Pour l'historique.
Cela fait environ 1 an que j'ai cette moto.
66000km , mais je n'ai fait que 6000km avec.
Et des symptômes gênant de fumée reviennent de plus en plus systématiquement.
J'explique: Démarrage moteur froid, avec l'aide du starter sans toucher à la poignée d'accélérateur, bouton start puis ça pète de suite et je ferme le starter et je maintiens le ralenti autour de 1200 rpm avec la poignée des gaz avant de rouler.
Et c'est toujours lors du premier démarrage de la journée (moteur froid de la veille) que la fumée se manifeste pendant environ 2 minutes voir plus, mais le reste de la journée tous les démarrages ne donnent aucune fumée.
Donc à froid pendant les 10 premières secondes pas de fumée, Puis au bout de 10 secondes que le moteur a démarré, la fumée arrive avec une nette dominante sur le côté échappement droit, mais quand même un peu de fumée à gauche aussi.
Et ensuite tous les autres démarrages qui suivront dans le journée, RAS sur la fumée, même si je redémarre 4 heures après.

Cette moto démarre toujours bien à froid comme à chaud.
Au début quand je l'ai acquise, je n'avais pas remarqué la présence de fumée mais c'est vrai aussi que je n'avais guère pu monter dans les tours.
Pour cause j'avais un carbu qui ne donnait plus correctement (le côté droit justement) et le moteur faisait comme des coupures à l'accélération après 4500/5000 rpm.
Bref j'ai corrigé ce souci par le nettoyage carbu, en ouvrant j'ai constaté qu'un gicleur principal était en partie bouché et une pompe de reprise qui était bouchée aussi.
Après intervention, j'ai retrouvé une moto qui répond super bien à l'ouverture des gaz avec de bonnes accélérations même en côte et qui prend les rpm jusqu'à 7000 tours sans faiblir et peut aussi facilement prendre plus de 150 km/heure (sur autoroute allemande

Bref la moto marche vraiment bien maintenant, mais malheureusement la fumée constatée n'est pas normale et il va falloir que je trouve d'où cela vient.
Pour info et bilan.
J'ai essayé différentes huile moteur, (pas bon peut être) de la synthèse, semi synthèse et minérale,et au final même constat au sujet de la fumée.
Une fois j'ai mis trop d'huile 3.3 litres , grosse erreur de ma part.

Aujourd'hui j'ai 2.8 litres dans le circuit, 15w50 semi synthèse Motul 4100 après avoir fait une vidange complète des carters et filtre (fait 2 fois en 6000km).
Constat de mayonnaise dans le fond.

Au début je me suis dit, peut être que le circuit des vapeurs d'huile accumule les condensations dans le cadre et qu'au démarrage le retour blow-by vers boîte à air était responsable de la fumée

En gros le surplus des condensations eau/huile auraient pu être ré aspirées par l'admission 10 secondes après démarrage.
Mais plus à droite qu'à gauche et pourquoi

Pas sûr que ce raisonnement tienne.
Alors du coup j'ai nettoyé et débouché totalement le circuit blow-by (vapeurs d'huile), toutes les conduites neuves et clapet reniflard avec bille ok.
Question pour le clapet à bille du reniflard au dessus du moteur, vous me confirmez qu'il n'y a pas de ressort pour comprimer la bille, elle est donc libre dans le clapet et uniquement retenue par une bague d'arrêt comme sur l'image.
Car à lire certains posts, y'en a qui parlent de ressort

Entre parenthèse, y' avait une sortie vapeurs d'huile côté culasse gauche complètement bouchée et environ 30 centilitres d'eau mélangé à l'huile dans le cadre qui fait office de blow-by.
Tout ça maintenant est bien propre et l'air circule sans problème.
Mais la fumée est toujours au rendez vous après démarrage à froid

Question allumage: contrôle avance strobo 8° à 1000rpm.
J'ai basculé à 6° sur l'avance et la fumée se manifeste toujours autant.
Réglages jeux aux soupapes n'ont pas bougé en 6000km (20A/20ECH).
Synchro au top au ralenti et à 3000 rpm effectué avec dépressiomètre.
Autre info, les soupapes starter sont neufs et fonctionnent parfaitement, pas de richesse ajouté à la fermeture des petits pistons.
Ralenti régulier à chaud au dessus de 1000rpm.
Donc, carburation ok.
Point rouge cylindre à droite.

Alors vous me direz aucun rapport.
Oui mais j'informe

Les pistes possibles que je retiens.
J'ai l'impression que le ou les cylindres prennent l'huile dans la chambre quand la pression monte dans les circuits.
Puis quand le moteur est chaud dilatation et l'huile ne revient pas vers le cylindre, mais pas d'explication claire sur l'origine.
Donc possibilité de segmentation usée.
Guide soupape, mais j'y crois pas.
Ou éventuellement fuite sur passages canaux joints de culasse (2 chemins retours d'huile en bas de culasse/cylindres/vers fond de carter).
Pas de consommation d'huile anormale.
Avant que je démonte, qu'avez vous a me dire sur tout ça

Merci d'avance.