Au sujet des culasses (joints de queue de soupape).
J'ai précisé à la personne (usineur) que ces culasses n' étaient pas équipées de joint de queue de soupape.
La première chose que " l' usineur " a regardé quand j'ai déposé les culasses, voir si il y avait un joint

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Il a sorti rapidement un guide pour voir et donc pas de joint !.

Normal.
Guide et soupape ajustés au 000.
Pour l'histoire de la fumée, on peut supposer un jeu prononcé sur une soupape admission (dans mon cas + à droite).
Ce qui pourrait expliquer que ça fume quand la pression d'huile monte vers les culasses, 5 ou 6 secondes après démarrage moteur froid.
Puis ça se calme quand la température et dilatation réduisent les jeux.
Il y a sans doute des adaptations possibles (avec joints), mais je ne connais pas la technique ni les pièces pour cela (ducati ?), donc je ne peux rien lui conseiller.
D'autre part cette personne semble sûre d'elle, alors faire confiance me reste la seule option.
Je lui ai transmis la simple doc atelier avec les jeux et côtes et tarage ressort soupapes avec quelques rondelles pour jouer avec un montage à blanc comme ils disent.
si j'avais de la documentation sérieuse avec pose de joints, je pourrais tenter de lui transmettre sans l'offenser.
C'est plutôt délicat de dire à un professionnel ce qu'il doit faire.
J' espére juste un travail qui corresponde à l'origine, et ce serait déjà pas mal.
D'autre part au sujet des durites d'huile.
Effectivement, j'ai regardé un peu sur toute la toile, et ça va loin ....
Certains kits avec tube "nylon" peuvent souffrir au de là de 100° et c'est loin d'être exclu, même sûr que la température passera la barre des 100°.
C'est pourtant assez pratique ce type de connexion/liaison et peu coûteux par rapport au durites PFTE tréssées inox et raccord divers type aviation.
Mais i faut connaître le produit et c'est là que le choix est difficile car on ne connaît pas la provenance (fabricant, référence exigence qualité).
Apparemment sur certaines références il y a du PTFE (gaine interne) qui doit résister à 250° et presque à tous les liquides chimiques agressifs ou corrosifs , mais ou acheter et chez qui se fournir pour avoir certitude qu'une durite ne vous pète pas à la figure (y' a du chinois partout, du bon peut être).
De l'huile à 120° qui gicle en direction du pilote ou sur la roue arrière quand on est à 100k/h, c'est pas souhaitable.
D'autre part autre souci.
Sur la calif l'emplacement d'un éventuel mano tout en haut au dessus des autres compteurs, c' est bien pour la visibilité mais n'est pas bon pour la durite qui peut subir une torsion et oscillation constante par rapport à son cheminement.
En partant du Y ou capteur pression d'huile jusqu'à l'emplacement mano pression d'huile près des compteurs, 80cm de durite qui passe derrière la direction.
Trop long chemin et durite non fixe pour suivre les différents degrés d'angle imposés par le mouvement oscillatoire de la direction.
Pas de positionnement du mano possible/simple sur l'axe de direction qui limiterai les torsions
Alors je m'oriente vers un contrôle de pression en 2 points.
Premier point.
Côté mano contact d'huile déjà existant avec commutation du voyant d'alerte à 1 bar et non à 0.35 bars comme origine, quand tu vois ce voyant c'est presque trop tard.
Et là impossible de trouver l'oiseau rare à 1 bar sur du M12x150)

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Si vous connaissez un fournisseur, je prends.
Ou matériel chinois pour essai, désolé mais je n'arrive pas à trouver un fournisseur européen pour ce système, dingue la loi du marché.
https://urlz.fr/btTX
Ce qui est intéressant dans ce système, c'est qu'il transmet
par fil électrique une résistance qui donne la pression en PSI.
L'avantage de ce système est sur
la connexion filaire qui est souple , un simple Mano-contact 1/8NPT type bouchon sans risque de fuite d'huile accidentelle sur durite et donc laisse la possibilité de placer l'affichage pression d'huile au niveau du TDB, exactement ou l'information doit être (sous les yeux du conducteur).
On trouve aussi des Mano-contacts avec commutation réglable (membranes et résistance), mais pas vu en M12x150 (il faut adapter avec un raccord 1/8NPT).
Deuxième point possible de contrôle pression sur la sortie Y durites culasses.
Avec une vis double banjo (
kit Mandello) ou une vis banjo M8x1.25 avec en sortie haute du 1/8NPT femelle pour s'orienter avec un coude à 90° à droite et
non vers le haut à cause du manque de place pour le branchement d'une durite type aviation (Dash 4 vers 1/8 NPT Mâle)

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Un truc rare qui ressemble à çà !.

Pour faire une variante avec branchement coudée à 90°de l'exemple donné dans l'image ci dessous, mais en utilisant de la durite tressée inox (qui résiste à 150°) pour rejoindre un Mano mécanique qui serait fixé sur la barre chromé de protection moto à droite.
Le but est d'avoir peu de mouvement sur la durite, pas de frottement, pas d' oscillation, bref le moins de torsion possible.
Je n'ai encore rien décidé, c'est à voir, à étudier.
https://www.youtube.com/watch?v=MBO_oNpmuWs
