[1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

88x78 a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 23:47 Gunthar,

Ne perds pas ton temps à prendre ton carbu en photo, les photos qu’à publiées Peyruque sont à considérer comme des photos de principe. Celui qui veut savoir à quoi ressemble un Dell’Orto PHF 36, il lui suffit de taper Dell’Orto PHF 36 dans Google et de regarder les images ... c’est imparable .
>>> trop tard, c'était fait avant que je te lise. Je montre la vis qui s'était fait la malle.
Remarque bien que c’est valable également pour les bobines, les relais, les solénoïdes , les schémas électriques et toutes ces choses qui nous occupent en ce moment ...

Je ne sais pas si les BMW ne vibrent pas pareil que les GUZZI ; les souvenirs que j’ai conservés de ma R80 GS et de ma R100 R sont trop lointains. Mais dans ta réflexion, tu omets un détail : le montage des Dell’Orto des BMW R90 S était rigide, alors que les PHF 36 de ta Strada sont montés souples ... et pour la tenue dans le temps du carburateur ce détail n’est pas négligeable .
>>> Elle est bien raide la pipe vers le bloc, et très courte. D'ailleurs, il faudrait les changer, c'est vieux, craquelé et pas emboité comme Papa dans Maman.
Quand tu réaliseras tes prochaines tentatives de démarrage, stp, sois précis dans ce que tu observeras. Notamment, précise nous sI, quand tu appuis sur le bouton START , c’est le relais de démarrage ou le solénoïde du démarreur que tu entends claquer. ( pour t’en assurer, tu peux poser un doigt dessus)
>>>> Ca s'est un conseil qui me plait : rapide et à ma portée. Je fais ça la prochaine fois. Génial.
D’ailleurs, en parlant de précision, je constate qu’aux pfff se sont ajoutés des poff ... Pourrais-tu tu préciser dans quelles circonstances exactes apparaissent ces deux manifestations ?
>>> A la décélération ou dans la seconde qui la suit, quand le régime vient se stabiliser proche du ralenti ou au ralenti. Ca fait désormais plus poffff que pfff.
Ne t’inquiète pas pour les 30 km parcourus sans vis de richesse pour te rendre chez Legendes , je ne penses pas que ça ait eu de graves conséquences si tu n’as pas roulé en sous régime à longueur de trajet ( j’ai dans l’idée que l’appauvrissement résultant de la perte de la vis de réglage est d’autant plus important que le régime est faible).
>>>> Merci de penser à mon hypocondrie mécanique, sans ironie du tout...
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 16 avr. 2021, 13:39, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

88x78 a écrit : jeu. 15 avr. 2021, 19:10 Gunthar,

Pour faire suite à ton post de ce matin 9h35

1 / Vis d'air :
Jacky t'a montré sur ton carburateur une vis de réglage et c'est vrai qu'elle n'est pas plus évidente à apercevoir dans son renfoncement que la deuxième bobine d'allumage bien planquée derrière ton boitier d'assistance électronique.

Tu as entendu Jacky appeler cette vis : "vis d'air" , mais c'est une facilité de langage qu'il s'est autorisée, comme de nombreux parmi nous, mais elle peut conduire a de sérieux malentendus.
>>> Il va se prendre une de ces engueulades...
Alors, pour info, sur les carbus qui équipent la plupart des motos, la proportion du mélange air /essence du circuit de ralenti est réglée par deux types de dispositifs différents :
- soit une vis d'air,
- soit une vis de richesse.

La vis d'air est localisée en amont du boisseau, coté filtre à air. Elle permet d'ajuster la quantité d'air qui va se mélanger à l'essence venant du gicleur de ralenti pour créer l'émulsion de ralenti qui se déverse dans la pipe d'admission.

La vis de richesse est localisée en aval du boisseau, coté culasse. Elle permet d'ajuster la quantité de l'émulsion air/essence qui se déverse dans la pipe d'admission. Cette émulsion est obtenue préalablement par le mélange de l'essence venant du gicleur de ralenti avec de l'air venant d'une conduite interne au carburateur, dont l'entrée se trouve en amont du boisseau.

La différence essentielle entre ces deux systèmes est la suivante :

- dans le cas de la vis d'air : visser = enrichir et dévisser = appauvrir
- dans le cas de la vis de richesse : visser = appauvrir et dévisser = enrichir

L'un étant le contraire de l'autre, tu comprendras qu'il puisse apparaître quelque malentendus au moment d'aborder le chapitre réglages … plus tard…

Pour finir, j'affirme que tes carburateurs Dell'Orto PHF 36 sont équipés d'une vis de richesse ; tu pourras constater par toi même qu'elle se trouve en aval du boisseau, coté culasse
.

