[V11] Dysfonctionnement électrique
[V11] Dysfonctionnement électrique
Salutations :
La semaine dernière mon ampoule de phare me lache, quelques jours apres ma batterie lithium skyrich HJT12B FP me lache aussi en pleine descente d’une petite route coquette,
Verdict batterie à plat et comme j’ai acheté la batterie en 2015 je me dis que c’est normal.
Je change l’amppoule en attendant ma batterie, pas encore acheté de led donc je prend une autre , je l’a vérifie au ohm metre elle est bonne
Ce soir je remonte la batterie enfin arrivée et pouf, pas plus de lumière, juste la veilleuse….
J’ai regardé les connections, j’ai meme changé de phare pour voir si c’est la connection de mon phare qui deconne, pas de lumière non plus et coup du sort,.. plus de feux de stop arrière non plus.
Je vérifie les fusible tout va bien, j’en change un ou deux par acquis de conscience, rien ne change.
Je dois dire que la, je sèche.
Donc V11 sport naked, 2000 batterie lithium, ampoule de phare H4 xenon, et seule la veilleuse fonctionne
Une idée aimable assemblée ?
Bière d’avance
La semaine dernière mon ampoule de phare me lache, quelques jours apres ma batterie lithium skyrich HJT12B FP me lache aussi en pleine descente d’une petite route coquette,
Verdict batterie à plat et comme j’ai acheté la batterie en 2015 je me dis que c’est normal.
Je change l’amppoule en attendant ma batterie, pas encore acheté de led donc je prend une autre , je l’a vérifie au ohm metre elle est bonne
Ce soir je remonte la batterie enfin arrivée et pouf, pas plus de lumière, juste la veilleuse….
J’ai regardé les connections, j’ai meme changé de phare pour voir si c’est la connection de mon phare qui deconne, pas de lumière non plus et coup du sort,.. plus de feux de stop arrière non plus.
Je vérifie les fusible tout va bien, j’en change un ou deux par acquis de conscience, rien ne change.
Je dois dire que la, je sèche.
Donc V11 sport naked, 2000 batterie lithium, ampoule de phare H4 xenon, et seule la veilleuse fonctionne
Une idée aimable assemblée ?
Bière d’avance
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
Salut , comme ta batterie est "Nase" la régulation ne se fait pas correctement
donc la tension aux bornes doit être trop élevée ou "Fluctuante" d'ou le claquage de l'ampoule ....(a vérifier)
donc la tension aux bornes doit être trop élevée ou "Fluctuante" d'ou le claquage de l'ampoule ....(a vérifier)
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
A vérifier la masse ,au besoin tiré un fil moins batterie direct a la masse ampoule
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
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Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
M'est d'avis que c'est un pur hasard: la batterie et l'ampoule qui grille.
Si une batterie ne donne plus assez de courant, des dysfonctionnements peuvent
arriver, mais cela ne devrait pas casser - me semble-t-il
Avec ta batterie neuve, et bien chargée, je vérifierai en effet avec une
nouvelle ampoule qui fonctionne,
depuis le relais, depuis le connecteur le plus proche, et directement depuis la batterie
(éventuellement avec un fil équipé d'un fusible entre les deux), afin d'éliminer une
fuite, cassure ou que sais-je, sur le circuit existant.
Parfois une gaine coincée, juste trop courte, ou mal placée et subissant des frottements
étirements ou pliures régulières peuvent avoir endommagé un fil.
Même si visuellement les gaines couleur sont en bon état, le cuivre à l'intérieur peut avoir subi
des dommages).
Une fois le secteur défectueux trouvé, il n'y a plus qu'à remplacer.
(plus facile à dire qu'à faire, j'ai installé des connections neuves, en remplacement
des existants pour ne pas rajoutes des soudures)...
Si il n'y a rien de défectueux de ce côté là, tu peux aussi avoir un problème
avec le régulateur...
C'est mon avis, je ne suis pas qualifiée électricienne plus plus , juste une expérience vécue
Si une batterie ne donne plus assez de courant, des dysfonctionnements peuvent
arriver, mais cela ne devrait pas casser - me semble-t-il

Avec ta batterie neuve, et bien chargée, je vérifierai en effet avec une
nouvelle ampoule qui fonctionne,
depuis le relais, depuis le connecteur le plus proche, et directement depuis la batterie
(éventuellement avec un fil équipé d'un fusible entre les deux), afin d'éliminer une
fuite, cassure ou que sais-je, sur le circuit existant.
Parfois une gaine coincée, juste trop courte, ou mal placée et subissant des frottements
étirements ou pliures régulières peuvent avoir endommagé un fil.
Même si visuellement les gaines couleur sont en bon état, le cuivre à l'intérieur peut avoir subi
des dommages).
Une fois le secteur défectueux trouvé, il n'y a plus qu'à remplacer.
(plus facile à dire qu'à faire, j'ai installé des connections neuves, en remplacement
des existants pour ne pas rajoutes des soudures)...
