[California] Bruit de transmission
[California] Bruit de transmission
Bonjour .
En poussant la moto pour la déplacer, j'entends côté transmission un bruit, comme un son "theuk" à chaque tour de roue.
Je mets la moto sur la centrale.
Avec un tournevis plaqué à l'oreille et posé sur la transmission j'essaye de repérer d'où vient le bruit.
En faisant tourner la roue arrière j'ai l'impression que le "theuk" sonore se situe entre l''arbre et le côté joint de cardan.
Je crois que je suis bon pour un démontage.
La moto étant de 1992 avec 60 000km, une petite visite dans la transmission s'impose.
En poussant la moto pour la déplacer, j'entends côté transmission un bruit, comme un son "theuk" à chaque tour de roue.
Je mets la moto sur la centrale.
Avec un tournevis plaqué à l'oreille et posé sur la transmission j'essaye de repérer d'où vient le bruit.
En faisant tourner la roue arrière j'ai l'impression que le "theuk" sonore se situe entre l''arbre et le côté joint de cardan.
Je crois que je suis bon pour un démontage.
La moto étant de 1992 avec 60 000km, une petite visite dans la transmission s'impose.
Re: [Calif III] Bruit de transmission
Pour l'instant ça se passe bien.
Mais la surprise est sans doute au fond du tunnel du bras, je pense que le roulement du joint de cardan est mort.
Car le reste de la transmission ne me semble pas présenter d'anomalie, enfin du moins à vue d’œil d'amateur inexpérimenté
.
C'est la première fois que je fais cela, alors si vous voyez quelque chose qui cloche, j'attends vos remarques
.
Pour sortir le bras, j'ai été obligé de sortir les écrous de fixation derrière la platine repose pieds, car ça coinçait au niveau des axes.
Les côtes des filetages axes sortant du bras oscillant ont une différence d'environ 1.5 mm entre le côté droit et le gauche (image avec pied à coulisse).
Y a t-il une raison
.
On va voir la suite quand j'aurais sorti le roulement, j'ai d'autres questions.








Mais la surprise est sans doute au fond du tunnel du bras, je pense que le roulement du joint de cardan est mort.
Car le reste de la transmission ne me semble pas présenter d'anomalie, enfin du moins à vue d’œil d'amateur inexpérimenté

C'est la première fois que je fais cela, alors si vous voyez quelque chose qui cloche, j'attends vos remarques

Pour sortir le bras, j'ai été obligé de sortir les écrous de fixation derrière la platine repose pieds, car ça coinçait au niveau des axes.
Les côtes des filetages axes sortant du bras oscillant ont une différence d'environ 1.5 mm entre le côté droit et le gauche (image avec pied à coulisse).
Y a t-il une raison

On va voir la suite quand j'aurais sorti le roulement, j'ai d'autres questions.








- Scoutindian
- Califascout !
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- Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
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Re: [Calif III] Bruit de transmission
Qu'il y est une différence de côte aux demi axe, c'est normal, remonté avec les même côtes et contrôler le jeu du bras oscillant (monté seul ).
Ton roulement, il vaut mieux le contrôler avant démontage, après l'avoir démonter il faut le remplacer (c'est peut être aussi bien).
Le symptôme que tu décrit, un bruit à chaque tour de roue, le cardan peut être en cause ?
Parfois difficile a diagnostiqué, j'ai eu ce souci sous garanti, j'ai pu examiner la pièce défectueuse, en main rien de décelable.
Bon cela reste une piste, tu peut toujours remonter avec un roulement neuf et voir si le problème persiste.
Ton roulement, il vaut mieux le contrôler avant démontage, après l'avoir démonter il faut le remplacer (c'est peut être aussi bien).
Le symptôme que tu décrit, un bruit à chaque tour de roue, le cardan peut être en cause ?
Parfois difficile a diagnostiqué, j'ai eu ce souci sous garanti, j'ai pu examiner la pièce défectueuse, en main rien de décelable.
Bon cela reste une piste, tu peut toujours remonter avec un roulement neuf et voir si le problème persiste.
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
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- Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
- Localisation : Provence
Re: [Calif III] Bruit de transmission
Je ne connais pas ce cardan fermé de Calif,
mais juste à voir comme ça,
il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de graisse
mais juste à voir comme ça,
il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de graisse

L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- Mandello
- Le Doc !
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Re: [Calif III] Bruit de transmission
Ce que tu décris c'est typique d'un joint de cardan fatigué...
Re: [Calif III] Bruit de transmission
Ah !, salut
@Mandello
Fatigué, c'est sûr !.
Le joint de cardan peut tourner librement dans le roulement sans l'entraîner ( jeu important).
Bien vu
.
@Clochette
Le joint de cardan est graissé d'origine, il faut de la graisse sur les cannelures et manchons.
http://www.groupe-premium.com/conseils/ ... oulements/
Par contre sur les roulements coniques (voir photo tout en bas), faut-il graisser
.
C'est pas sûr car en sortant le pignon d'attaque j'ai remarqué 2 passages d'huile de chaque côté qui doivent je suppose lubrifier le roulement
.
Image extraite de la guzzithèque.
Alors
.

@Scoutindian
Ok pour contrôle du jeu sur le bras au remontage ainsi que les côtes demi axes seront idem, j'ai les mesures pour chaque côté.
Effectivement, j'ai prévu le changement du roulement et du joint de cardan et autres babioles diverses, joints, soufflet, colliers.
En sortant le roulement je constate qu' il y a un jeu d'usure anormal entre le palier du roulement et le petit bout de manchon du joint de cardan.
Un jeu d'environ 1mm, le roulement n'est plus solidaire du joint de cardan.
De ce fait il y a ballotage avec un bruit quand je le fais tourner.
Donc Je crois que le bruit vient de là.
De toute façon il faut changer les deux éléments, joint de cardan et roulement.
Je remonte tout dès que j'ai l'ensemble des pièces.




