Comme j'aime faire les choses dans l'ordre, j'ai acheté ma moto dans un 1er temps et j'ai procédé à son essai, dans un second temps
Heureusement aucune déception à l'ordre du jour, tout le contraire !
Donc aujourd'hui, une sortie de 250 km dans le Bugey pour découvrir ce nouveau "Compact Block" de chez Guzzi, par un temps clément (soleil - 7/8°C) même si bien nuageux sur la fin.
Un roulage au sujet duquel je retiendrai essentiellement :
Point +
- un moteur incroyablement coupleux, ça tracte dès 2 000 trs/min et même "velu" dès 4 000 trs/min (je ne vais pas au delà de 4 500 trs/min pendant les 1 500 km du rodage),
- un V2 toujours bien vivant : ça grogne et ça gronde quand on ouvre ! (
même si forcément moins que les anciens 1200 cm3 8v, nouvelles normes obligent),
- aucun à coup de l'injection constaté en évolution urbaine
(vraie différence avec la V85TT) et pas de vibrations désagréables,
- un son à l'échappement impec' : mélodieux et rauque à souhait,
- un écran TFT lisible et très intuitif,
- une bulle très efficace en position haute,
- des poignées chauffantes efficaces,
- une stabilité du châssis dans les grandes courbes impressionnante : ça ne bronche pas d'un iota,
- sans être transcendante, la protection supplémentaire générée par l'ouverture des "laps" est réelle
(avec ou sans, le froid sur les cuisses n'est pas le même !),
- une ergonomie répondant idéalement à mes attentes : jambes pas trop pliées, buste légèrement incliné sur l'avant et cintre pas trop large.
- les feux de route qui se déclenchent dans les tunnels
Point - (pas nombreux...

)
- absence de warning
- frein moteur en net retrait par rapport aux 1200 cm3 8V
- une 6ème un peu courte pour la conso (100 km/h = 4 000 trs/min)
- un confort un peu ferme en mode TOUR (mais ça se corrige...)
- un point mort qui a tendance à se planquer quand on le demande au parloir
A noter que ma consommation réelle (calculée à la prise de carburant au retour) a été de 5,5 l/100 km. Une autonomie de 300 km est donc tout à fait crédible en mode tranquille
J'ai le sentiment d'avoir retrouvé mes V11/Griso avec un sex appeal en léger retrait
(même si je suis complètement séduit par la ligne de la petite nouvelle), mais avec en échange un combo confort/performances bien supérieur. J'ai vraiment hâte de voir ce qui se passe dans la deuxième partie du compte tour !
Voilà pour ce 1er bilan, pour l'instant c'est du tout bon !