Jantes tubeless ou pas ?
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Re: Jantes tubeless ou pas ?
Salut à tou(te)s,
Je pense acheter une V7III Spécial et le truc qui m'embête c'est justement qu'elle a de (belles) roues à rayons, mais des pneus et des jantes avec chambre à air.
Je viens de crever 2 fois en 1 mois à l'arrière sur ma moto actuelle (une Norton vintage), et j'en ai ma dose pour un moment.
Pour moi, il y a plusieurs désavantages sérieux avec les chambres à air :
- En cas de crevaison, elles se dégonflent souvent bien plus vite qu'un pneu Tubeless (expérience récente, c'était chaud !).
- Les bombes anti-crevaison sont souvent inefficaces (même expérience récente).
- C'est donc une vraie galère à réparer sur le bord de la route et même à l'atelier, surtout avec un pneu Tubeless qui est monté très serré sur la jante pour faire l'étanchéité.
- Ca ajoute du poids (non suspendu) donc une petite perte sur la maniabilité et l'agrément de conduite.
On peut monter des chambres à air renforcées pour diminuer les risques de crevaison, mais on augmente le poids et la difficulté de montage / démontage car elles sont nettement plus épaisses que les standard.
Les jantes Tubeless à rayons suppriment tous ces défauts (en plus d'être belles, mais chacun ses goûts) en supprimant la chambre à air. La solution Guzzi (joint torique pour étanchéifier la valve et les écrous de rayons) semble pas mal.
Sinon, il y a des kits (Ex : vendu par Seurat Puissance 3 ; 150 euros par roue quand même !) qui semblent bien aussi.
Laurent
Je pense acheter une V7III Spécial et le truc qui m'embête c'est justement qu'elle a de (belles) roues à rayons, mais des pneus et des jantes avec chambre à air.
Je viens de crever 2 fois en 1 mois à l'arrière sur ma moto actuelle (une Norton vintage), et j'en ai ma dose pour un moment.
Pour moi, il y a plusieurs désavantages sérieux avec les chambres à air :
- En cas de crevaison, elles se dégonflent souvent bien plus vite qu'un pneu Tubeless (expérience récente, c'était chaud !).
- Les bombes anti-crevaison sont souvent inefficaces (même expérience récente).
- C'est donc une vraie galère à réparer sur le bord de la route et même à l'atelier, surtout avec un pneu Tubeless qui est monté très serré sur la jante pour faire l'étanchéité.
- Ca ajoute du poids (non suspendu) donc une petite perte sur la maniabilité et l'agrément de conduite.
On peut monter des chambres à air renforcées pour diminuer les risques de crevaison, mais on augmente le poids et la difficulté de montage / démontage car elles sont nettement plus épaisses que les standard.
Les jantes Tubeless à rayons suppriment tous ces défauts (en plus d'être belles, mais chacun ses goûts) en supprimant la chambre à air. La solution Guzzi (joint torique pour étanchéifier la valve et les écrous de rayons) semble pas mal.
Sinon, il y a des kits (Ex : vendu par Seurat Puissance 3 ; 150 euros par roue quand même !) qui semblent bien aussi.
Laurent
Re: Jantes tubeless ou pas ?
Merci pour le lien DRH, personnellement et peut-être à tord, je ne suis pas fan des "bidouilles" même lorsqu'elles sont réalisées par des professionnels !!!
@laurentdom, qu'est ce que la solution Guzzi ? est-elle de série sur les dernières productions ?
Je suis vraiment étonné de la mise en vente d'une bécane avec un pneu non adapté (le mt60 rs). Pour le MT60 et le Anakee adventure de Lemans238, les pneus sont TT/TL, à la rigueur, ça passe
@laurentdom, qu'est ce que la solution Guzzi ? est-elle de série sur les dernières productions ?
Je suis vraiment étonné de la mise en vente d'une bécane avec un pneu non adapté (le mt60 rs). Pour le MT60 et le Anakee adventure de Lemans238, les pneus sont TT/TL, à la rigueur, ça passe

