Bon ben comme personne n'a répondu, je me suis lancé, alors Action :
Démontage des pots, curieusement ils sont venus facilement pour cause pas de pâte à échappement entre le X et la tubulure. Ce qui explique la petite fuite détectée à cet endroit. Bon le fait de démonter à complêtement fini de cisailler l'entrée du silencieux. Heureusement près de chez moi il y a un atelier de soudure, je leur ai déjà demandé quelques trucs à faire et le patron est un motard...
Bon pour ceux que ca tenterait de le faire, attention voilà le pire : percer les rivets ! J'y ai laissé 3 forets, il faut percer à 4.5mm mais gaffe l'inox c'est pas de l'alu alors prenez des forets qualité pro et huilez abondemment, allez y doucement.
Ensuite on fait sauter la tête du rivet avec un petit burin, toujours en faisant attention.
Les deux embouts de part et d'autre du silencieux se retirent en tapotant délicatement avec un petit maillet nylon, sinon à la main tin-tin c'est super ajusté.
Ma foi, l'intérieur ne semble pas trop abimé, seul une première couche d'une espèce de fibre est bien noire, sinon le rouleau de laine semble encore correct, vous avez vu il est scotché !
Mon silencieux est revenu de l'atelier de soudure et ils ont fait du super boulot, parce que il n'y a pas beaucoup d'épaisseur sur cette partie en inox.
Après on fait un bon nettoyage de l'ensemble, j'ai trouvé de la laine céramique, chez Dafy, il a juste fallu couper une bande de 5 cm pour l'ajuster au silencieux, pour le reste la longeur est suffisante pour remplir le corps du silencieux.
Il suffit ensuite de l'enrouler, le plus serré possible sur la tubulure perforée, et de réinserrer le tout dans le corps du silencieux.
Voilà la deuxième partie, le remontage, veillez à bien remettre vos embouts de chaque côté du corps en faisant coincider les trous, des embouts et du corps, sinon les rivets rentreront pas, moi j'ai légèrement huilé les embouts. En tapotant avec mon petit maillet j'ai quand même dû m'y reprendre à plusieurs fois pour que ca tombe pile poil.
Très important :assurez vous d'avoir une pince à rivet qui encaisse les rivets inox de 4.8, moi j'y ai laissé ma vieille pince et j''ai du en acheter une autre. Les rivets à acheter 4.8 X 8mm inox et étanches.
On "déroule" le collier de serrage au fur et a mesure en fixant les rivets
Le reste c'est facile on remonte avec du mastic à échapement que l'on trouve partout dans les boutiques de bagnoles. Faire chauffer au ralenti pour durcir la pate sans la chasser par des coups de gaz, mais chez les guzzistes on est respectueux de la mécanique, pas vrai ?
Bon voilà, une bonne chose de faite, c'est assez facile si ce n'est l'histoire des rivets, mais bon maintenant vous êtes prévenus.
