[1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
- Calif76
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[1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
Comme j’ai pas encore grand-chose a raconter (la restauration est dans le pipeline), et qu’a ma connaissance, il n’y en a pas des milliers qui ont eu l’opportunité de tester une Convert, je vous donne quelques impressions basées sur ma mémoire et les dizaines de milliers de Km parcourus avec.
Partie cycle, rien a signaler, c’est une Guzzi et ca tiens la route en solo comme en duo.
Machine confortable comme une Calif I le seul bémol est ce pare brise qui génère une dépression au niveau du pilote (une Guzzi ne se conduit pas, ça se pilote) qui est parfois gênante.
Il m’est arrivé deux fois qu’un objet dans la poche sur le torax aient été aspirés et bye bye.
Mettez pas vos économies la sans la fermer (la poche..) , tout le monde derrière en profitera.
Le moteur c’est moins courant…
Le moteur tourne, on est au point mort, on débraye, on fait KLONK avec le pied gauche on lache l’embrayage et il ne se passe rien, normal.
Comme un Peugeot 103, il suffit de mettre des gaz et c’est partit !
En gros, c’est une mob de 270 Kg avec un 950 qui pousse derrière.
Facile de pourrir tout le monde au feu rouge qui viens de passer au vert, le régime augmente d’une manière continue et on ne perd pas son temps a changer de vitesse, easy.
On a le choix entre la première et la deuxième. On peut passer sa vie en 2eme, cela ne pose aucun problème.
La technique du dépassement est amusante , on est derrière le véhicule a dépasser, on ouvre a fond et….on attend ….que cela commence a prendre (aux environs d’une seconde) et une fois que l’accélération commence a se faire sentir, on déboîte et on dépasse.
Faut bien couper les gaz un jour...et a se moment la, on se retrouve quasi en roue libre, frein moteur symbolique, faut pas compter dessus et on est content d’avoir le freinage intégral (quelle superbe invention).
Voilà en 2 mots ce que c’était une Convert:)
Si ma mémoire m’a trahis, que ceux qui ont roulé en Convert me corrigent
ps: Après quelques années de bons services, la boite 2 a rendu l'âme et j'ai monté une boite 5 comme tout le monde.
Partie cycle, rien a signaler, c’est une Guzzi et ca tiens la route en solo comme en duo.
Machine confortable comme une Calif I le seul bémol est ce pare brise qui génère une dépression au niveau du pilote (une Guzzi ne se conduit pas, ça se pilote) qui est parfois gênante.
Il m’est arrivé deux fois qu’un objet dans la poche sur le torax aient été aspirés et bye bye.
Mettez pas vos économies la sans la fermer (la poche..) , tout le monde derrière en profitera.
Le moteur c’est moins courant…
Le moteur tourne, on est au point mort, on débraye, on fait KLONK avec le pied gauche on lache l’embrayage et il ne se passe rien, normal.
Comme un Peugeot 103, il suffit de mettre des gaz et c’est partit !
En gros, c’est une mob de 270 Kg avec un 950 qui pousse derrière.
Facile de pourrir tout le monde au feu rouge qui viens de passer au vert, le régime augmente d’une manière continue et on ne perd pas son temps a changer de vitesse, easy.
On a le choix entre la première et la deuxième. On peut passer sa vie en 2eme, cela ne pose aucun problème.
La technique du dépassement est amusante , on est derrière le véhicule a dépasser, on ouvre a fond et….on attend ….que cela commence a prendre (aux environs d’une seconde) et une fois que l’accélération commence a se faire sentir, on déboîte et on dépasse.
Faut bien couper les gaz un jour...et a se moment la, on se retrouve quasi en roue libre, frein moteur symbolique, faut pas compter dessus et on est content d’avoir le freinage intégral (quelle superbe invention).
Voilà en 2 mots ce que c’était une Convert:)
Si ma mémoire m’a trahis, que ceux qui ont roulé en Convert me corrigent
ps: Après quelques années de bons services, la boite 2 a rendu l'âme et j'ai monté une boite 5 comme tout le monde.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 13 sept. 2020, 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Dans les magasins de lingeries, on ne voit pas des calendriers avec des photos de garages » (Jean-Claude Van Damme).
- ALAIN D
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Re: [1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
merci, sympa ta description de la Convert, c'est comme une voiture à boite auto quoi, il y a un temps d'adaptation.
Par contre le frein moteur c'est un des trucs que je préfère sur ma bécane, ca doit faire drôle sans...
Par contre le frein moteur c'est un des trucs que je préfère sur ma bécane, ca doit faire drôle sans...
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 13 sept. 2020, 20:20, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- Pinsol
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Re: [1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
Merci pour le mode d'emploi de cette moto assez rare 

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Pierre JOUVENAL
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- jemase
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Re: [1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
Sauf que les voitures à boîte auto, qu'elles soient à convertisseur ou à double embrayage, ont plus de 2 rapports, changent de vitesse toutes seules et qu'on peut vraiment s'amuser avec le "kick down" (je parle d’expérience).
La Convert, c’était une boîte manuelle (au pied...), à 2 rapports, avec un convertisseur, un truc vraiment à part...
Pour l'absence de frein moteur, c'est pas gênant en voiture mais je me demande ce que ça peut donner à moto, pas forcément sécurisant.
La Convert, c’était une boîte manuelle (au pied...), à 2 rapports, avec un convertisseur, un truc vraiment à part...
Pour l'absence de frein moteur, c'est pas gênant en voiture mais je me demande ce que ça peut donner à moto, pas forcément sécurisant.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 13 sept. 2020, 20:21, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- peyruque
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Re: [1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
ça donne pas envie ....
la boite auto en bar, comme jemase, c'est quand même différent, et puis le régulateur fait aussi office de frein moteur, bien plus efficace qu'une boite manuelle.
perso ça commence à rentrer et je ne freine quasiment pas.
la boite auto en bar, comme jemase, c'est quand même différent, et puis le régulateur fait aussi office de frein moteur, bien plus efficace qu'une boite manuelle.
perso ça commence à rentrer et je ne freine quasiment pas.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Guguz
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Re: [1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
As-tu gardé les 2 spoilers à l'avant et ont-il une raison d'être sur cette bécane ?
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- jemase
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Re: [1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
La Convert n'était pas un cas isolé. Honda avait aussi dans les années 70 un modèle à boîte manuelle 2 rapports plus convertisseur : la 750 Hondamatic, commercialisée en Amérique du Nord.
Vu les cadres en guimauve et les amortos pompes à vélos des japonaises de l'époque, il est probable que l'absence de frein moteur devait être plus problématique que sur la Guzzi !
Vu les cadres en guimauve et les amortos pompes à vélos des japonaises de l'époque, il est probable que l'absence de frein moteur devait être plus problématique que sur la Guzzi !
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 14 sept. 2020, 12:09, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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- ForumGUZZISTE occasionnel
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Re: [1000 Convert] Ca roule comment une Convert ?
En fait il n'y a pas de point mort dans cette boite à vitesse... juste un rapport court et un long.
Le rapport court sert uniquement en ville dans les bouchons ou dans les cols de montagne avec des virages en épingles.
Normalement je roule toujours en rapport long.
L'embrayage sert uniquement à changer de rapports et pour reculer la moto avec le moteur en marche car le convertisseur est toujours en prise.
Comme à l'arrêt rien ne permet de bloquer le système, Guzzi à installé sur le disque arrière une pince supplémentaire manuelle commandée par la béquille latérale pour éviter que la moto n'avance ou ne recule.
Le rapport court sert uniquement en ville dans les bouchons ou dans les cols de montagne avec des virages en épingles.
Normalement je roule toujours en rapport long.
L'embrayage sert uniquement à changer de rapports et pour reculer la moto avec le moteur en marche car le convertisseur est toujours en prise.
Comme à l'arrêt rien ne permet de bloquer le système, Guzzi à installé sur le disque arrière une pince supplémentaire manuelle commandée par la béquille latérale pour éviter que la moto n'avance ou ne recule.