je revins a mes moutons , une moto guzzi çà consomme beaucoup d'enngerie au demarrage , et si l'on ne roule pas assez ( c'est rare qchez les guzzistes s çà ) et bien la charge deviens negative , pour compenser la perte d'enregie lors d'un demarrage il faut faire au oins 20 kilometres avec la moto , ou tier dessus pour que l'alertnateur soit capable d'eponger cette perte !
euh , je n esais pllus ou j'en suis moi , j'ai du zapper un truc e
desolé pour la continuité é
ciao
- jihelge
- ForumGUZZISTE expérimenté
- Messages : 1322
- Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013, 12:02
- Localisation : Peyrat le Chateau 87470
- Contact :
Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie
Tu as une panne de clavier ou tu as une version millénium de windows ?
oui tu as raison, il faut un certain temps à 3000 tours au moins pour remonter la perte de charge. mais j'ai aussi un chargeur fixe avec une prise directe quand elle est à sa place dans son boxe.
ça évite bien des soucis, comme quand je m'en vais un mois en France Métropolitaine et que ma femme ne fait rien tourner
( ha, la bougresse, vindlà !!
)
pour mes soucis de témoins à l'éclairage erratique ç'est passé tout seul ?????
encore un coup des gouaouldes et du complot des banquiers. 

oui tu as raison, il faut un certain temps à 3000 tours au moins pour remonter la perte de charge. mais j'ai aussi un chargeur fixe avec une prise directe quand elle est à sa place dans son boxe.

ça évite bien des soucis, comme quand je m'en vais un mois en France Métropolitaine et que ma femme ne fait rien tourner


pour mes soucis de témoins à l'éclairage erratique ç'est passé tout seul ?????


On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
Site de Jihelgé
- aldo
- Tape à 10 doigts à la fois ! :D
- Messages : 111
- Enregistré le : lun. 25 févr. 2019, 22:42
- Localisation : saint nzaire sous le tropique breton
Re: [Calif EV] Problème de charge de la batterie
re,
j'ai a un souci avec la transmisssion primaire , les eneurones ont les fourchettes qui s'emmelent
sinon , comme sur de nombreuses machines et la proxiité avec l'eau slaée ( j'habite aussi au bord de la bleue e ) les conexions sont sumises a l'oxidation , il faut souvent nettoaeyre et passer de l'anti oxydant
ciao
j'ai a un souci avec la transmisssion primaire , les eneurones ont les fourchettes qui s'emmelent

sinon , comme sur de nombreuses machines et la proxiité avec l'eau slaée ( j'habite aussi au bord de la bleue e ) les conexions sont sumises a l'oxidation , il faut souvent nettoaeyre et passer de l'anti oxydant
ciao
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 11 mars 2019, 21:05, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
- zaurux
- Citateur professionnel !
- Messages : 1349
- Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
- Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes
Re: [California injectées] Problème de charge de la batterie
Non, je n'ai pas décidé de changer de moto mais quand même.. une panne tous les 1000 kms, ça use !
Bon, ceux qui suivent ont vu qu'après avoir cassé ma clé de neimann, j'ai opté pour un démarrage sans clé avec au final, un circuit à deux relais (démarrage + clignos).
J'ai remplacé ma batterie plomb défaillante par une batterie lithium.
Le courant de charge avec un moteur à 3000 environ (pas de compte tours) donnait 13,5/13,7v
Cela fonctionne très bien et j'ai pu profiter des derniers jours de septembre pour me balader.
Sur octobre, j'ai roulé en ville avec une batterie aux alentours de 13v.
Mardi, plus de 20°, on décide de partir se balader à Autun. Route sympa et petite bourgade avec sa magnifique cathédrale...
Déjà, je sors la moto.. des feuilles d'acacia plein le jardin.. et le trottoir.
Je sors tranquille et un cycliste avec remorque et chien déboule.. 2 doigts sur le frein avant, un peu trop appuyés.. et zou. La Calif couchée à droite sur sa valise et son rétro.
Je coupe le moteur. Le cycliste m'aide à la relever.. je détors à la main la pédale de frein. Je respire à fond... me recentre et hop.
Je vais chercher ma très chère et en route. Pommard, Monthélie... Nolay.. à 5km d'Autun...
plus d'allumage. Je descends la colline en roue libre !!
Moto à l'arrêt. Batterie à 9v.. zéro injection ... je fais vite : pas de prise en charge assurance. Comme un coui..on !! j'ai une option "50km" du domicile. Super utile à 44km de chez soi !!
J'appel un ami qui détourne un de ses traffics de livraison et le transforme en véhicule d'assistance. Le temps de venir et rentrer... l'après midi est fini mais la moto dans le garage. (un grand merci à lui).
Bon, le lendemain, la batterie lithium est en dessous de zéro et doit passer par la recharge forcée pour retrouver ses 13,5v.
Je regarde un peu partout. Toujours pas d'injection. Et je dois replier la béquille pour que cela fonctionne. A priori, faux point mort. Je remets tout d'aplomb. Point mort + béquille. La moto démarre, s'arrête avec le "démarrage sans clé".
Mais quand j'accélère un peu, mon voyant de batterie (afficheur au tableau de bord) se stabilise à 12,7 et non 13,5 ou 13,7.
Quand je coupe, il revient à la charge de la batterie.. désormais à 13,1v.
Donc à priori, plus de charge ou de régulation. Au ralenti ou en accélérant, c'est 12,7.
Pour l'instant, je n'ai pas fait d'autres tests au multimètre.
Je suppose, selon les différents posts et la revue technique : sortie de l'alternateur et redresseur...
Sinon, vous savez à quoi ressemble les connecteurs (sous le réservoir).


