Hier, je suis passé voir la nouvelle V100 Mandello chez un concessionnaire réputé mais finalement, je ne l'ai pas essayée car je n'accroche pas du tout et elle ne me fait pas craquer. Je n'avais pas trop le temps non plus...
Mais en discutant autour d'un café, il m'a été lâché que PiaGuzzi serait sur le point de faire valider les tests concernant une V85TT complètement stabilisée avec un système proche de chez BMW ou de chez Honda, mais sous couvert d’un brevet. Il se pourrait que les premières V85TT (uniquement des Travel apparemment ? ) seront ainsi proposées en option à 2000€ environ dès novembre 2023.
De ce que j'en ai compris, ce système devrait permettre la stabilité totale de la moto à basse vitesse. Au démarrage ou à l'arrêt, un actionneur d'entraînement monté sur la roue avant contribue à la stabilité de la moto, du démarrage jusqu'à environ 15 km/h. Pendant le processus, c'est l'actionneur de direction fixé au guidon qui prend le relais.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt de commercialiser un tel système. Bientôt, on va avoir la climatisation, le régulateur adaptatif sur nos bécanes...

Vos avis ?