- peyruque
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Re: Jantes tubeless ou pas ?
ça fait bricolage tout ça, et pourtant monté de série.
le client roi, c'est pour la façade, en coulisse c'est la couillonnade assurée ....
le client roi, c'est pour la façade, en coulisse c'est la couillonnade assurée ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Re: Jantes tubeless ou pas ?
@ allezvale
La solution Guzzi, c'est l'écrou à rayon avec joint torique en photo ds le post de Mandello page 1.
L.
La solution Guzzi, c'est l'écrou à rayon avec joint torique en photo ds le post de Mandello page 1.
L.
- jemase
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Re: Jantes tubeless ou pas ?
Mais alors, pour quelle raison Guzzi n'a-t-il pas équipé les V7 à roues rayonnées de ces écrous à joints toriques ? Ça n'aurait pas réglé le problème ?
- peyruque
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Re: Jantes tubeless ou pas ?
il existe des jantes tubeless à rayons et sans joints:
mais tout est une question de coût et profits ....
https://www.krax-moto.com/kineo/16933-j ... iumph.html
sinon il y a cette astuce, mais bon ...
http://www.17pouces.net/?p=6989
mais tout est une question de coût et profits ....
https://www.krax-moto.com/kineo/16933-j ... iumph.html
sinon il y a cette astuce, mais bon ...
http://www.17pouces.net/?p=6989
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- jemase
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Re: Jantes tubeless ou pas ?
Il y a en effet les Kineo, juste hors de prix et à mon humble avis pas un cadeau à nettoyer.
La solution "bricolage maison" est sûrement la moins chère mais pas forcément la plus sûre...
Perso, si le coronavirus ne s'était pas invité entretemps, mes jantes seraient aujourd'hui converties par les bons soins de Bartubeless, pour nettement moins cher que des Kineo.
Certains ici l'ont déjà fait et en semblent satisfaits.
La solution "bricolage maison" est sûrement la moins chère mais pas forcément la plus sûre...
Perso, si le coronavirus ne s'était pas invité entretemps, mes jantes seraient aujourd'hui converties par les bons soins de Bartubeless, pour nettement moins cher que des Kineo.
Certains ici l'ont déjà fait et en semblent satisfaits.
- LeMans238
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Re: Jantes tubeless ou pas ?
... c'est d'ailleurs ce que je vais faire lors de mon prochain changement de pneus (vers 10.000 Kms.)
Pour la petite histoire, lors d'un super W.E. (14 Juillet) en direction de Figeac, et en charge maxi (moi, ma femme, les sacoches + le top-case pleins), nous nous sommes régalè sur environ 1200 Kms. (dont 80% de petites routes viroleuses); le pied total : confort, tenue de route, freinage : R.A.S.
... sauf que le 3° jour : crevaison arrière près de Cahors (sans clou apparent)
... et le 4° jour, sur le retour : re crevaison arrière en Ardèche (et toujours sans clou apparent)
.
Pour la deuxième réparation, Pierrot (à Valence) m'a mis une chambre à air renforcée ... et en attendant d'envoyer mes jantes chez Bartubless (en Italie) je vais quand même essayer de continuer avec mes Michelin Anakee Adventure d'origine jusqu'à environ 10.000 Kms. pour ne pas multiplier les montages/démontages de pneus inutilement
... mais bon, en attendant, "on croise les doigts"
En terme de "statistiques crevaisons" j'en suis à 2 crevaisons (aisément réparables sur place) en 20 ans sur B.M. (équipées Tubless) ... et 2 crevaisons (avec déclenchement assistance) en 2 jours sur ma Travel néanmoins "bien aimée" (équipée Tubetype)
Pour la petite histoire, lors d'un super W.E. (14 Juillet) en direction de Figeac, et en charge maxi (moi, ma femme, les sacoches + le top-case pleins), nous nous sommes régalè sur environ 1200 Kms. (dont 80% de petites routes viroleuses); le pied total : confort, tenue de route, freinage : R.A.S.



Pour la deuxième réparation, Pierrot (à Valence) m'a mis une chambre à air renforcée ... et en attendant d'envoyer mes jantes chez Bartubless (en Italie) je vais quand même essayer de continuer avec mes Michelin Anakee Adventure d'origine jusqu'à environ 10.000 Kms. pour ne pas multiplier les montages/démontages de pneus inutilement


En terme de "statistiques crevaisons" j'en suis à 2 crevaisons (aisément réparables sur place) en 20 ans sur B.M. (équipées Tubless) ... et 2 crevaisons (avec déclenchement assistance) en 2 jours sur ma Travel néanmoins "bien aimée" (équipée Tubetype)

L'ELECTRON LIBRE 

Pneu tubeless
Bonjour a tous .
J'ai changer mes pneus des nouveaux Michelin pilot activ sur ma California 1100 de 2005 .
Cette fois si ils mon dit que puisqu'il n'arrive pas a gonflé les pneus ils a du mettre des chambre a aire.
Je me demande si cela est tres bien , surtout sur la roue arrière où la valve n'ai pas au milieu , décentre d'un cm .
Merci et bonne route
Jan
J'ai changer mes pneus des nouveaux Michelin pilot activ sur ma California 1100 de 2005 .
Cette fois si ils mon dit que puisqu'il n'arrive pas a gonflé les pneus ils a du mettre des chambre a aire.
Je me demande si cela est tres bien , surtout sur la roue arrière où la valve n'ai pas au milieu , décentre d'un cm .
Merci et bonne route
Jan
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 27 févr. 2021, 16:47, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet & aération de la prose...
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