>>> Merci pour ces explications : je roule à l'injection (K100 et suivantes) depuis l'age de 27 ans et à part une W650 et deux vieux flats, j'ai pas eu de carbus et jamais à y toucher à part les vis de ralenti.
2 / Allumage

Le point de vue de Jacky que je partage est : " le nouvel allumage n'apportera pas un changement radical". CEPENDANT, il supprimera tes doutes sur l'allumage ce qui dans le contexte actuel est bienvenu.

(Si tu déposes ton allumage actuel, il pourrait m'intéresser à fin d'analyse …)
> Pas de souci, et pas seulement à fin d'analyse : s'il n'est pas responsable des pff et pofff, on peut considérer qu'il est encore bon. Je me note de demander à Jacky de me le rendre. Et aussi le boitier électronique qui surplombe les relais, j'imagine ? Le démarreur aussi était peut -être sauvable. Je regrette de pas avoir retenu sa main quand il l'a mis à la benne.
3 / Nettoyant contacts :

Tu trouveras de bons produits chez les fournisseurs des professionnels de l'automobile ou des professionnels de l'électricité/électronique.
>>> OK, ça me fera une sortie dès que j'ai un moment.
4 / Réservoir :

Tu as raison, si le témoin de réserve de ton tableau de bord s'est déjà allumé, ton réservoir est forcément équipé d'un capteur de niveau. Il faut donc le (dé?) connecter avant de déposer le réservoir. C'est une preuve supplémentaire que "Luigi" est un sacré farceur ! En effet, ma moto a été livrée avec des robinets trois positions ( ON OFF RES), il n'y a pas de jauge de niveau dans son réservoir et le témoin du tableau de bord n'est pas raccordé. Ma moto a également été livrée équipée d'un allumage à rupteurs, alors qu'il n'en est fait mention dans aucun manuel traitant de la STRADA …
>>> Je n'avais pas du tout percuté : tu as une STRADA ??? Des photos ??
>> Je crois que le fil est au niveau du robinet : j'espère qu'il y a une connexion démontable et qui soit accessible sans mettre le réservoir sur la table... Ca doit être le truc qui résistait à ma dernière tentative de démontage.
5 / Tresse de masse :
Si Clovis ne l'a pas déconnectée du cadre, c'est que c'est mission impossible avec le carburateur et le filtre a air en place. Je te recommande de la laisser connectée à la borne moins de la batterie parce que, après vérification sur ma moto, cette tresse est connectée, coté cadre, avec deux autre câbles de masse venant du faisceau
> Comme si c'était fait. La mettrai de l'autre coté de la borne, les autres fils de l'autre
6 / Carburateurs : les Dell'Orto propres et bien réglés fonctionnent vraiment correctement. D'ailleurs BMW, que tu cites souvent, n'en a-t-il pas monté sur ses 90S avec le succès que l'on connaît ? J'ai du mal à croire qu'à 60 000 km ils soient usés au point de devoir les remplacer ; mais , ne connaissant pas l'historique de ta moto, tout est possible …
>>> J'ai aussi du mal à le croire quand Jacky le dit. De là mon doute sur les 60 000 km. Peut-être la moto restée trop longtemps sans tourner ? L'éthanol ? des réglages faits à l'arrache dans le passé ?
7 / Outillage :
je te recommande de t'équiper avec :
- un multimètre
- une lampe test ( cf video jeanroche)
- du fil électrique
- un lot de diverses cosses et une pince à sertir
ça facilitera les futures conversations si elles ont encore lieu d'être.
>>> Il y a longtemps que j'aurais du acheter tout ça. Et apprendre à m'en servir.
Prends le temps nécessaire pour lire attentivement, comprendre et assimiler les infos qui te sont données par les uns et les autres…
> Je fais ça pendant mes brèves récrés. Mais fin de semaine prochaine, au calme, je reprends les 17 pages.
Ahh , au fait, l'analyse de Peyruque sur ta panne n'était pas loin de la vérité. Il avait suggéré un gicleur obstrué, ce qui signifie moins d'essence et une carburation trop pauvre. C'est aussi un appauvrissement de la carburation qu'a provoqué la disparition de ta vis de richesse.
> Oui, je disais bien que c'était bien le carbu. Mais pas par "ajout de matière", plutôt par disparition...
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 16 avr. 2021, 20:44, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

A propos d'outillage, je reçois sur ma boite mail une promo pour ça :
https://www.xlmoto.fr/accessoires-moto/ ... -PIA-10704

Pas cher. Sur LouisMoto, c'est du Rothewald, un peu plus couteux mais on est encore loin de Facom.

Vous avez un avis ? Grosse différence ? (je ne parle pas de comparer Facom et ces machins;..)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par peyruque »

bof
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Bonjour.

Pour information complémentaire.

Je reviens sur l'idée de perte par le contacteur clé, je n'affirme rien mais je mets en évidence cette piste possible de perte de courant dans les contacts du "Neiman".

