[Norge 2V] Réglage de l'amortisseur

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

papyjojo

[Norge 2V] Réglage de l'amortisseur

Message par papyjojo »

Heureux propriétaire d'une Norge 2V (ma 1ère Guzzi moderne en 44 ans de moto) depuis 2 jours, ce matin je viens au bureau avec (frime), et je trouve que l'amortisseur arrière mériterait d'être un peu durci (mes premiers 50km). Le manuel indique de tourner la classique molette en tête d'amortisseur. Jusque-là que du banal. J'avais la même chose sur mes précédentes motos (K1200LT et R1200CL). Et là, la question idiote. On y accède comment à la molette? . Elle est à droite ou à gauche? Il faut démonter des pièces du carénage? J'ai regardé sous la selle: nib. Mon collègue en 1300FJR a cherché un peu avec moi. En costard on ne s'est pas couché sous la belle. Rien vu. C'est certainement la question la plus bête que j'ai eu à poser sur un forum. elle est cachée où la molette svp? Merci de votre aide. Confus, Papyjojo :oops: .
Oliv
Une bonne huile !

Re: Norge réglage amortisseur

Message par Oliv »

Elle est rouge, en haut et à gauche.
Pas impossible que sur la Norge elle soit cachée derrière un cache.
Si tu ne la trouves vraiment pas, peut être n'as tu pas l'amortisseur d'origine dessus...
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
papyjojo

Re: [NORGE 2V] Réglage de l'amortisseur

Message par papyjojo »

J'ai appelé un conss'. Il m'a dit de démonter la valise gauche, de m'accroupir au niveau du silencieux et que je devrais trouver une molette crantée noire. Je teste ce soir. Je vais bien finir par y arriver quand même....
JY40
Tobécaniste !

Re: Norge réglage amortisseur

Message par JY40 »

Bonjour Papyjojo que je profite de saluer ici.
Oliv' a écrit :Elle est rouge, en haut et à gauche.
:?: :?:
Sur ma Norge 2V elle était noire comme sur la 8V

Elle se trouve derrière le cache latéral gauche, ce qui nécessite effectivement d'enlever la valise.
Je ne me souviens plus sur la 2V mais sur la 8V, le cache est juste clipsé, pas besoin d'outil.

Si pas de molette, l'amortisseur a été changé.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

Elle est bien noire la molette... c'est le ressort qui est rouge!
Mea culpa:-o
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Marco Jura
P'tit suisse !

Message par Marco Jura »

Hey Papyjojo, attention si tu modifies la précharge (avec la molette noire) tu dois aussi adapter le frein hydraulique de l'amortisseur, à sa base il y a une pastille en laiton avec une fente pour gros tournevis, pour ce réglage la base c'est: fermer complètement dans le sens horaire (il y a des crans, ne pas forcer à la fin) si la précharge est de 0à10 clics tu mets 14 crans au frein hydr. Si la précharge est de 20à30 clics tu mets 10 crans au frein hydr. Si la précharge est à fond t'en mets 8. Après tu peux chercher ce qui te convient le mieux mais la règle c'est d'accorder le 2 réglages pour pas avoir une remonté trop brusque.Bon amusement.
Ex LeMans I , Breva 1100 , Griso 8V , V85TT.
V100 Mandello S 2121
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

L’infortuné PapyJojo doit faire le tour des flaques pour récupérer sa came, et ses filles s’intéressent à la fonction des jantes. En penchant sur la molette, il est intrigué par le feu de la jante, alors il met un bon coup de pâte au frein, et finit par briquer entre les jantes. Voyez-le qui s’épuise sur une de ses cames traîtresses, pendant que sa femme qui tique sur la rouille, montre qu’elle a la graisse facile, et son mari, lui, cuirasse les caisses... :shock: :mrgreen: :arrow:
Oliv
Une bonne huile !

Message par Oliv »

Rooo il nous fait un festival le DRH :lol:
Jeux concours : combien y en a t il dans cette tirade?
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
etp
Petit galopin !

Message par etp »

En a même fait avec mollet, chaud, Cholet et maux !!!

On l'arrête plus !!!
ALAIN

Message par ALAIN »

Mieux vaut le changer :(
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »