De bons amortisseurs pour nos Guzzi
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19999
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Qu'appelles-tu guidonnage ? A l'accélération ou à la décélération ?
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
A vitesse stabilisée, ça a tendance à osciller.
A 130, c’est léger.
On ne s’en rend pas forcément compte.
Par contre, si on regarde les mains sur le guidon, on voit bien le mouvement oscillatoire.
En Allemagne, j’avais poussé un peu: ça s’amplifie avec la vitesse avec un maxi aux environs de 170.
Mais pas toujours avec la même intensité (à un moment, j’ai dû changer d’allure avant que ça ne dégénère - alors que 10 minutes plus tôt, il n’y avait rien d’alarmant).
J’en ai discuté avec d’autres propriétaires de 1400, personne n’a èté confronté à ce genre de phénomène.
Sur le fond, je n’exclu pas un aspect spécifique à ma machine (état des pneus? colonne de direction?).
Pour mon programme habituel, à base de départementales mal entretenues, il n’y a pas de problème.
Simplement, je ne voudrais pas aggraver cette tendance malsaine avec un changement lié aux suspensions.
A 130, c’est léger.
On ne s’en rend pas forcément compte.
Par contre, si on regarde les mains sur le guidon, on voit bien le mouvement oscillatoire.
En Allemagne, j’avais poussé un peu: ça s’amplifie avec la vitesse avec un maxi aux environs de 170.
Mais pas toujours avec la même intensité (à un moment, j’ai dû changer d’allure avant que ça ne dégénère - alors que 10 minutes plus tôt, il n’y avait rien d’alarmant).
J’en ai discuté avec d’autres propriétaires de 1400, personne n’a èté confronté à ce genre de phénomène.
Sur le fond, je n’exclu pas un aspect spécifique à ma machine (état des pneus? colonne de direction?).
Pour mon programme habituel, à base de départementales mal entretenues, il n’y a pas de problème.
Simplement, je ne voudrais pas aggraver cette tendance malsaine avec un changement lié aux suspensions.
- VéDé17
- Le saigneur des anneaux !
- Messages : 1268
- Enregistré le : ven. 15 mars 2013, 19:53
- Localisation : 3 îles visibles...
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
En ré-haussant l'arrière, tu va aussi redresser la fourche
, elle tournera aussi plus (trop?) facilement (sera plus "joueuse")...

Bellagio !
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19999
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Enlève le PB, les valoches et le top-case, teste sans, tu pourrais être surpris... 
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Je sais bien que ce sont des éléments défavorables.
J’ai aussi vu / lu comment Scoutindian avait traité la question sur sa 1100.
Et j’aurais pu m’en inspirer, mais je ne l’ai pas fait en considérant bien l’usage habituel de cette machine.
Néanmoins, je ne veux pas aggraver cette propension au guidonnage (au cas où: suite à perte d’adhérence, mauvais réflexe, etc...).
D’où cette question sur le changement de débattement et les conséquences (plus ou moins) attendues dans ce domaine.
J’ai aussi vu / lu comment Scoutindian avait traité la question sur sa 1100.
Et j’aurais pu m’en inspirer, mais je ne l’ai pas fait en considérant bien l’usage habituel de cette machine.
Néanmoins, je ne veux pas aggraver cette propension au guidonnage (au cas où: suite à perte d’adhérence, mauvais réflexe, etc...).
D’où cette question sur le changement de débattement et les conséquences (plus ou moins) attendues dans ce domaine.
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Alors si je n'm'abuse, en remontant l'arrière de 3 cm tu devrais perdre environ 1,5° d'angle de chasse, je ne sais pas si c'est significatif, en bagnole on augmentait la chasse pour améliorer la stabilité dans le rapide (au détriment de l'agilité dans le lent, mais on pouvait jouer sur autre chose...), je ne me rappelle plus des valeurs, mais c'était bien supérieur à ça.
En lisant le "Comparo Moto Guzzi Audace Carbone", les commentaires de Yéti, JY et la conclusion du doc :
A noter que par la même occasion tu augmenteras légèrement l’empattement et l'angle de l'amorto arrière, tu modifieras évidement l'assiette, ce qui devrait rendre ta Calif plus survireuse, l'amateur de glisse que tu es, va apprécier !
Bref, essaies, c'est intéressant !
En lisant le "Comparo Moto Guzzi Audace Carbone", les commentaires de Yéti, JY et la conclusion du doc :
Je me dis qu'un pilote sensible doit sentir une différence et ça ne va pas dans le bon sens niveau stabilité à "grande" vitesseMandello a écrit : ↑jeu. 15 nov. 2018, 13:41C'est exact, elles n'ont pas le même cadre.
Angle de colonne de la XDiavel : 30° contre 27° sur la Diavel, empattement plus important, etc...
Bref, du point de vue agilité et comportement ce n'est pas étonnant que la XDiavel n'ait pas grand chose à voir avec une Diavel.
![]()
A noter que par la même occasion tu augmenteras légèrement l’empattement et l'angle de l'amorto arrière, tu modifieras évidement l'assiette, ce qui devrait rendre ta Calif plus survireuse, l'amateur de glisse que tu es, va apprécier !

Bref, essaies, c'est intéressant !
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
- Messages : 5297
- Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
- Localisation : Provence
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
A tout hasard, as-tu vérifié le serrage de la colonne de direction 

L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- Big Yeti
- ForumGUZZISTE expérimenté
- Messages : 1274
- Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
- Localisation : Entre les Ballons
- Contact :
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Avant de faire des plans sur la comète, suis les instructions du DRH pour une foi qu'il ne raconte pas de conneries !
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
@ Clochette, il y avait peut-être du jeu dans la colonne.
(Découvert et corrigé quelques temps plus tard).
Pas eu l’occasion de re-tester dans les mêmes plages de vitesse.
De ce que je peux voir à 130, je ne suis pas persuadé que le resserrage ait apporté quelque chose à ce niveau-là.
@ Pascal, tu es sûr pour l’empattement?
(Découvert et corrigé quelques temps plus tard).
Pas eu l’occasion de re-tester dans les mêmes plages de vitesse.
De ce que je peux voir à 130, je ne suis pas persuadé que le resserrage ait apporté quelque chose à ce niveau-là.
@ Pascal, tu es sûr pour l’empattement?
Modifié en dernier par Takin le ven. 16 nov. 2018, 00:24, modifié 1 fois.
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
L'empattement ne changera pas et l'angle de chasse ne sera diminué que dans des proportions infimes. Le seul truc que ça modifiera légèrement c'est la répartition des masses... M'enfin sur un truc de 350 kg avec 32° d'angle de chasse ça s'apparente à de la sodomie diptères.
De plus 30 mm d'entre axe en plus aux amortisseurs d'une Guzzi, sans revoir les points d'attache, les croisillons ne vont pas aimer du tout

Les roulements de colonne, de roues, de bras oscillant, les pneus, la pelle à tarte, le top-case, les sacoches !