La moto sur la table d'opération composée de la béquille centrale et d'un cric de bagnole surplombé d'une plaque de caoutchouc pour délester l'avant:
Le cageot sert de piédestal à l'étrier de frein afin qu'il ne pendouille pas lamentablement.
J'ai dû pour l'occasion compléter ma trousse outil d'une clé 6 pan de 7mm pour déposer l'étrier et un té de fourche ainsi que d'une douille de 30mm pour les bouchons de fourche. C'était une première pour moi de desserrer des tés de fourche. J'ai employé un tube de tringle de penderie en inox pour ajouter du bras de levier à mes clefs Allen.

Un pied d'atelier de vélo se trouve être d'une aide précieuse pour laisser la jambe se vider le temps du gouter. Un icosaèdre en tube PCV ne sert à rien mais fait beau sur la photo:

Les soufflets de fourches après 8 ans d'exposition aux conditions extrêmes de la France métropolitaine:

Hyperpro préconise de laisser 150 mm d'air, cela correspond pour info à environ 190ml d'huile.
Le nouveau ressort face à l'ancien:

2h30 plus tard, la nuit est tombée et la belle est prête à sortir du bloc, il reste juste les colliers à remettre sur les soufflets.

J'ai roulé la semaine avec, ça change bien la vie. La moto ne s'affaisse plus sur les freinage. C'est étonnant la sensation de fermeté et de filtrage.
Après je ne sais pas quantifier ce qui est du fait de la vidange et ce qui est dû au ressort mais ça met en exergue la médiocrité des suspensions arrières -> prochain projet tout trouvé!