[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
peyruque
Petit avec une Grosse !

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

p'être que ça existe dans un monde parallèle, va savoir ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

... allumage électronique à rupteurs ...
Peut être que les mots ne sont pas dans le bon ordre et que le mécanicien a repéré un allumage Magneti Marelli à rupteurs, assisté par un boîtier électronique du genre boîtier Cartier ou boîtier Ignitron II de Selectronic ...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Salut.

Oui effectivement, c'est une explication qui tient la route.
Qui sait !, finalement l'observation du mécanicien est peut être bien exacte ?, ce qui réhausse du coup le point de vue.
Donc 2 boitiers, 1 par rupteur.

http://www.idealeds.fr/index.php/la-tec ... limitstart

On va espérer que Gunthar nous donne des nouvelles bientôt pour qu'on puisse y voir clair.
Dommage qu'on a pas pu avoir quelques images de sa moto avec tout son équipement.
Mais bon, pas de temps, pas de temps .... :roll:
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Depuis on m'a parlé d'un allumage semi électronique, qu'on m'a traduit par allumage électronique, mais avec un capteur mécanique... qui prend du jeu.
J'en sais pas plus.

Sinon, pas eu un moment pour démonter ce foutu démarreur. Demain j'espère. Là, je joue les prolongations sur mon boulot.

Pour le régulateur, s'il faut se repérer dans le paquet de nouilles comme sur vos images, et pas seulement deux truc à débrancher au cul du truc, ben ça attendra d'aller chez Légendes....

Quelles autres images de la moto et de son équipement vous aideraient à y voir clair ? Pas le pare-brise ni le top case j'imagine....
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 29 mars 2021, 21:18, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Salut.

Je sais que tu es un peu débordé, mais on est content de te lire.

"Capteur mécanique + électronique", moi ça me parle :geek: , ce pourrait être le système Motoplat muni d'un rotor magnétique et ses 2 capteurs gérés par 2 boitiers électroniques qui commandent chacun une bobine.
D'ailleurs, j'avais mis une image au début du post.
Si c'était un allumage Motoplat, il y a un rotor qui se trouve dans ton allumeur sous le couvercle/capot noir maintenu par 2 vis (celui ou c'est marqué Magneti-Marelli).

Mais voilà, comme c'est marqué Magneti-Marelli dessus, ben... on suppose que tu as des rupteurs dedans, cas le plus classique avec condensateurs, bobines et basta.
D'ailleurs le capot du système Motoplat de l'allumeur est plat alors que celui avec rupteurs à une bosse dessus, donc à voir ?.

Mais autre hypothèse dont a parlé 88x78, on pourrait supposer aussi que tu ais 2 boitiers électroniques qui sont connectés aux rupteurs, là aussi une sorte de semi électronique qui conservent les rupteurs.
Ce qui pourrait expliquer que suite à un dysfonctionnement de ta batterie (faiblesse) et vue que ces boitiers électroniques consomment pas mal d'énergie, tu sois tomber en panne, moteur qui s'éteint au ralenti (panne) et broutage au redémarrage, je cite ce que tu as relaté dans un autre post, moteur qui marche "comme une patate" :oops: .
Donc beaucoup de suppositions, pas de certitude.

Premièrement, si on avait pu voir ce qu'il y a dans ton allumeur (une image), c'était déjà une bonne information pour comprendre et mine de rien on apprend en même temps tous quelque chose, toi y compris....
Je dis ça car je pense que si tu n'es pas pressé, et que petit à petit tu essayes de saisir un max d'infos, tu pourras te lancer dans toutes les opérations dont ta Strada à besoin.
A savoir changer le démarreur, le régulateur et l'allumage.
Mais tu seras aussi mieux armé/informé pour discuter avec une concession et ne pas avaler toute affirmation erronée qui te ferait faire parfois des dépenses inutiles.

Je vais te mettre quelques images, au moins les 2 différents systèmes qui peuvent équiper ton allumeur pour que tu puisses comparer.

Pour d'autres images sur ta Strada qui seraient utiles, ben faut un peu se baisser, prendre des angles de vue si tu vois des boitiers ou équipements branchement divers, voire dépouiller les caches ou le réservoir (surtout des images bien nettes).

Mais bon, si tu n'as pas le temps, laisse tomber, on comprend parfaitement ;).
Modifié en dernier par jeanroche le mar. 30 mars 2021, 11:00, modifié 1 fois.
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Quand on a un allumeur comme sur ta Strada, 2 possibilités de types d'allumage connus et d'origines, je dis bien d'origine constructeur.
Un allumage avec rupteurs Magneti-Marelli et un autre avec système Motoplat.

Il y a eu aussi le système Electronique Digiplex, mais là dans ce cas, pas d'allumeur, c'est magique !, non :lol: , c'est un capteur tours volant moteur et un boitier électronique qui distribue sur les bobines.
Voir la dernière image sur ma moto, pas d'allumeur sur l'arbre à cames, une simple trappe fermée à la place, et terminé les rupteurs.
Plus d'entretien.

