Je sais que le sujet de l'huile dans la boîte à air a été mainte fois abordé, mais le système de recyclage des vapeurs d'huile sur les V7 me rend fou ... Je m'explique :
J'ai acheté une V7 Stone de 2013 en décembre 2022.
Peu après l'achat je me rends compte qu'il y a l'équivalent d'une bonne cuillère à soupe d'huile dans la boîte à air et que le filtre K&N est plein d'huile.
Après lecture de posts sur le sujet , j'apprends qu'il ne faut pas mettre les 2l d'huile moteur conseillé sur la RTM ,
Mais plutôt 1.8l voir moins et qu'une V7 expulse de l'huile dans la boîte à air tant qu'il y a trop d'huile dans le carter.
J'ai donc fait une vidange et remis 1.8l, qui correspond à un niveau au milieu de la marque min et max de la jauge.
Malgré cela , j'ai continué à éponger de l'huile régulièrement dans la boîte , a raison d'une bonne cuillère à soupe tout les 400km.
A tel point que mon niveau d'huile est descendu en dessous de la marque min sur la jauge ...
Depuis je rajoute régulièrement de l'huile pour rester au-dessus de cette marque et je continue à nettoyer consciencieusement la boîte à air maculée d'huile.
J'ai du rajouter environ 1/2l en 7000km.
En gros , peu importe le niveau d'huile dans le carter , ma V7 crache de l'huile dans la boîte à air de manière régulière (surtout quand je fais de l'autoroute à régime régulier j'ai l'impression).
Du coup je me pose des questions sur ce fameux système de recyclage des vapeurs.

D'après ce que je comprends :
- les vapeurs sont aspirées par dépression dans la boîte à air par les durites n°21 sur le schéma.
- les vapeurs se condensent ensuite dans les éponges n°5.
- je suppose que le retour de gaz à l'admission se fait par le petit trou en sortie du compartiment des éponges (dans mon cas c'est surtout de l'huile qui sort par là...).
- je suppose que le trou qui mène à la durite A sert à évacuer le trop plein d'huile dans la boîte vers le carter (ou à évacuer l'huile vers la boîte dans le cas où la valve anti retour reste fermée?).

Je vais essayer de démonter les durites pour voir si c'est pas bouché quelques part.
Y a t'il un moyen simple de tester le bon fonctionnement de la valve anti retour?