Je m'explique : la Griso 8V est une bécane mais au tempérament sportif (8 soupapes oblige !) donc pas idéalement conçue pour musarder.
Elle s'apprécie surtout dans les tours, et elle est plutôt physique à emmener à rythme soutenu (position basculée en avant, jambes bien pliées), surtout sur des petites routes viroleuses de montagne (elle est plutôt faites pour enrouler dans de grandes courbes). La selle est plutôt confortable, mais le mono-amortisseur est de type "sport"

A contrario, la Bellagio se conduit essentiellement dans le gras du couple, avec une ergonomie bien plus reposante pour le pilote (selle pullman !).
Pour autant, il est aussi possible de l'emmener dans le haut du compte tours, pour se faire plaisir (elle révèle alors un vrai caractère, grâce à son moteur "super carré"), même si ce n'est pas sa fonction première.
Elle dispose également d'une autonomie bien supérieure (300-350 km contre 180-230 km pour la Griso), du fait de sa consommation moindre et de son réservoir plus volumineux (19 litres contre 17 litres).
C'est vrai que la Griso est plus coupleuse, mais la Bellagio n'oblige pas pour autant à changer sans arrêt de rapport.
Bref, si tu roules en Auvergne, je te conseille la Griso car tu pourras vraiment l'exploiter (revêtement nickel et grandes courbes), si tu roules en haute montagne sur routes tortueuses et au revêtement approximatif, je te recommande la Bellagio sans réserve (avec changement impératif de l'amortisseur AR d'origine vraiment indigent

Enfin, pour la bagagerie, Hepco Becker propose d'excellentes sacoches latérales semi-rigides.
Une chose est sûre, ce sont deux super bécanes (chacune, avec ses qualités propres...).
Bonne réflexion !

Benoît

