Ca fait 10 ans que je monte du feux de jour LED sur toutes mes motos (plus un casque blanc ou fluo) et, je touche du bois, j'ai pas cassé un os.
Je ne sais pas si ça a servi à quelque chose, mais j'ai quand même toujours eu l'impression d'être moins repéré et respecté quand je roule sur des motos que je n'ai pas encore équipé ou bécanes de courtoisie de concessionnaire.
En tout cas, ça peut pas faire de mal, mais que du bien.
Il y a eu pas mal d'études japonaises et américaines prouvant qu'une moto avec trois points lumineux est mieux perçue qu'un seul feu de croisement.
Et surtout, que les autres estiment mieux sa distance et sa vitesse de rapprochement.
N'oublions pas qu'un feu de croisement est conçu pour ne pas éblouir à gauche, ce pourquoi en remontée de file, il tape très peu dans les rétros des voitures de gauche. Et qu'il tape très peu dans l'oeil du conducteur qui vient de face et te coupe la route en tournant à gauche (à ta droite). C'est l'accident mortel le plus courant en agglomération...
C'est de là que viennent les clignos allumés en fixe aux Etats-Unis. Je ne sais pas si ça a encore cours là bas.
De là aussi que sur beaucoup de scoots japonais ou italiens, les veilleuses sont en bas de carénage.
Et c'est aussi pour ça qu'en France, la Sécurité routière a annoncé une dérogation pour l'allumage des feux de brouillard additionnel des motos, même si le décret n'est pas paru à ma connaissance.
L'inconvénient d'un vrai antibrouillard, c'est que s'il fait gris ou quand le jour décline, ça éblouit. Et on a le même résultat que pour ceux qui roulent plein phare de jour : les autres conducteurs sont perturbés, situent mal la distance et la vitesse de ce qui les éblouit et ont des réactions aberrantes.
Le plein phare, c'est vraiment la connerie à ne pas faire.
A l'inverse, le feu de jour LED peut même être utilisé de nuit en complément, comme feux de gabarit, ça n'éblouit pas. Et ça éclaire même un peu, et assez utilement, les bas-côtés proches.
Selon un dossier de Moto Magazine, il faudrait que les deux feux additionnels soient placés aussi loin du phare que possible et aussi le plus bas possible sur la moto.
Tes protèges mains sont donc vraiment utiles, même si c'est pas l'optimum. Perso, pour ce genre de feu à faible puissance (genre 2x5 W), je branche sur le code, voire la veilleuse, sans relais.
Mais toujours avec un interrupteur si je tombe sur un flic mal luné. Ca ne m'est arrivé qu'une fois.
Pour ceux à qui ça donnerait des idées et qui préfèrent des trucs style vintage, il existe pour quelques euros des ampoules H3 (ou H4) LED de quelques Watts, donc sans ventilateur, qui peuvent se brancher dans de vieux projecteurs antibrouillards ou longue portée. Ca donne un très bon résultat, même dans un longue portée.
Ca fait des feux de jour "d'époque"... Ci-dessous, ce sont des longue portées de Mini trouvés sur le bon coin, mais des vieux Marchal ou Hella vont aussi bien.
Sinon, pour ma Strada, avec la forme triangulaire du pare cylindre, pour les placer bas sans qu'ils frottent en virage, j'ai choisi ces trucs qui ne jurent pas trop avec l'alu du moteur.