Dernièrement j'ai fait un constat....
Cela faisait un moment que j'avais observé sur ma moto une légère perte de courant sur la tension de référence du régulateur.
J'ai un voyant qui clignotait furtivement mais régulièrement sur un contrôleur de charge.
J'ai fini par changer le contacteur clé et la tension de référence est remontée et le voyant d'alerte n'est plus revenu :D .
J'ai donc récupéré un peu de tension avec un meilleur passage de courant sur les divers contacts de la platine du contacteur clé.

Un exemple d'une platine avec ses contacts, voir l'image tout en bas d'un contacteur clé sur V11, ça donne une idée de la chose.

Alors effectivement, j'avais fait un schéma pour améliorer le démarrage, ok ! c'est toujours valable, mais ce qui m'ennui, c'est que ça n'améliorera pas le passage de courant vers les bobines par le petit fil de liaison Marron/Blanc (voir schéma électrique) surtout si on a une perte au niveau du contacteur clé, ça fait cogiter :oops: :geek: .
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... 3_1988.gif

On aurait pu faire un test du fonctionnement démarreur et comportement allumage (pfff et poff ?).
Après avoir sorti le relai klaxon, alimenter le connecteur 30 direct vers batterie, et aussi le positif des 2 bobines direct batterie (essai et constat).
C'est une idée pour shunter tout le circuit contacteur clé (juste pour un test).

A réfléchir....
A défaut de trouver un contacteur clé neuf de Strada 30782511, on pourrait envisager de greffer sur une petite platine un contacteur clé classique GU31735360 à 20 euros 4 fils en adaptant les connecteurs.
D'après le schéma ce doit être faisable.
Cette adaptation pourrait redonner toute la pêche à l'ensemble du circuit, solénoide/démarreur, klaxon, clignotant, allumage/bobine et même la tension de référence au régulateur.

Le contacteur Clé de la Strada (un binz par rapport au contacteur clé de ma Calif :oops: ).
Image

Platine de V11 contacteur clé.
Image
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 17 avr. 2021, 21:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Doumé LCS »

J'ai du Rothewald en métrique et en pouce depuis une paye, c'est très bien...
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Salut.
Comme disais "Maître Capello", Je remets une pièce dans le nourrain ou petit porcelet :shock: :lol: .
Donc la question est : Est ce que la batterie est vraiment en pleine forme :?: .

Dommage qu'on ne sache toujours pas si le pontage câble batterie vers solénoide direct entraîne systématiquement le démarreur sans faillir..... :?:
Cela aurait au moins confirmé que la batterie donne suffisamment d'intensité et que c'est le circuit qui alimente ou commande le solénoide qui fait défaut.

Y'a quand même des gars célèbres, hein ! Philmar :lol: .
Deux autres vidéos pour aider ( 2 tests faciles).

1)Test sur circuit de commande.



La cosse/fil noir, c'est l'alimentation solénoide.
On connecte une lampe témoin à la masse et sur la cosse noire, puis contact clé "on" et en appuyant sur le bouton start la lampe doit s'allumer :idea: .

2)Test puissance batterie direct sur solénoide/démarreur.
Si on peut faire au moins trois démarrages avec 1 minute d'intervalle c'est plutôt bon signe.

Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 18 avr. 2021, 21:03, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

Je verrai ça dès que ma mission ce termine. Là, c'est le sprint final jusqu'à mercredi ou jeudi.

Sur la batterie, elle date de novembre, 88x78 dis que c'est de la bonne qualité et elle n'aura fait que 200 ou 250 km avec des pointes à 15 V.

Aujourd'hui, quand j'appuie, si ce n'est pas un simple clic, c'est un franc démarrage et ça pète désormais en moins d'une seconde.

Mais je vais quand même faire le test, pas bien sorcier : il me faut juste un peu de temps, je veux pas faire ça à l'arrache.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par jeanroche »

Oui, choisis le bon moment pour bricoler sur la Strada, quand tu seras tranquille avec du temps et un peu de matériel.
Lampe témoin, multimètre, du fil 3mm2, des cosses, 1 relais 40 A ; mais tout ça c'est déjà noté.

Pour nous, rien ne presse, on a juste essayé de regrouper un max d'informations avec plusieurs raisonnements, plusieurs pistes possibles.
Reste à faire le diagnostic et agir en conséquence.
On y croit ;).
Gunthar
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 279
Enregistré le : mer. 26 août 2020, 00:22

Re: [1000 Strada] Quand votre moteur fait pffff...

Message par Gunthar »

J'ai commandé chez Louis multimètre, kit de cosses, pince à sertir, jeu de clef à douille.
Lampe témoin j'ai pas trouvé et du fil, j'ai retrouvé un bout de faisceau que m'avait filé un concessionnaire pour déplacer un klaxon.

(*)
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 19 avr. 2021, 23:35, modifié 3 fois.
Raison : Modération du message pour non-respect des règles du forumguzzi.fr...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »