estebandonsimon a écrit : ↑sam. 06 avr. 2019, 16:45
Je reste perplexe quant à la volonté de piaggio d'empêcher d'enlever un simple témoin par l'utilisateur. Parce que de toute façon, au pire, il reste affiché et ce n'est pas bien grave
Piaggio n'est pas le seul à mettre en oeuvre des astuces destinés à conduire les utilisateurs dans ses ateliers plutôt que chez des indépendants.
C'est légal dans la mesure où le constructeur respecte la "clause de concurrence" imposée par la norme Euro 4.
Les textes disent qu'ils ne peuvent pas avoir l'exclusivité des systèmes permettant la maintenance et l'entretien des véhicules qu'ils commercialisent. Que le constructeur doit fournir aux professionnels qui le souhaitent, et à "un coût raisonnable", les outils permettant de l'assurer.
C'est d'ailleurs dans ce cadre que la réglementation n'impose aucune révision dans le réseau d'un constructeur pour l'application de la garantie.
La parade consiste à développer des outils qui évoluent en cours d'année, à les rendre spécifiques à chaque modèle en y ajoutant des options en permanence. C'est pour cette raison qu'ils ne sont accessibles que sous forme de location, sinon ils seraient trop rapidement obsolètes.
Et surtout la notion de "coût raisonnable" n'a pas le même sens selon les constructeurs...
- PIAGGIO.... 2 500 €HT / an
- KTM........... 565 €HT / an
- KAWASAKI ... 980 €HT / an
