[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
- jemase
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
SI le réglage au guidon est en bout de course, il faut le remettre proche de zéro et retendre à l'arrière de la boîte puis finaliser de nouveau au guidon
Le remplacement du câble d'embrayage n'est pas difficile mais le risque est de s'apercevoir après changement que le problème est toujours là... Les impressions sont parfois trompeuses !
Le mieux serait que tu puisses trouver dans ton voisinage une personne "chevronnée" qui pourrait faire un diagnostic sur la machine elle-même.
A défaut, le passage par la case "professionnel" me semble une option à considérer.
Le remplacement du câble d'embrayage n'est pas difficile mais le risque est de s'apercevoir après changement que le problème est toujours là... Les impressions sont parfois trompeuses !
Le mieux serait que tu puisses trouver dans ton voisinage une personne "chevronnée" qui pourrait faire un diagnostic sur la machine elle-même.
A défaut, le passage par la case "professionnel" me semble une option à considérer.
- mimi.lulu
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
merci peyruque pour les infos.
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ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
On a un professionnel sur Rouen, je verrai pour lui déposer la belle, une idée du tarif pour un changement de câble ?
- jemase
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
Prix indicatif pour le câble : 38 €
https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... ees/883940
Aucune idée de tarif pour la main d’œuvre car je fais tout moi-même, mais c'est une opération qui prend peu de temps donc ça ne devrait pas être trop cher. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis !
https://www.pieces-motoguzzi.com/moto-g ... ees/883940
Aucune idée de tarif pour la main d’œuvre car je fais tout moi-même, mais c'est une opération qui prend peu de temps donc ça ne devrait pas être trop cher. Désolé de ne pas pouvoir être plus précis !
Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
Pas de souci, je le ferai bien moi même mais j'aimerai avoir les sensations du "neuf" pour être sur de mon coup, la moto n'a que 12000 km, c'est pas beaucoup quand même pour que la course de l'embrayage au guidon soit aussi dévissée ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 02 nov. 2020, 20:44, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
La commande d'embrayage a légèrement évolué entre lors du passage en boite 6 à partir de la V7 II.
En comparant les schémas on voit que le joint (11) des générations boite 5 a disparu au profit de bagues et douilles d'étanchéité (17-18-24) sur les générations boite 6.
Est-ce qu'un homme de métier saurait dire si cela peut constituer un correctif de la haute sensibilité des commandes d'embrayage au réglage de la garde ou pas?
Commande d'embrayage boite 5:

Commande d'embrayage boite 6:

En comparant les schémas on voit que le joint (11) des générations boite 5 a disparu au profit de bagues et douilles d'étanchéité (17-18-24) sur les générations boite 6.
Est-ce qu'un homme de métier saurait dire si cela peut constituer un correctif de la haute sensibilité des commandes d'embrayage au réglage de la garde ou pas?
Commande d'embrayage boite 5:

Commande d'embrayage boite 6:

