[V85 TT] Rôle du coupe-circuit
[V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Bonjour à tous,
Ce petit post pour vous faire profiter (enfin, moi, je ne la connaissait pas !) d'une astuce qui m'a bien dépanné et qui pourrait servir à d'autres.
L'autre jour, je m'arrête au feu rouge, point mort, je relâche l'embrayage.
Tchlonk, bond en avant, moteur calé !
Ça m'apprendra à faire confiance à mes orteils gauche sans regarder le tableau de bord.
Une fois ma blessure à l'amour propre refermée, je repasse au vrai point mort (un beau N bien vert s'affiche !) et je rappuie sur le démarreur.
Rien !
Pas un bruit !
Le démarreur reste muet, comme si on venait de me piquer la batterie.
Je coupe et remet le contact : comme un coup de bonnet à un âne !
Pourtant, la batterie est bien là et le tableau de bord brille de mille feux.
Un indice toutefois : sur le tableau de bord, le voyant orange "tu vas pousser" signalant un pb d'injection est allumé.
Je pousse donc ma belle V85 sur le trottoir et je commence à me gratter le casque.
Comment un simple calage pourrait-il entrainer un pb d'injection ?
A 2 doigts de regretter mes 40 ans de carburateurs, je me résous à téléphoner à mon concessionnaire.
Un peu morveux, j'explique mon pb au chef d'atelier qui me dit :
Bien sûr, vous avez pensé à mettre puis enlever le coupe-circuit ?
Comment ça le coupe-circuit ? J'ai juste calé en prise !
Bon élève, je me dirige vers le commodo droit et j'actionne ledit bouton.
Aaah, la douce musique du vétouine qui s'ébroue et se pose sur le ralenti...
Malgré sa grosse moustache, je l'aurais embrassé !
Dans certains cas, ce bouton fonctionnerait donc comme un "RESET" électronique.
A garder à l'esprit si ce genre de mésaventure devait vous arriver...
Et donc paré à filer d'ici qq jours à Mandello malgré l'annulation des festivités du centenaire.
Bonne route à tous.
Ce petit post pour vous faire profiter (enfin, moi, je ne la connaissait pas !) d'une astuce qui m'a bien dépanné et qui pourrait servir à d'autres.
L'autre jour, je m'arrête au feu rouge, point mort, je relâche l'embrayage.
Tchlonk, bond en avant, moteur calé !
Ça m'apprendra à faire confiance à mes orteils gauche sans regarder le tableau de bord.
Une fois ma blessure à l'amour propre refermée, je repasse au vrai point mort (un beau N bien vert s'affiche !) et je rappuie sur le démarreur.
Rien !
Pas un bruit !
Le démarreur reste muet, comme si on venait de me piquer la batterie.
Je coupe et remet le contact : comme un coup de bonnet à un âne !
Pourtant, la batterie est bien là et le tableau de bord brille de mille feux.
Un indice toutefois : sur le tableau de bord, le voyant orange "tu vas pousser" signalant un pb d'injection est allumé.
Je pousse donc ma belle V85 sur le trottoir et je commence à me gratter le casque.
Comment un simple calage pourrait-il entrainer un pb d'injection ?
A 2 doigts de regretter mes 40 ans de carburateurs, je me résous à téléphoner à mon concessionnaire.
Un peu morveux, j'explique mon pb au chef d'atelier qui me dit :
Bien sûr, vous avez pensé à mettre puis enlever le coupe-circuit ?
Comment ça le coupe-circuit ? J'ai juste calé en prise !
Bon élève, je me dirige vers le commodo droit et j'actionne ledit bouton.
Aaah, la douce musique du vétouine qui s'ébroue et se pose sur le ralenti...
Malgré sa grosse moustache, je l'aurais embrassé !
Dans certains cas, ce bouton fonctionnerait donc comme un "RESET" électronique.
A garder à l'esprit si ce genre de mésaventure devait vous arriver...
Et donc paré à filer d'ici qq jours à Mandello malgré l'annulation des festivités du centenaire.
Bonne route à tous.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 28 août 2021, 12:13, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Raison : Titre modifié...
Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Il met arriver le même genre de mésaventure avec un 750 Breva ?
sauf que dans mon ka il s'agissait du détecteur de chute placer sous la selle ? dépanner a l'époque par les établissement
Boussagol a Capdenac .
sauf que dans mon ka il s'agissait du détecteur de chute placer sous la selle ? dépanner a l'époque par les établissement
Boussagol a Capdenac .
- fred13
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 453
- Enregistré le : mer. 02 sept. 2020, 15:05
- Localisation : Haute Savoie
Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Merci pour l'info,ça peut servir un jour ou l'autre.
Je me suis retrouvé plusieurs fois avec le moteur arrêté en arrivant sur un feu ou un stop,comme si le ralenti était trop bas, mais ça a toujours redémarré sans toucher au coupe circuit.
Pas d'explication a ce jour.....
Je me suis retrouvé plusieurs fois avec le moteur arrêté en arrivant sur un feu ou un stop,comme si le ralenti était trop bas, mais ça a toujours redémarré sans toucher au coupe circuit.
Pas d'explication a ce jour.....
Une Guzzi injectée,c'est bien ,comme vaccin,a nos ages... 

