[Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
[Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Bonjour a tous
Est il normal d'avoir de l'huile de pont dans le bras oscillant ?
car en démontant mon bras oscillant l'huile du pont c'est vidée par le bras.
Merci d'avance
Guy
Est il normal d'avoir de l'huile de pont dans le bras oscillant ?
car en démontant mon bras oscillant l'huile du pont c'est vidée par le bras.
Merci d'avance
Guy
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 04 nov. 2020, 20:46, modifié 1 fois.
Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Salut.
Tu aurais sorti le pont et le bras le tout en bloc/ensembles sans vidanger le pont
.
Y'a 2 trous de communication d'huile dans le carter du pignon d'attaque au niveau des roulements coniques, l'huile peut remonter et/ou descendre dans la partie arrière du bras.
Surtout si tu penches l'avant du bras vers le bas avec le pont plein d'huile vers le haut.
Je ne sais pas si cela peut être une réponse à ton ?.

Tu aurais sorti le pont et le bras le tout en bloc/ensembles sans vidanger le pont

Y'a 2 trous de communication d'huile dans le carter du pignon d'attaque au niveau des roulements coniques, l'huile peut remonter et/ou descendre dans la partie arrière du bras.
Surtout si tu penches l'avant du bras vers le bas avec le pont plein d'huile vers le haut.
Je ne sais pas si cela peut être une réponse à ton ?.

Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Oui c'est exactement ça !
Et j'ai effectivement penché le bras oscillant vers l’arrière et donc de l'huile c'est écoulée.
Me voici rassuré car mon pauvre le mans est tellement pourrit que je commence a douter de tout (j'ai jamais vu une bécane avec un entretien aussi déplorable).
merci beaucoup.
Guy
Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Bonjour.
Euh !, rassuré
, l'avant du bras c'est côté boîte/moteur, l'arrière c'est côté pont/roue
.
Et puis tu dis que l'état général n'est pas beau ?.
On peut avoir une image....
Puisque tu y es, autant contrôler ce qui est contrôlable visuellement.
L'état des dents des arbres et cannelures manchons.
Aussi une chose importante, dans la partie avant droite du bras, as tu contrôlé l'état du roulement portant son "joint de cardan".
Est ce que tu les as séparés sans effort
, si c'est venu tout seul c'est sans doute pas bon.
Le bout de cardan est serré dans la bague interne du roulement, Il ne doit pas y avoir de jeu entre ses 2 pièces qui sont assemblées en force (interférence).
Le joint de cardan ne doit pas pouvoir tourner dans la bague interne, les 2 pièces sont comme soudées ensembles une fois montées.
Sinon, vibrations dans toute la transmission.
Sur ce modèle de transmission, Les croisillons de cardan sont graissés à vie.
https://www.guzzitek.org/rmt_bis/gb/Tra ... eMAJ03.pdf
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/BrasOsc ... eMAJ01.pdf
Euh !, rassuré


Et puis tu dis que l'état général n'est pas beau ?.
On peut avoir une image....
Puisque tu y es, autant contrôler ce qui est contrôlable visuellement.
L'état des dents des arbres et cannelures manchons.
Aussi une chose importante, dans la partie avant droite du bras, as tu contrôlé l'état du roulement portant son "joint de cardan".
Est ce que tu les as séparés sans effort