[V7 III] descente de rapports: sélection "dans le vide"
Bonjour à tous.
J'ai une V7 III de fin 2017 d'approximativement 30.000 km.
Utilisation quotidienne, moitié réseau secondaire moitié centre ville.
A plusieurs reprises j'ai constaté la traditionnelle difficulté à trouver le point mort mais rien de bien grave. Un réglage de la tension du câble d'embrayage à la molette de la poignée remédie à ce petit inconvénient (avec un jeu de 5-7 mm entre la base du levier et son support).
En revanche, uniquement à la descente des rapports, quels qu'ils soient et ce aléatoirement, il m'arrive parfois d'avoir le sélecteur qui "donne dans le vide", son ressort le faisant remonter correctement. En gros, il n'accroche rien. Je réussis à remédier à ceci en le remettant très légèrement vers le haut avant de recommencer. J'ai nettoyé toutes les rotules de cette infâme tringlerie qui se trouve entre le sélecteur et la boîte, et j'ai monté une petite bavette supplémentaire souple afin de protéger la boîte des projections hivernales.
J'ai remarqué par le passé que le boulon qui se trouve derrière la platine repose pied qui sert à tenir le sélecteur a tendance à se déserrer, lui donnant un jeu très important. Je vais dans un premier temps lui redonner quelques tours avec un poil de frein filet bleu voir si ça va mieux, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez rencontré ce même problème ?
Merci pour vos conseils et excellente journée.
J'ai une V7 III de fin 2017 d'approximativement 30.000 km.
Utilisation quotidienne, moitié réseau secondaire moitié centre ville.
A plusieurs reprises j'ai constaté la traditionnelle difficulté à trouver le point mort mais rien de bien grave. Un réglage de la tension du câble d'embrayage à la molette de la poignée remédie à ce petit inconvénient (avec un jeu de 5-7 mm entre la base du levier et son support).
En revanche, uniquement à la descente des rapports, quels qu'ils soient et ce aléatoirement, il m'arrive parfois d'avoir le sélecteur qui "donne dans le vide", son ressort le faisant remonter correctement. En gros, il n'accroche rien. Je réussis à remédier à ceci en le remettant très légèrement vers le haut avant de recommencer. J'ai nettoyé toutes les rotules de cette infâme tringlerie qui se trouve entre le sélecteur et la boîte, et j'ai monté une petite bavette supplémentaire souple afin de protéger la boîte des projections hivernales.
J'ai remarqué par le passé que le boulon qui se trouve derrière la platine repose pied qui sert à tenir le sélecteur a tendance à se déserrer, lui donnant un jeu très important. Je vais dans un premier temps lui redonner quelques tours avec un poil de frein filet bleu voir si ça va mieux, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez rencontré ce même problème ?
Merci pour vos conseils et excellente journée.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 27 déc. 2020, 14:00, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
Raison : Sujet fusionné...
V7 III
Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Bonjour,
est ce que c'est possible de m'expliquer un peu plus comment retendre l'embrayage coté boite, je dois bien retirer le cache droit pour y avoir accès ?
Merci d'avance.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 27 déc. 2020, 13:59, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
- jemase
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
@ Sylvain,
Rien à retirer, c'est accessible, par exemple côté gauche, juste au-dessus de l'axe du bras oscillant :

Pour réduire la garde, tu desserres l'écrou, tu visses la vis de réglage (la pièce avec les deux méplats), tu resserres l'écrou.
Vu que c'est l'hiver et que nos motos sont un peu cracra, nettoie la zone concernée avant de régler, les clés vont bien mieux sur des écrous ou des vis propres
Rien à retirer, c'est accessible, par exemple côté gauche, juste au-dessus de l'axe du bras oscillant :

Pour réduire la garde, tu desserres l'écrou, tu visses la vis de réglage (la pièce avec les deux méplats), tu resserres l'écrou.
Vu que c'est l'hiver et que nos motos sont un peu cracra, nettoie la zone concernée avant de régler, les clés vont bien mieux sur des écrous ou des vis propres

- jemase
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses
@ Brevart :
Je ne suis pas un mécano professionnel, mais, à mon humble avis, ces changements sur les systèmes d'étanchéité ne devraient pas influer sur la sensibilité vis à vis de la garde. Il faudrait plutôt chercher du côté du rapport entre la valeur du déplacement au niveau du levier et la valeur du déplacement de la tige qui pousse sur l'embrayage. Ce rapport dépend des différents bras de levier : au niveau du levier au guidon et au niveau de la biellette à l'arrière de la boîte. Les caractéristiques du diaphragme peuvent jouer aussi éventuellement.
Sinon, ça semble avoir encore légèrement changé pour les V7 III si je ne suis pas trop nul au jeu des 7 erreurs :

Je ne suis pas un mécano professionnel, mais, à mon humble avis, ces changements sur les systèmes d'étanchéité ne devraient pas influer sur la sensibilité vis à vis de la garde. Il faudrait plutôt chercher du côté du rapport entre la valeur du déplacement au niveau du levier et la valeur du déplacement de la tige qui pousse sur l'embrayage. Ce rapport dépend des différents bras de levier : au niveau du levier au guidon et au niveau de la biellette à l'arrière de la boîte. Les caractéristiques du diaphragme peuvent jouer aussi éventuellement.
Sinon, ça semble avoir encore légèrement changé pour les V7 III si je ne suis pas trop nul au jeu des 7 erreurs :
