La 5100 c'est une semi-synthèse, ce qui veut dire qu'elle est composée en partie d'huile à base minérale. Les huiles minérales se dégradant plus rapidement que les synthèses il y a donc un risque que ton bidon passé de date depuis 3 ans contienne une huile qui ne soit plus conforme à ses caractéristiques.
L'intérêt d'utiliser une 10w60 100% synthèse ester n'est pas que commercial, surtout avec un moteur doté d'un circuit d'huile dédié au refroidissement (8V). Ceux qui ont pu faire la comparaison avec une 10w50 synthèse qu'ils utilisaient précédemment, pourtant proche d'une 10w60 aux niveau caractéristiques, ont tous constaté que la pression d'huile à chaud à bas régime était supérieure de presque 1 bar avec une 10w60 du type préconisé. Et ceci est valable pour les moteurs Guzzi 2V et 8V.
Alors entre une 10w40 semi-synthèse et une 10w60 100% synthèse on imagine sans mal que les prestations ne sont pas de même niveau...
Le côté commercial est donc plutôt à imputer à certains mécano qui, n'ayant que de la 10w40 semi-synthèse en fût et en stock, ne ménagent pas leurs efforts pour convaincre leurs clients que c'est aussi bien, c'est beaucoup plus simple que de commander de l'huile spécifique
Ceci dit chacun est libre de faire prendre des risques à son moteur pour économiser moins de 15 €* tous les 10 000 km.
*Différence moyenne entre 4 litres de 5100 10w40 Motul et 4 litres de 10w60 conforme.