Le bout de cardan est serré dans la bague interne du roulement, Il ne doit pas y avoir de jeu entre ses 2 pièces qui sont assemblées en force (interférence).
Le joint de cardan ne doit pas pouvoir tourner dans la bague interne, les 2 pièces sont comme soudées ensembles une fois montées.
Sinon, vibrations dans toute la transmission.
Sur ce modèle de transmission, Les croisillons de cardan sont graissés à vie.
https://www.guzzitek.org/rmt_bis/gb/Tra ... eMAJ03.pdf
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/BrasOsc ... eMAJ01.pdf
Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Bonjour,
tout est démonté car c'est un side car et le cadre est cassé en 3 endroits donc j'ai tout tombé pour faire le point.
(j'ai bien penché le bras vers l'avant quand j'ai perdu de l'huile).
Pour le moment l'ensemble bras pont cardan est démonté en une seule pièce donc je n'ai pas fait un "audit" complet mais je vais m'y coller ce weekend.
Par contre le cardan est venu tout seul (c'est a dire que je l'ai sorti du bras oscillant sans forcer) .
Merci beaucoup pour les pdf sur la transmission la guzzitech est géniale mais la navigation dans le site est un peu "compliquée".
Bon il me semble que je ne suis pas sorti des surprises.
je vous tiens au courant.
merci encore guy
tout est démonté car c'est un side car et le cadre est cassé en 3 endroits donc j'ai tout tombé pour faire le point.
(j'ai bien penché le bras vers l'avant quand j'ai perdu de l'huile).
Pour le moment l'ensemble bras pont cardan est démonté en une seule pièce donc je n'ai pas fait un "audit" complet mais je vais m'y coller ce weekend.
Par contre le cardan est venu tout seul (c'est a dire que je l'ai sorti du bras oscillant sans forcer) .
Merci beaucoup pour les pdf sur la transmission la guzzitech est géniale mais la navigation dans le site est un peu "compliquée".
Bon il me semble que je ne suis pas sorti des surprises.
je vous tiens au courant.
merci encore guy
Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
A propos comme je l'ai dit plus haut le cardan est sorti tout seul du roulement.
Ma question est : est il complétement déconnant de tenter de le coller au frein filet fort sur la baque du roulement ?
Ma question est : est il complétement déconnant de tenter de le coller au frein filet fort sur la baque du roulement ?
Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Bonjour.
Je vais te donner un avis, mais je te conseille éventuellement d'attendre le conseil d'un pro ou d'un guzziste expérimenté, car vu les images y' a du boulot et des erreurs à ne pas faire.
Premièrement au sujet du roulement sur le bras oscillant.
Quand le "cardan" (joint de cardan) sort tout seul sans effort du roulement, c'est qu'il y a au moins un début de jeu.
Quand les pièces ne sont pas complètement HS, je sais que certains guzzistes font comme tu dis, ils remontent les pièces usagées en les freinant avec une loctite et vaille que vaille et ça durera le temps que ..... ?.
Au départ cela évite de gros frais, au départ seulement car les choses peuvent empirer.
Bon c'est vrai que le remontage avec 2 pièces usagées s'en trouve plus aisé puisque le jeu est là pour faciliter l'emboîtement alors qu'on devrait avoir une interférence pour un montage serré.
Du coup, le remontage avec 2 pièces neuves n'est pas aussi facile.
En remontant des pièces usées, et vu les forces qui s'exercent sur la transmission on a toutes les chances avec le temps que le cardan finisse par tourner sur la bague interne du roulement entraînant une usure plus conséquente et puis petit à petit un jeu qui va générer des vibrations destructrices sur toute la transmission, ça va du pont jusqu'à la boite (tout est lié).
Au final à court ou moyen terme on risque d'avoir le résultat que tu viens de nous poster en image
.
Mais effectivement ce genre de montage dépannage à bas coût peut être une option si les conséquences éventuelles sont assumées.
Après tout, ça peut durer disons "un certain temps".
C'est une vision stricte, mais chacun fera ce qui lui semble bon.
Tout dépend comment on voit les choses, chaque situation est perso, il faut voir l'état des pièces, évaluer et faire le juste choix pour un remontage fiable.
Est ce que le remontage avec de la colle sera fiable, c'est le
.
Chacun fera sa propre expérience selon les choses ......, faut voir comme qui dirait l'un ou l'autre .
Si on veut faire un ré assemblage sérieux il faut que les pièces soient serrées en force et seule l'interférence des 2 pièces le permet.
1 seul côté du cardan est à la bonne côte pour rentrer dans la bague du roulement, faut pas se tromper, mais c'est évident car l'autre côté n'a pas le bon diamètre pour.
Et de toute façon quand on sort de force le bout cardan du roulement, le mieux serait à minima de changer le roulement pour que le ré assemblage des 2 pièces soit serré sans jeu.
Faudra quand même contrôler que le bout de cardan n'ait pas souffert pour que l'interférence entre les 2 pièces soit existante et suffisante afin d'assurer un montage en force façon à ce que les 2 pièces soient comme en quelque sorte soudées.
Moi j'ai choisi de monter 2 pièces neuves roulement et cardan.
viewtopic.php?t=5979

Un détail à respecter au remontage du pont/bras oscillant ...

Deuxièmement côté Pont.
Les cannelures sur l'arbre du pignon d'attaque sont bouffées, les manchons ne doivent pas être beaux non plus.
Pour changer l'arbre pignon d'attaque il faut aussi changer la couronne.
Ce sont 2 pièces appairées avec le même numéro qui se commandent ensembles.
Puis y' aura le calage/jeux assemblage avec les rondelles qui n'est pas la partie la plus réjouissante
, voir les PDF Pont révision ou le PDF G5.
Bien lire les documents car il faut créer une force sur la couronne qui conditionne le couple conique dans une situation proche du roulage (les pièces en mouvement ont tendances à s' écarter et les jeux sont en rapport/conséquences).
Bref !, bon amusement.
https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Pont_Revision.pdf
Page 90 https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf
Exemple de pièces appairées.



