[California injectées] Tenue de route des Calif'
- Scoutindian
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[California EV] Louvoiement des California Vintage
Le louvoiement sur les California Vintage est connu depuis longtent et la cause non réellement identifié.
Personnellement j'ai fait une multitude d'essais, démonter, modifier, améliorer, mais rien de concluent.
Au roulage je sentais bien qu'il y a une base saine, avec un hic quelle que part.
Il y a un mois j'ai commencé a mettre en doute la fourche avec ce système hydraulique où un tube est freiner seulement en plonger et l'autre seulement en détente.
Puis, je me rappelle avoir sur une étagère une fourche complète quasi neuve de California Stone, qui proviens d'une transformation en Side.
Un coup d'oeil sur les données technique, celle ci est des plus simple, sans réglages avec les deux tubes identique.
L'échange a était vite fait, sans même une vidange d'huile.
Avant d'écrire ce résultat, je tenais a faire plusieurs roulages pour être sur de mon ressenti.
Comment dire ?
Le comportement de la moto a complètement changé.
Que ce soit a basse vitesse, en courbe ou sur les voies rapides.
Plus de louvoiement ni de sensations flou.
Un régal, cette fourche basique.
Je roule même trop vite sans m'en rendre compte.
Voila mes investigations.
Personnellement j'ai fait une multitude d'essais, démonter, modifier, améliorer, mais rien de concluent.
Au roulage je sentais bien qu'il y a une base saine, avec un hic quelle que part.
Il y a un mois j'ai commencé a mettre en doute la fourche avec ce système hydraulique où un tube est freiner seulement en plonger et l'autre seulement en détente.
Puis, je me rappelle avoir sur une étagère une fourche complète quasi neuve de California Stone, qui proviens d'une transformation en Side.
Un coup d'oeil sur les données technique, celle ci est des plus simple, sans réglages avec les deux tubes identique.
L'échange a était vite fait, sans même une vidange d'huile.
Avant d'écrire ce résultat, je tenais a faire plusieurs roulages pour être sur de mon ressenti.
Comment dire ?
Le comportement de la moto a complètement changé.
Que ce soit a basse vitesse, en courbe ou sur les voies rapides.
Plus de louvoiement ni de sensations flou.
Un régal, cette fourche basique.
Je roule même trop vite sans m'en rendre compte.
Voila mes investigations.
- peyruque
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Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
le principe en lui même n'est pas con,
mais effectivement si le système est mal conçu ou de piètre qualité, ça ne fonctionnera pas.
c'est le même principe sur mon trial, avec un côté détente et l'autre compression
et même s'il n'y a pas de vitesse, un ensemble mal conçu ça peut être casse gueule.
par contre, les deux bras sont liés par un arceau rigide en plus de l'axe de la roue.
sur le V11, chaque bras de fourche a les 3 réglages: détente, compression, ressorts
mais c'est un V11 .....
mais effectivement si le système est mal conçu ou de piètre qualité, ça ne fonctionnera pas.
c'est le même principe sur mon trial, avec un côté détente et l'autre compression
et même s'il n'y a pas de vitesse, un ensemble mal conçu ça peut être casse gueule.
par contre, les deux bras sont liés par un arceau rigide en plus de l'axe de la roue.
sur le V11, chaque bras de fourche a les 3 réglages: détente, compression, ressorts
mais c'est un V11 .....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- JY40
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Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
Mêmes réglages sur les V11 classiques non Ohlins ?
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Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
Salut Scoutindian, j'ai la même machine la "rouquine" et je n'ai pas ce genre de désagréments, va savoir
Elle ne m'a jamais surpris sur le tenue de route ou cap, elle est stable même par grand vent en courbe en doublant un camion.
J'ai fais un galop d'essaie hier après l'entretien d'hiver, 160 sur rocade littorale avec léger vent de côté RAS, sauf que ça pique aux pattes, fait frais.
Elle n'a que 6200 km l'usure de la fourche (vidangée cet hiver) et les problèmes arriverons peut être
Si le remplacement de la fourche règle ton problème à l'évidence le problème est là
Elle ne m'a jamais surpris sur le tenue de route ou cap, elle est stable même par grand vent en courbe en doublant un camion.
J'ai fais un galop d'essaie hier après l'entretien d'hiver, 160 sur rocade littorale avec léger vent de côté RAS, sauf que ça pique aux pattes, fait frais.
Elle n'a que 6200 km l'usure de la fourche (vidangée cet hiver) et les problèmes arriverons peut être
Si le remplacement de la fourche règle ton problème à l'évidence le problème est là
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 17 mars 2020, 11:21, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- NACMAT
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Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
C'est re mois un truc que j'ai noté c'est une légère tendance a "survirer" sur les virages serrés genre rond point.
Cela se manifeste par la sensation que l'avant "tombe" au delà de la demande, je connais et maitrise facile maintenant, elle réagit tellement bien
Cela se manifeste par la sensation que l'avant "tombe" au delà de la demande, je connais et maitrise facile maintenant, elle réagit tellement bien
- Scoutindian
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Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
NACMAT, oui dans les rond point elle avait aussi tendance a survirer ou engager un peut trop. A gauche.
Un autre moment que j'ai identifié:
Grande courbe a gauche, en descente, 90 ou 110 km avec des bosses sur la route.
Maintenant plus de souci, c'est qui garde l'appréhension.
Un autre moment que j'ai identifié:
Grande courbe a gauche, en descente, 90 ou 110 km avec des bosses sur la route.
Maintenant plus de souci, c'est qui garde l'appréhension.
- peyruque
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Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
scout, tu as mesuré s'il y a une différence de poids entre les deux bras?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Scoutindian
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Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
Je n'est pas de quoi pesé, il ne doit pas y avoir une différence notable.
Lors de la vidange de fourche, en pompant on voie bien que l'huile circule différemment dans chaque tube.
Ma théorie,
Est que lorsque les ressort de fourche se détendent, il y en a un qui le fait sans retenue, ( idem en compression ) .
On est loin d'un amortissement symétrique.
Cette force, même minime, en courbe avec quelque bosses, cela fait dandiner la moto, malgré son un cadre trés rigide.
Le rigidificateur qui est en haut des fourreaux n'est pas suffisent.
Ce qui n'arrange rien est que la Vintage a beaucoup de masse sur l'avant.
A noter, qu'avec un passager (ce qui transfert les masses sur l'arrière) les perturbations diminuée.
J'avais lu il y a un moment, que pour réduire les louvoiement il fallait mettre des parpaing dans les valises.
Lors de la vidange de fourche, en pompant on voie bien que l'huile circule différemment dans chaque tube.
Ma théorie,
Est que lorsque les ressort de fourche se détendent, il y en a un qui le fait sans retenue, ( idem en compression ) .
On est loin d'un amortissement symétrique.
Cette force, même minime, en courbe avec quelque bosses, cela fait dandiner la moto, malgré son un cadre trés rigide.
Le rigidificateur qui est en haut des fourreaux n'est pas suffisent.
Ce qui n'arrange rien est que la Vintage a beaucoup de masse sur l'avant.
A noter, qu'avec un passager (ce qui transfert les masses sur l'arrière) les perturbations diminuée.
J'avais lu il y a un moment, que pour réduire les louvoiement il fallait mettre des parpaing dans les valises.
Re: [Calif EV] Louvoiement des California Vintage
Des packs de bière, ça fonctionne aussi ?
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !