Revenons à nos moutons :
J'ai effectué les tests ci dessous (extrait issu de la Guzzithèque)
TEST ALTERNATEUR ET RÉGULATEUR
ATTENTION :
• L’inversion éventuelle des branchements endommage irrémédiablement le régulateur.
• S’assurez de l’efficacité du branchement à la masse du régulateur.
• Vérifiez l’alternateur et le régulateur si la batterie cesse de se recharger ou si la tension n’est plus régulée.
Moteur arrêté, débranchez les deux fils jaunes de l’alternateur du reste de l’installation et, à l’aide d’un ohmmètre, effectuez les contrôles suivants :
CONTRÔLE DE L’ISOLATION DES ENROULEMENTS VERS LA MASSE
Reliez une extrémité de l’ohmmètre à l’un des deux fils jaunes et l’autre extrémité à la masse (lamelles).
La lecture doit faire apparaître une valeur supérieure à 10MΩ.
CONTRÔLE DE LA CONTINUITÉ DES ENROULEMENTS
Reliez l’ohmmètre aux extrémités des deux fils jaunes.
La lecture doit faire apparaître une valeur de 0.2÷0.3 Ω.
CONTRÔLE DE LA TENSION DE SORTIE
Reliez un voltmètre alternatif calibre 200 V aux extrémités des deux fils jaunes.
Démarrez le moteur et vérifiez que les tensions de sortie soient comprises dans la fourchette des valeurs montrées dans le
tableau ci-dessous:
Tour/min. Vca
1000 15
3000 40
6000 80
Et voici les résultats que j'ai trouvés :
pour le contrôle de l'isolation des enroulements, sur un fil jaune et une masse 3.7 M Ohms et sur l'autre fil jaune 3.6 M Ohms
Pour le contrôle de la continuité des enroulements : 0.3 Ohms
Puis j'ai remonté le réservoir, démarré le moteur et trouvé les valeurs suivantes :
- à 1000 trs/min : 21 V
-à 3000 trs/min : 59 V
- à 6000 trs/min : 110 V
Donc selon la doc, les valeurs trouvées pour la vérification de l'isolation des enroulements sont inférieurs à la norme, 3.7 et 3.6 au lieu d'une valeur supérieure à 10 Ohms, ou alors j'ai mal fait ma mesure.
le contrôle de la continuité des enroulements donne une valeur normale de 0.3 Ohms
le contrôle du voltage de sortie des 2 fils de l'alternateur donne des valeurs supérieures à ce qu'elles devraient être.
Ma question que pensez vous de ces résultats ?
L'alternateur vous semble t'il en bon état ?
merci de vos conseils
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)