Bonjour à tous,
Désolé de n'avoir pas donné de nouvelles plus tôt, mais rien que d'y penser je m'énervais et de toute façon, je préférais attendre d'avoir du neuf à raconter.
Retour en arrière au 30 mars.
Je reviens du boulot, je cale à un carrefour. Impossible de repartir. En redémarrant, même avec les gaz à fond je n'avais qu'un tout petit filet de ralenti de rien du tout.
Je laisse la moto sur place et je reviens le lendemain avec un ami et sa remorque, direction le concessionnaire Guzzi le plus proche, en l'occurence au Luxembourg. Nous sommes donc le 31 mars.
Je ne suis allé la récupérer qu'hier, 18 octobre. 6 mois et demi (et 1400 € de facture) plus tard, le problème est toujours là. Rien n'a changé.
Quand le moteur est chaud, il étouffe en-dessous de 2000 t/min environ. Uniquement quand il est chaud ! A froid tout va merveilleusement bien.
Le garagiste a même réussi (difficilement semble-t-il) à faire venir le technicien Guzzi de l'importateur au Pays-Bas. Lui non plus n'a pas trouvé l'origine du problème.
Il m'a juste dit que c'était peut-être le pot d'échappement qui n'est pas d'origine. Je précise quand même que c'est pas n'importe quel pot, c'est le Zard proposé en option par Guzzi lui-même.
De retour chez moi, je remonte le pot d'origine que le précédent propriétaire m'avait laissé. J'ai pris la moto pour aller bosser ce matin: le problème n'a pas disparu.
Je vais tenter le coup du tuyau d'entrée d'air, on verra. Je ne sais pas si ça explique le fait que le problème n'apparait que quand le moteur est chaud.
Un collègue m'a conseillé de retirer les sondes lambda pour voir ce qui se passe. Pourquoi pas.
J'ai parlé du problème à un mécano rencontré au Maroc pendant mes vacances (pour lesquelles j'ai du m'acheter un vieux scooter, ne pouvant y aller avec la Guzzi comme prévu) ; il m'a dit qu'il était sûr que c'était une durite dont une des couches intérieures se décollait et venait obstruer le flux. Ok, un truc de plus à regarder. Mais là non plus je ne vois pas pourquoi ça se passerait seulement moteur chaud. Ou alors la durite elle-même est chauffée par le moteur et le caoutchouc se ramollit?
Voilà, comme vous pouvez le constater, je ne suis pas plus avancé, juste plus pauvre
D'ici un mois, quand son carnet de commande se sera un peu vidé, j'irai la mettre chez un autre garagiste qui lui trouvera peut-être.