Puisque tu te proposes...
Takin a écrit : ↑ven. 06 juil. 2018, 07:32
Les arguments de Clochette me semblent bien fondés.
Oui mais, de mémoire* : T / To= 1 / (1 + (γ -1).nM² / 2 et ΔS / S = [(c² / v²) - 1](Δv / v) tendrait à prouver le contraire.
Mais d'accord avec :
Clochette a écrit : ↑jeu. 05 juil. 2018, 23:45
Et lorsqu'il pleut, les bandelettes en plus de fumer et de se salir gardent longtemps l'humide, je pense que les pots risquent même de s'abimer dessous
Et avec tout ce que peuvent chopper ces bandes, pas facile de les maintenir propres (les noires sont évidement moins "salissantes") et quid du vieillissement, sur mes autos ça ne tenait pas des années...
Ce que je crois savoir :
- La température facilite l'écoulement des gaz
- Les gaz sont plus sensibles à la température que les liquides
- Plus le mélange est pauvre, plus la T° d'échappement est élevé.
Ce que je sais :
- Au siècle dernier réduire la pollution n'entrait pas dans le cahier des charges et les préparateurs (auto) mettaient des bandes thermo sur les collecteurs d'échappements (pour les raisons déjà évoquées), donc on faisait pareil.
Il me semble donc que :
- C'était intéressant de maintenir une certaine T° et avec une meilleur constance grace aux bandelettes quand les moteurs tournaient avec des mélanges très riches mais que depuis la recherche de diminution de pollution, la tempé d'échappement a augmenté et on voit de moins en moins de préparateurs utiliser ces fameuses bandes, d'où mon questionnement sur leur intérêt sur les V7 modernes avec leurs tubulures qui semblent être très chaudes !?
Tout ça au conditionnel car j'oubliais dans ce que je sais : Quasi tous les préparateurs (parfois renommés !) qui ont bossé sur mes bagnoles ont fait des conneries, voire grosses conneries, ça les rend moyennement crédibles, donc : je ne connais pas les "préparateurs" moto, mais je ne serais pas surpris qu'ils mettent des bandelettes uniquement pour faire style...
* : Nimportekoi, c'est un gros mytho, il ne se rappelle de rien !
Takin a écrit : ↑ven. 06 juil. 2018, 07:32
Et voilà un beau sujet pour l'apéro au Vigeant...
Tu amènes ton tableau ?