Après il y a eu peut être des modifications sur ta moto, et il est possible donc que quelqu'un ait pu monter des boitiers électroniques qui sont connectés aux rupteurs (Cartier, selectronic..voir lien plus haut).
C'est à mon avis un système à supprimer et le remplacer par un allumage comme Sachse qui est bien plus avantageux, on en a parlé plus en détail dans ce post.
https://www.elektronik-sachse.de/shopsy ... nator.html

Je peux comprendre aussi que quelqu'un veuille absolument garder des rupteurs, quand on sait comment ça marche, on se dépanne presque toujours même si on est loin de tout.

Rupteurs
Image

Motoplat (rotor avec 2 points magnétiques).
Ci-dessous.
Image

Trappe fermée, pas d'allumeur (Digiplex ou nouveau système électronique permet de supprimer l'allumeur).
Image
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Merci pour toutes ces infos.
Là, je suis rattrapé par le boulot et le début de lumbago qui le suit généralement. Le cul sur une chaise, la maladie du siècle...

L'urgent, c'est que je voie si y a moyen de débrancher facilement le régulateur. Mais pour ça, faudrait que je me baisse...
Dans la foulée je ferai les photos. Deux jours de Ketum, ça devrait le faire...
Vous êtes vraiment des euh... des gars très sympas. J'ose pas dire patients....
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

En complément, d'autres informations ici sur l'allumage ou tu peux piocher pas mal de renseignements.
https://guzzitek.org/documents/allumage/

Entre autres et notamment le connu Dyna III en place des rupteurs.
https://guzzitek.org/documents/allumage ... _MAJ01.pdf

Pour ton souci de régulateur, faudra que tu dégages du temps, ce qui gêne et que tu te lances... ;)
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Gunthar »

Très intéressant. J'ai lu ce qui concerne le Magnetti Marelli Digiplex que j'ai (a priori) sur la bécane.
Si j'ai bien compris (ça m'étonnerait, c'est d'un compliqué)
- Ca ne peut pas tomber en panne, la seule partie mécanique étant des capteurs, sur l'arbre à came et sur le vilebrequin.
- Pour charger la batterie, il faut débrancher ses cosses et sortir les pinces crocro. Ce que je n'ai pas fait : je l'ai chargée plusieurs fois depuis septembre avec un Optimate branché sur la prise allume-cigare reliée en direct à la batterie. Sans rien débrancher donc. J'ai donc peut-être foutu le truc en panne.

Sinon, j'ai fait une photo du régulateur, et de ses dessous. C'est bien un Ducati Energia et les câbles qui en partent n'ont pas l'air de se démonter à même sur la bête. Il y en a un qui part vers le tableau de bord (voyant), et deux autres vers l'arrière (alternateur et batterie ? ) Faudrait donc aller dans le paquet de spaghetti et ça, honnêtement, je ne le sens pas. Ma batterie va donc encore prendre une grosse claque à 15 V en allant chez Légendes...

Si elle défuncte, j'ai bien envie de leur demander son remplacement à leurs frais. Après tout, je ne l'avais pas demandée, l'ancienne (plomb liquide) allait encore bien et ils m'en ont monté une nouvelle hors de prix de chez BMW tout en sachant que le régulateur déconnait. Sauf qu'ils m'avaient dit qu'il chargeait à 14 V. Sur mon appareil, ça monte à 15.......
Image

Image

édit : ta photo qui montre la trappe fermée, c'est ce qu'on a quand on a un magnetti digiplex ? C'est bien sur le coté droit de la bécane ? J'irais voir sur la mienne, ça doit être pareil vu que le couvercle noir du boitier rond derrière le robinet est gravé Magnetti Marelli. M'étonnerait qu'on ait remis des rupteurs à la place. M'enfin, sait-on jamais, le guzziste est imprévisible...
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Je crois que tu t'es embrouillé les pinceaux.

Ta strada à un allumeur avec capot noir Estampillé Magneti-Marelli, tu as la photo dans un post plus haut.

Quand on a un allumage Digiplex comme sur ma calif, on a pas d'allumeur non non ! (négatif), mais une trappe fermée sur l'endroit ou normalement l'allumeur serait sensé prendre place.
Mais comme tu as un allumeur avec capot noir M-M, donc pas d'allumage DIgiplex.
(Digiplex c'est aussi de chez Magneti-Marelli) mais sans allumeur.

Charger la batterie non débranchée sur la moto avec un optimate, pas de souci, l'optimate sait gérer, pas de surcharge, t' inquiètes pas, il maintien un flottement de charge contrôlé.

Bien ! les images de ton Ducati, et les fils remontent sous le réservoir, donc à toi de voir pour le démontage simpliste d'après Legende, c'est vrai que c'est pas compliqué.

Sinon tu as 2 caches de chaque côté de ta moto.
Et bien si tu les démontes, prends des photos.

As tu 2 condensateurs attachés sous l'allumeur :?: .
Ici un allumeur sur 850 T3 , quand y'a un allumeur, ben la trappe qui donne sur l'arbre à cames est ouverte pour pouvoir mettre ton allumeur qui tourne grâce à l'arbre à cames.
Si la trappe est fermée, pas d'allumeur, c'est simple.
Mais toi, tu en as un allumeur donc .....
Si tu remontes les fils, tu vas sur les condensateurs, les bobines ou éventuellement sur des boitiers avant les bobines.
Si pas de condensateurs, c'est intéressant :geek: .

Image
Désolé je ne sais plus de qui est cette image.

Ici Boitier Digiplex sur ma Calif côté gauche et toi sur ta Strada y'a quoi :?: .
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »