Premières sorties ce week end depuis que je l'ai récupérée chez Légendes. Une de 10 km en ville et l'autre de 200.
Bon, plus de pfff, mais toujours un peu de pottt, bien plus rares, plus du tout au ralenti, et plus vraiment gênant en agglomération.
D'abord, je parle du mieux : la souplesse et le gros couple à bas régime. La moto est transfigurée dans son agrément, je peux prendre un coin de rue en 2 nde et repartir sur un filet de gaz. Idem au démarrage, à l'oreille, je dirais qu'il y a moyen de la décoller sans passer les 1 500 tr/mn.
Côté allonge et perfs, finalement, je pense n'avoir rien perdu avec la boite à fumée. Aujourd'hui, j'ai roulé avec deux copains, l'un avec un R100 de 60 ch, l'autre en Bonneville de 69 ch. Je faisais jeu égal avec la seconde sur les dépassements et entrées de voie rapide.
Le silence aussi, j'aime bien, d'autant qu'elle fait très peu de bruits mécaniques et un joli son d'échappement, discret mais avec un beau son grave et métallique.
Aujourd'hui, sur 202 km, consommation de 5,1 l/100. Avec un peu de ville, 2/3 de voies rapides à 110 et le reste de départementale.
Bluffé par la sobriété.
Ce qui va moins bien, c'est toujours les pottt avec une légère secousse, comme un raté. Ca survient toujours comme quand c'est apparu après le changement de distribution : après une décélération, quand la moto stabilise son ralenti, ou quand je remet un poil de gaz, mais que le moteur n'est ni en charge, ni en frein moteur.
Un vieux pote belge qui a eu des Guzzi me dit que ce genre de truc, c'est forcément l'allumage. Les seuls trucs pas neufs de ce coté, ce sont les bobine et les fils + antiparasite.
Mais pourquoi ça le ferait que quand le moteur ne retient ni ne pousse ?
D'ailleurs, je n'avais pas dit exactement ce qu'a fait Légendes : ils ont finalement voulu laisser les rupteurs (
"si l'électronique déconne, suffit de les rebrancher..." qu'il a dit), viré l'ancien boitier électronique, remplacé par l'autre côté droit. Avec les capteurs en bout d'alternateur, ce qui a nécessité une entretoise au niveau du carter, non fourni avec. Rien que ça, si j'avais du le monter moi même, je sais pas où je l'aurais trouvée...
N'empêche qu'entre le carter d'alternateur désormais avancé et la rallonge de garde-boue avant, ça doit se jouer au mm sur un gros freinage...
De toute façon, ces pottt, si c'est désagréable, ça n'est plus vraiment gênant, je n'appréhende plus une traversée de village. Et en ville, la moto se montre sympa et presque facile.
Il y a deux semaines, rouler en ville avec, c'était une horreur.
Finalement, tout ce qu'on m'avait dit sur les commandes archi viriles des Guzzi, je ne le vérifie pas. L'embrayoir est normal, la poignée de gaz à part parfois, sur autoroute un léger point dur à la remise de gaz, ça va très bien.
Sinon, pour l'oubli de rebrancher le capteur de réserve, y a pas urgence. Avec 22 litres dans le tank, à 5 l de moyenne, je fais 400 km... Et je laisse le robinet droit fermé, il me servira de réserve le jour où. QUoique je ferais mieux de faire l'inverse.
Le plus ennuyeux, c'est que la jauge à huile était à 3 mm au dessus du mini. Elle était à moitié avant de partir. Mais je revérifierai demain à froid avec une huile froide, moins filante sur cette foutue jauge en plastoc téfal noir brillant.
Je pense qu'à terme, je serai bon pour une segmentation. Au mieux...
En attendant, met de l'huile et carpe diem....
Sinon, une tchiote photo : avec les beaux jours, j'ai viré le grand pare-brise et mis un petit tête de fourche sympa que j'ai fait peindre dans le "blu met" de la moto.
Ca lui donne vraiment un autre genre que ça...
Je vais ouvrir un post sur la bagagerie. J'ai trouvé sur le Bonk un porte bagages chromé de Calif III.
Il irait s'il ne fallait pas massacrer la coque de selle, mais la partie arrière détachable, le porte bagage lui même, vissé en 4 points à la m'a réservé une bonne surprise...
Je vais pouvoir la mettre à la place de ça

Ou de la poignée passager que j'ai remise en service.