Je reviens donner des nouvelles.
Donc, si un jour quelqu'un se retrouve ici, qu'il ne soit pas dépité en pensant devoir changer de guidon pour mettre des rétros embout de guidon!
Il y a plusieurs solutions.
Le problème venant de cette pièce, soudée dans le guidon, qui empêche d'y insérer des embouts classiques:
(certains disent qu'il suffit de taper un peu dessus pour qu'elle s'enlève, j'en doute très fort... (et j'ai essayé

))
- Une première solution est de venir mettre une petite entretoise (+/- 20mm) entre l'embout d'origine et le guidon, du même diamètre que le guidon afin que la fameuse pièce dont on parle juste au-dessus rentre bien dedans.
Vous pourrez ensuite y fixer vos rétros.
A savoir que cette solution allongera un peu votre guidon, je dirais +/- 15mm de chaque côté étant donné que le déports des embouts d'origine fait regagner quelques millimètres par rapport aux 20mm de l'entretoise (je ne sais pas si je me fais bien comprendre
, imaginez un petit bout de guidon supplémentaire de 20mm qui vient se mettre autour de la pièce qui pose problème (toujours ci-dessus) et qui est bloquée par votre embout d'origine).
Prévoir des vis un peu plus longues!
- Si vous achetez des embouts classiques (embouts sur lesquelles on fixe les rétros), avec une partie à rentrer dans le guidon, sachez que ça ne sera pas faisable.
Mais il est possible d'enlever toute la partie à insérer dans le guidon, de ne garder que l'embout (là où on fixe le rétro donc) et de venir le visser directement contre cette fameuse pièce soudée au guidon.
L'inconvenient est qu'il y aura un petit espace entre l'embout et le guidon.
Une V7 ne mérite pas ça
.
- C'est pour cela que je vous conseille la troisième solution, celle que j'ai adoptée, à savoir de choisir des embouts en alu et pas en plastique, de ne garder que l'embout sans toute la partie à insérer dans le guidon, et d'aller trouver quelqu'un qui manie bien son tour et qui pourra usiner l'embout afin qu'il vienne recouvrir la fameuse pièce qui pose problème, vous n'aurez donc pas d'espace vide contrairement à la solution 2, et c'est beaucoup plus net
.

Résultat:
(L'espace entre les deux, c'est la petite partie du guidon qui n'est pas recouverte par la poignée)

- Acheter les rétros embout de guidon d'origine Moto Guzzi, comptez +/- 450€ la paire!
Réf alu brossé: 2S000261
Réf noir: 2S000610
- Je pense que certaines marques (Rizoma, CNC Racing (à confirmer)) propose des rétros adaptés aux V7.
- J'ai aussi vu ça, c'est clairement pas le plus esthétique, mais ça marche... visser un retro derrière l'embout:

Voilà voilà, il doit exister d'autres solutions, je ne suis pas un expert, mais vu le manque d'infos sur le sujet, je fais juste un résumé de ce que j'ai pu voir/trouver dans mes recherches.
Et si ça peut aider...