Je vais te donner un avis, mais je te conseille éventuellement d'attendre le conseil d'un pro ou d'un guzziste expérimenté, car vu les images y' a du boulot et des erreurs à ne pas faire.
Premièrement au sujet du roulement sur le bras oscillant.
Quand le "cardan" (joint de cardan) sort tout seul sans effort du roulement, c'est qu'il y a au moins un début de jeu.
Quand les pièces ne sont pas complètement HS, je sais que certains guzzistes font comme tu dis, ils remontent les pièces usagées en les freinant avec une loctite et vaille que vaille et ça durera le temps que ..... ?.
Au départ cela évite de gros frais, au départ seulement car les choses peuvent empirer.
Bon c'est vrai que le remontage avec 2 pièces usagées s'en trouve plus aisé puisque le jeu est là pour faciliter l'emboîtement alors qu'on devrait avoir une interférence pour un montage serré.
Du coup, le remontage avec 2 pièces neuves n'est pas aussi facile.
En remontant des pièces usées, et vu les forces qui s'exercent sur la transmission on a toutes les chances avec le temps que le cardan finisse par tourner sur la bague interne du roulement entraînant une usure plus conséquente et puis petit à petit un jeu qui va générer des vibrations destructrices sur toute la transmission, ça va du pont jusqu'à la boite (tout est lié).
Au final à court ou moyen terme on risque d'avoir le résultat que tu viens de nous poster en image

Mais effectivement ce genre de montage dépannage à bas coût peut être une option si les conséquences éventuelles sont assumées.
Après tout, ça peut durer disons "un certain temps".
C'est une vision stricte, mais chacun fera ce qui lui semble bon.
Tout dépend comment on voit les choses, chaque situation est perso, il faut voir l'état des pièces, évaluer et faire le juste choix pour un remontage fiable.
Est ce que le remontage avec de la colle sera fiable, c'est le


Chacun fera sa propre expérience selon les choses ......, faut voir comme qui dirait l'un ou l'autre .

Si on veut faire un ré assemblage sérieux il faut que les pièces soient serrées en force et seule l'interférence des 2 pièces le permet.
1 seul côté du cardan est à la bonne côte pour rentrer dans la bague du roulement, faut pas se tromper, mais c'est évident car l'autre côté n'a pas le bon diamètre pour.
Et de toute façon quand on sort de force le bout cardan du roulement, le mieux serait à minima de changer le roulement pour que le ré assemblage des 2 pièces soit serré sans jeu.
Faudra quand même contrôler que le bout de cardan n'ait pas souffert pour que l'interférence entre les 2 pièces soit existante et suffisante afin d'assurer un montage en force façon à ce que les 2 pièces soient comme en quelque sorte soudées.
Moi j'ai choisi de monter 2 pièces neuves roulement et cardan.
viewtopic.php?t=5979

Un détail à respecter au remontage du pont/bras oscillant ...

Deuxièmement côté Pont.
Les cannelures sur l'arbre du pignon d'attaque sont bouffées, les manchons ne doivent pas être beaux non plus.
Pour changer l'arbre pignon d'attaque il faut aussi changer la couronne.
Ce sont 2 pièces appairées avec le même numéro qui se commandent ensembles.
Puis y' aura le calage/jeux assemblage avec les rondelles qui n'est pas la partie la plus réjouissante

Bien lire les documents car il faut créer une force sur la couronne qui conditionne le couple conique dans une situation proche du roulage (les pièces en mouvement ont tendances à s' écarter et les jeux sont en rapport/conséquences).
Bref !, bon amusement.

https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Pont_Revision.pdf
Page 90 https://guzzitek.org/atelier/gb/1000/10 ... r(F)V3.pdf
Exemple de pièces appairées.



Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Salut
Merci pour ta réponse détaillée et exhaustive.
Voici une petite photo du cardan ainsi que sa cote:

Il semble encore dans les cotes bien qu'il soit un peu marqué.
Je vais commander le roulement pour contrôler si le montage est encore 'serrant'.
Par contre je vais certainement avoir du mal pour extraire le roulement du bras oscillant car celui-ci a été embouti sur sa face intérieure pour laisser passer la roue en 15 pouce (c'est un sidecar).
la suite au prochain numéro.
Guy
Merci pour ta réponse détaillée et exhaustive.
Voici une petite photo du cardan ainsi que sa cote:

Il semble encore dans les cotes bien qu'il soit un peu marqué.
Je vais commander le roulement pour contrôler si le montage est encore 'serrant'.
Par contre je vais certainement avoir du mal pour extraire le roulement du bras oscillant car celui-ci a été embouti sur sa face intérieure pour laisser passer la roue en 15 pouce (c'est un sidecar).
la suite au prochain numéro.
Guy
Re: [1000 Le Mans] De l'huile de pont dans le bras oscillant
Ah !, embouti le bras oscillant sur l'intérieur ?.
Est ce que c'est courant cette méthode, je veux dire, tous ceux qui ont des sidecars, sont-ils obligés d'emboutir le bras oscillant pour faire passer une roue de 15
.
Est ce que c'est courant cette méthode, je veux dire, tous ceux qui ont des sidecars, sont-ils obligés d'emboutir le bras oscillant pour faire passer une roue de 15


Modifié en dernier par jeanroche le jeu. 19 nov. 2020, 18:10, modifié 1 fois.