Bon, ceux qui suivent ont vu qu'après avoir cassé ma clé de neimann, j'ai opté pour un démarrage sans clé avec au final, un circuit à deux relais (démarrage + clignos).
J'ai remplacé ma batterie plomb défaillante par une batterie lithium.
Le courant de charge avec un moteur à 3000 environ (pas de compte tours) donnait 13,5/13,7v
Cela fonctionne très bien et j'ai pu profiter des derniers jours de septembre pour me balader.
Sur octobre, j'ai roulé en ville avec une batterie aux alentours de 13v.
Mardi, plus de 20°, on décide de partir se balader à Autun. Route sympa et petite bourgade avec sa magnifique cathédrale...
Déjà, je sors la moto.. des feuilles d'acacia plein le jardin.. et le trottoir.
Je sors tranquille et un cycliste avec remorque et chien déboule.. 2 doigts sur le frein avant, un peu trop appuyés.. et zou. La Calif couchée à droite sur sa valise et son rétro.
Je coupe le moteur. Le cycliste m'aide à la relever.. je détors à la main la pédale de frein. Je respire à fond... me recentre et hop.
Je vais chercher ma très chère et en route. Pommard, Monthélie... Nolay.. à 5km d'Autun...

Moto à l'arrêt. Batterie à 9v.. zéro injection ... je fais vite : pas de prise en charge assurance. Comme un coui..on !! j'ai une option "50km" du domicile. Super utile à 44km de chez soi !!
J'appel un ami qui détourne un de ses traffics de livraison et le transforme en véhicule d'assistance. Le temps de venir et rentrer... l'après midi est fini mais la moto dans le garage. (un grand merci à lui).
Bon, le lendemain, la batterie lithium est en dessous de zéro et doit passer par la recharge forcée pour retrouver ses 13,5v.
Je regarde un peu partout. Toujours pas d'injection. Et je dois replier la béquille pour que cela fonctionne. A priori, faux point mort. Je remets tout d'aplomb. Point mort + béquille. La moto démarre, s'arrête avec le "démarrage sans clé".
Mais quand j'accélère un peu, mon voyant de batterie (afficheur au tableau de bord) se stabilise à 12,7 et non 13,5 ou 13,7.
Quand je coupe, il revient à la charge de la batterie.. désormais à 13,1v.
Donc à priori, plus de charge ou de régulation. Au ralenti ou en accélérant, c'est 12,7.
Pour l'instant, je n'ai pas fait d'autres tests au multimètre.
Je suppose, selon les différents posts et la revue technique : sortie de l'alternateur et redresseur...
Sinon, vous savez à quoi ressemble les connecteurs (sous le réservoir).

Modifié en dernier par zaurux le jeu. 27 oct. 2022, 17:56, modifié 1 fois.
Re: [California injectées] Problème de charge de la batterie
Salut.
Est ce que ton redresseur/régul est un SHINDENGEN.SH673-12...
https://www.stein-dinse.biz/images/prod ... 703810.jpg
Est ce que ton redresseur/régul est un SHINDENGEN.SH673-12...

https://www.stein-dinse.biz/images/prod ... 703810.jpg
- zaurux
- Citateur professionnel !
- Messages : 1349
- Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
- Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes
Re: [California injectées] Problème de charge de la batterie
C'est bien un SH673-12 mais surtout, je pense qu'avant de tester, il va peut-être falloir revoir ce qui était sous du chaterton..






- zaurux
- Citateur professionnel !
- Messages : 1349
- Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
- Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes
Re: [California injectées] Problème de charge de la batterie
Bon, en desoladérisant les 2 fils de l'alternateur et en remettant un peu de chaterton juste de ce côté, j'ai pu avoir un 13,4v.
Je pense que c'est la piste. Il faut que je refasse ce cordon et je les isolent physiquement au lieu de les coller dans la même gaine.
Et côté connecteur redresseur.. c'est collé/collé !!
En tirant sur les 2 fils.. on découvre l'état des lieux.
Reste à savoir comment sortir les cosses pour conserver le connecteur.
Ou alors je refais tout ou demande à un électricien auto.


Je pense que c'est la piste. Il faut que je refasse ce cordon et je les isolent physiquement au lieu de les coller dans la même gaine.
Et côté connecteur redresseur.. c'est collé/collé !!
En tirant sur les 2 fils.. on découvre l'état des lieux.
Reste à savoir comment sortir les cosses pour conserver le connecteur.
Ou alors je refais tout ou demande à un électricien auto.



- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
- Messages : 3799
- Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
- Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul
Re: [California injectées] Problème de charge de la batterie
Tu n'es pas passé loin d'un feu de Guzzi ! 