- Pinsol
- Riportair officiel du forumGUZZI !
- Messages : 1995
- Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
- Localisation : Vivarais
Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Même chose sur la V7 du frangin après une chute à l'arrêt dans une épingle vicieuse sur gravier ...
Heureusement, ce jour là on roulait avec un copain, jeune mécano qui a remis en route le twin

"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Pierre JOUVENAL
- François47
- ForumGUZZISTE chevronné
- Messages : 510
- Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Le frangin en question confirme tout à fait :
- son ignorance de l'existence d'un détecteur de chute.
- et la facilité avec laquelle remédier à cette situation outrageante par une simple manipulation off/on du coupe circuit au guidon.
Merci au "jeunot" en question, qui l'avait appris pendant son CAP...
- son ignorance de l'existence d'un détecteur de chute.
- et la facilité avec laquelle remédier à cette situation outrageante par une simple manipulation off/on du coupe circuit au guidon.
Merci au "jeunot" en question, qui l'avait appris pendant son CAP...
- François47
- ForumGUZZISTE chevronné
- Messages : 510
- Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Je profite du sujet pour poser une "question bête " :
Je me suis déjà fait reprocher d'avoir eu l'outrecuidance de stopper le moteur en manipulant le coupe-circuit ...
Fantasme ou réalité électro-mécanique ?
Et dans ce cas, quelle explication ?
Même question à propos de l'arrêt par déploiement de la béquille latérale ...
Des fois, j'aime bien comprendre !
Je me suis déjà fait reprocher d'avoir eu l'outrecuidance de stopper le moteur en manipulant le coupe-circuit ...
Fantasme ou réalité électro-mécanique ?
Et dans ce cas, quelle explication ?
Même question à propos de l'arrêt par déploiement de la béquille latérale ...
Des fois, j'aime bien comprendre !
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 29 août 2021, 09:33, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19999
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
A mon humble avis, cela ne change rien sur le principe sauf qu'avec le coupe-circuit, la moto reste sous "tension" (feux allumés etc).
D'ailleurs, sur mon ex-Hachedé, il était conseillé de couper au coupe-circuit mais c'était un démarrage mains libres puis de tourner sur off.
Je ne pense pas que cela pose un souci particulier. Sur mon actuelle comme sur mes précédentes, je laisse tourner avant de couper immediatement.
Quant à la béquille, c'est une sécurité qui doit rester utilisée comme telle...
D'ailleurs, sur mon ex-Hachedé, il était conseillé de couper au coupe-circuit mais c'était un démarrage mains libres puis de tourner sur off.
Je ne pense pas que cela pose un souci particulier. Sur mon actuelle comme sur mes précédentes, je laisse tourner avant de couper immediatement.
Quant à la béquille, c'est une sécurité qui doit rester utilisée comme telle...

Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Sauf dans la ka d'allumage a rupteur ceux si n'aimes pas ce genre de manip et les bobines idem .
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19999
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: [V85 TT] Rôle du coupe-circuit
Oui mais là, on parle d'infectées
et on va tâcher de rester dans le sujet des V85 TÉTÉ... 

