Le contrôle de traction (ou antipatinage) des V7 II, poétiquement dénommé MGCT, peut s'avérer d'une efficacité redoutable… spécialement dans des cas où l'on s'en passerait bien, comme je l'ai déjà lu ici ou sur l'autre forum. Avec comme conséquence l'impossibilité de se sortir d'un bourbier, du sable, ou d'avancer à la suite d'une crevaison. Sur la neige qui vient (par ici), je n'en parle même pas.
Il y a deux jours, je me suis retrouvé en mauvaise posture pour la même raison : au moment de remonter sur la route depuis un chemin de terre un peu boueux, la roue arrière a légèrement patiné, et le moteur… s'est arrêté aussitôt. C'est le principe je pense. Sauf que l'avant de la moto était déjà bien engagé sur la route, une épingle à cet endroit, et je me suis retrouvé là, moteur calé, à attendre les 5 secondes de temporisation réglementaires avant de pouvoir à nouveau actionner le démarreur. En croisant les doigts pour qu'un fou-furieux n'arrive pas à fond à l'heure, sur cette route à motos près du Ventoux.
Comme on sait, le contrôle de traction peut être désactivé sur nos motos (et heureusement !), mais le descriptif de la manip, plutôt contre-intuitive, est réservé à ceux qui lisent les notices.
Alors, si ça peut aider quelqu'un : pour désactiver le contrôle de traction, il faut, moteur tournant, appuyer pendant 3 secondes *sur le bouton de démarreur*. Le voyant orange correspondant s'allume alors en fixe.