[V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
- Clochette
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[V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
Réparation de la microfuite au cardan du V11 à 65 000 kms probablement initiée par l'usure de la petite entretoise(31) qui a fini par prendre du jeux, la bague(33) qui appuie dessus a aussi créé une petite usure et l'eau est rentré dans la cage à aiguilles (31) qui était bien HS
Vu que tout était bien graissé, ça a mis du temps pour fuire
Une fois ouvert, nous en avons profité pour contrôler et Mandello Garage nous a fourni joints et roulements neufs
l'intérieur est comme neuf
usure sur le point d'appui de la rondelle
et voilà, tout remonté
Vu que tout était bien graissé, ça a mis du temps pour fuire
Une fois ouvert, nous en avons profité pour contrôler et Mandello Garage nous a fourni joints et roulements neufs
l'intérieur est comme neuf
usure sur le point d'appui de la rondelle
et voilà, tout remonté
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 13 janv. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Sujet divisé...
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L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- jemase
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
Les dents de la couronne n'ont pas l'air d'avoir souffert de la présence d'eau dans l'huile, c'est tant mieux !
Sinon, beau boulot, pas à la portée de tout le monde.
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- peyruque
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
c'est l'huile s'est échappé et non l'inverse.
c'est un classique sur le V11, le roulement de guidage du pont n'est pas étanche
quand ça prends du jeu, le joint à lèvres charge et ça se met à fuir.
j'ai eu le bon nez de changer le roulement dès que j'ai eu la mienne
il n'y avait pas encore de jeu et aucune fuite pour l'instant.
c'est un classique sur le V11, le roulement de guidage du pont n'est pas étanche
quand ça prends du jeu, le joint à lèvres charge et ça se met à fuir.
j'ai eu le bon nez de changer le roulement dès que j'ai eu la mienne
il n'y avait pas encore de jeu et aucune fuite pour l'instant.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
C'est sympa d'expliquer et de mettre des photos. Merci clochette !
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- jemase
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
L'eau est arrivée au moins jusqu'à la cage à aiguilles et, puisque l'huile sortait, n'était il pas alors possible que l'eau puisse entrer, en fonction des écarts de pression entre l'extérieur et l'intérieur du pont ? (c'est une simple question de ma part, pas une affirmation...)
J'ai eu par le passé une entrée d'eau dans le pont de ma BMW K100, mais la cause était différente : joint torique du reniflard HS en conjonction avec 200 bornes sous une pluie battante. Le résultat avait été une superbe mayonnaise heureusement détectée rapidement lors de la vidange du pont faite par chance juste après.
- peyruque
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
le pont du V11 est particulier.
ce roulement à aiguilles n'est pas graissé par l'huile du pont et n'est pas protégé des agressions extérieures, à part une rondelle plate, et c'est tout.
le joint spi se trouve entre ce roulement et l'intérieur du pont.
il sert à guider le pont sur l'axe de roue et ne tourne pas.
au mieux il oscille au gré des mouvements de la suspension.
il n'est donc pas supposé s'user, sauf qu'il prends l'humidité, la poussière, et cerise sur la gâteau, si on lave la moto au jet ou pire au karcher, le roulement prend cher.
il fini par s'oxyder et prends du jeu, et donc le pont bouge sur l'axe de roue.
c'est comme ça que le joint spi se fusille.
je connais un cas de V11 ou ce roulement s'est grippé sur l'axe, et là grosse casse.
la solution c'est de tenir le roulement graissé en permanence à chaque changement de pneu avec une graisse qui résiste à l'eau.
alors pourquoi Luigi a t-il fait cette blague?
le pont a peut-être été dessiné un vendredi veille de congés ....
ce roulement à aiguilles n'est pas graissé par l'huile du pont et n'est pas protégé des agressions extérieures, à part une rondelle plate, et c'est tout.
le joint spi se trouve entre ce roulement et l'intérieur du pont.
il sert à guider le pont sur l'axe de roue et ne tourne pas.
au mieux il oscille au gré des mouvements de la suspension.
il n'est donc pas supposé s'user, sauf qu'il prends l'humidité, la poussière, et cerise sur la gâteau, si on lave la moto au jet ou pire au karcher, le roulement prend cher.
il fini par s'oxyder et prends du jeu, et donc le pont bouge sur l'axe de roue.
c'est comme ça que le joint spi se fusille.
je connais un cas de V11 ou ce roulement s'est grippé sur l'axe, et là grosse casse.
la solution c'est de tenir le roulement graissé en permanence à chaque changement de pneu avec une graisse qui résiste à l'eau.
alors pourquoi Luigi a t-il fait cette blague?
le pont a peut-être été dessiné un vendredi veille de congés ....
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
Merci Peyruque pour cette précision. Du coup je viens de regarder l'éclaté du pont de la V7 III pour comparer mais là il semble que Luigi a décidé de mettre les joints et les roulements dans le bon ordre, toujours ça de moins à surveiller !
- peyruque
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
ce n'est pas le même pont, celui des petits blocs est rigide sur le bras oscillant.
sur un v11, c'est comme sur tout les gros blocs piaguzzi, il y a un joint à chaque extrémité du cardan et le pont est maintenu en rotation par une barre de réaction fixée au cadre.
je suppose qu'ils dû faire des économies d'usinage surtout.
sur un v11, c'est comme sur tout les gros blocs piaguzzi, il y a un joint à chaque extrémité du cardan et le pont est maintenu en rotation par une barre de réaction fixée au cadre.
je suppose qu'ils dû faire des économies d'usinage surtout.
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
En réponse à vos interrogations,
La Rosso n'est jamais lavée au kartcher (mais ce n'est pas une première main) et si nous roulons autant sous la pluie qu'au sec, on essaie de nettoyer consciencieusement en arrivant...
On graisse tout ce qui se peut à chaque intervention (Belleville est notre amie )
L'huile du pont était impeccable. L'eau n'était pas rentrée.
Par contre, la fuite est apparue sans crier gare , et en seulement 15 km la roue et le pneu étaient suffisamment
maculés d'huile pour faire glisser sur l'angle.
La Rosso n'est jamais lavée au kartcher (mais ce n'est pas une première main) et si nous roulons autant sous la pluie qu'au sec, on essaie de nettoyer consciencieusement en arrivant...
On graisse tout ce qui se peut à chaque intervention (Belleville est notre amie )
L'huile du pont était impeccable. L'eau n'était pas rentrée.
Par contre, la fuite est apparue sans crier gare , et en seulement 15 km la roue et le pneu étaient suffisamment
maculés d'huile pour faire glisser sur l'angle.
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
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Re: [V11] Réparation d'une micro-fuite du cardan
le roulement sur la mienne était rincé à 45000 km.
et la meule de j mi n'a effectivement pas l'air martyrisée
mais le temps fait son œuvre aussi.
et la meule de j mi n'a effectivement pas l'air martyrisée
mais le temps fait son œuvre aussi.
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