@Mandello
Fatigué, c'est sûr !.
Le joint de cardan peut tourner librement dans le roulement sans l'entraîner ( jeu important).
Bien vu

@Clochette
Le joint de cardan est graissé d'origine, il faut de la graisse sur les cannelures et manchons.
http://www.groupe-premium.com/conseils/ ... oulements/
Par contre sur les roulements coniques (voir photo tout en bas), faut-il graisser

C'est pas sûr car en sortant le pignon d'attaque j'ai remarqué 2 passages d'huile de chaque côté qui doivent je suppose lubrifier le roulement

Image extraite de la guzzithèque.
Alors


@Scoutindian
Ok pour contrôle du jeu sur le bras au remontage ainsi que les côtes demi axes seront idem, j'ai les mesures pour chaque côté.
Effectivement, j'ai prévu le changement du roulement et du joint de cardan et autres babioles diverses, joints, soufflet, colliers.
En sortant le roulement je constate qu' il y a un jeu d'usure anormal entre le palier du roulement et le petit bout de manchon du joint de cardan.
Un jeu d'environ 1mm, le roulement n'est plus solidaire du joint de cardan.
De ce fait il y a ballotage avec un bruit quand je le fais tourner.
Donc Je crois que le bruit vient de là.
De toute façon il faut changer les deux éléments, joint de cardan et roulement.
Je remonte tout dès que j'ai l'ensemble des pièces.



Re: [Calif III] Bruit de transmission
Salut;
J'ai reçu mes pièces en fin d'après midi.
Et j'ai installé le roulement et le joint de cardan dans la foulée à ma façon.
Pour ne pas maltraiter les roulements dont le joint U de cardan, j'ai utilisé cette espèce de presse et quelques outils fait maison et j'ai joué sur le thermique.
Le palier (intérieur) du roulement est soutenu par dessous avec une tige/rondelle venant le bloquer pour contrer la force de la presse qui fait rentrer le joint de cardan dedans.
Les trois tiges filetées de 14mm dont la centrale qui soutient le roulement traversent le plan de l'établi et sont fixées par dessous.
Reste à savoir si le bruit évoqué au début du sujet aura disparu après remontage et essai.
Ce sera la surprise
.





L'outil préconisé ci-dessous pour monter le joint de cardan, je ne l'ai pas !, alors j'ai fait un tube PVC et j'ai placé sur la presse une douille de 30 qui maintient le haut du joint de cardan dans l'axe.
Et ça marche .


J'ai reçu mes pièces en fin d'après midi.
Et j'ai installé le roulement et le joint de cardan dans la foulée à ma façon.
Pour ne pas maltraiter les roulements dont le joint U de cardan, j'ai utilisé cette espèce de presse et quelques outils fait maison et j'ai joué sur le thermique.
Le palier (intérieur) du roulement est soutenu par dessous avec une tige/rondelle venant le bloquer pour contrer la force de la presse qui fait rentrer le joint de cardan dedans.
Les trois tiges filetées de 14mm dont la centrale qui soutient le roulement traversent le plan de l'établi et sont fixées par dessous.
Reste à savoir si le bruit évoqué au début du sujet aura disparu après remontage et essai.
Ce sera la surprise






L'outil préconisé ci-dessous pour monter le joint de cardan, je ne l'ai pas !, alors j'ai fait un tube PVC et j'ai placé sur la presse une douille de 30 qui maintient le haut du joint de cardan dans l'axe.
Et ça marche .



Re: [Calif III] Bruit de transmission
Bonjour.
Bon!, après avoir tout remonté, ma roue ne fait plus "theuk", disparu le "theuk".
Chouette !.
Bon!, après avoir tout remonté, ma roue ne fait plus "theuk", disparu le "theuk".
Chouette !.

- peyruque
- Petit avec une Grosse !
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- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [Calif III] Bruit de transmission
pas con la presse maison ...
je m'en inspirerais si besoin ...
je m'en inspirerais si besoin ...

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
-
- ForumGUZZISTE débutant
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- Enregistré le : ven. 29 janv. 2021, 14:55
- Localisation : AVignon
Bruit de transmission california EV
Bonjour,
je roule sur une california EV de 2000.
Depuis quelques temps je remarque un bruit de transmission assez important, un peu similaire a celui que ferait un roulement de roue sur une voiture.
Je n'arrive pas a savoir si le bruit provient de la boite ou du pont. Ce que je peux dire c'est que le bruit n'apparait pas lors de la décélération, il apparait uniquement que lorsque la moto est en prise.
Sinon la vidange du pont et de la boite ont été fait , les niveaux sont bon et les vitesses passent nickel. Avez vous rencontré ce cas ?
Puis je continuer à rouler ?
Merci de votre aide.
je roule sur une california EV de 2000.
Depuis quelques temps je remarque un bruit de transmission assez important, un peu similaire a celui que ferait un roulement de roue sur une voiture.
Je n'arrive pas a savoir si le bruit provient de la boite ou du pont. Ce que je peux dire c'est que le bruit n'apparait pas lors de la décélération, il apparait uniquement que lorsque la moto est en prise.
Sinon la vidange du pont et de la boite ont été fait , les niveaux sont bon et les vitesses passent nickel. Avez vous rencontré ce cas ?
Puis je continuer à rouler ?
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 07 juin 2021, 13:52, modifié 2 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet & aération de la prose...
Raison : Message déplacé dans le bon sujet & aération de la prose...