Si il n'y a rien de défectueux de ce côté là, tu peux aussi avoir un problème
avec le régulateur...
C'est mon avis, je ne suis pas qualifiée électricienne plus plus , juste une expérience vécue

L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
merci merci pour les infos
je vais regarder tout ça ce week end
et du coup question subsidiaire, les relais ce sont des version specifique ou c'est comme les fusibles ça se trouve partout ?
je me suis racheté une grosse boite de fusible pour ne pas tomber en rade, je me demandais si on pouvait faire de meme avec les relais
je vais regarder tout ça ce week end
et du coup question subsidiaire, les relais ce sont des version specifique ou c'est comme les fusibles ça se trouve partout ?
je me suis racheté une grosse boite de fusible pour ne pas tomber en rade, je me demandais si on pouvait faire de meme avec les relais
Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
Bonjour.
Les relais ne sont pas tous les mêmes, il faut la référence du relai, on la trouve dans les part-list et ça se commande facilement.
Moi j'essaierais de comprendre avant....
J'étais en train de regarder le schéma électrique ci-dessous qui pourrait correspondre, enfin peut être.
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... t_1999.gif
Et je trouve 1 lien commun en rapport aux points que tu as cités.
-Pas de feu stop arrière
-Tension Régulateur (donc charge batterie).
-lumières.
Le faisceau sur les point cités est le même et sont dépendants en cascade ...
du relai feux (relai headlight).
puis en amont relai démarrage (starter relai).
et fusible N°5.
Batterie .
Avec ta batterie neuve bien chargée....
Quand tu appuies sur le bouton start (démarrage), est-ce que le démarreur lance le moteur ?.
Est ce que tu as un voltmètre et est-ce que tu sais l'utiliser basiquement ?.
Est ce que tu sais ou se situe sur ta moto les 2 relais feux et starter ?.
Est que vois l'emplacement des 8 fusibles ?.
Est ce que tu sais ou est précisément le fusible N°5 ?.
Les relais ne sont pas tous les mêmes, il faut la référence du relai, on la trouve dans les part-list et ça se commande facilement.
Moi j'essaierais de comprendre avant....
J'étais en train de regarder le schéma électrique ci-dessous qui pourrait correspondre, enfin peut être.
https://guzzitek.org/schemas_electrique ... t_1999.gif
Et je trouve 1 lien commun en rapport aux points que tu as cités.
-Pas de feu stop arrière
-Tension Régulateur (donc charge batterie).
-lumières.
Le faisceau sur les point cités est le même et sont dépendants en cascade ...
du relai feux (relai headlight).
puis en amont relai démarrage (starter relai).
et fusible N°5.
Batterie .
Avec ta batterie neuve bien chargée....
Quand tu appuies sur le bouton start (démarrage), est-ce que le démarreur lance le moteur ?.
Est ce que tu as un voltmètre et est-ce que tu sais l'utiliser basiquement ?.
Est ce que tu sais ou se situe sur ta moto les 2 relais feux et starter ?.
Est que vois l'emplacement des 8 fusibles ?.
Est ce que tu sais ou est précisément le fusible N°5 ?.
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 30 sept. 2023, 09:35, modifié 1 fois.
Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
Grand merci pour ces infos et oui je sais où sont les relais et les fusibles et je sais me servir d’un multimetre
Je vais étudier le schema que tu a mi en lien.
Je vais étudier le schema que tu a mi en lien.
Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
Est ce que le démarreur est actionné quand tu appuies sur le bouton start (démarrage) ?.
Si oui, faudrait voir si le 12 volt qui passe par fusible N°5, puis le relai de démarrage (starter relay) repart du 87 A vers le 30 du relai feu (headlight).
Selon le schéma,....
Après avoir sorti le relay headlight (N°34).
Mettre le contact clé sur "on".
Tu dois aussi avoir du 12 volts entre les 2 fastons de connexion 85 et 86 du relay headlight.
Normalement, les numéros sont notés sur le relai qui sont à 5 broches.
C'est pas habituel, mais le 86 reçoit la masse cadre/moteur(permanent) et le 85 reçoit le positif après contact clé sur "on".
Bonne recherche et diagnostic
.
Sans doute pas de klaxon , non ! ?.
Si oui, faudrait voir si le 12 volt qui passe par fusible N°5, puis le relai de démarrage (starter relay) repart du 87 A vers le 30 du relai feu (headlight).
Selon le schéma,....
Après avoir sorti le relay headlight (N°34).
Mettre le contact clé sur "on".
Tu dois aussi avoir du 12 volts entre les 2 fastons de connexion 85 et 86 du relay headlight.
Normalement, les numéros sont notés sur le relai qui sont à 5 broches.
C'est pas habituel, mais le 86 reçoit la masse cadre/moteur(permanent) et le 85 reçoit le positif après contact clé sur "on".
Bonne recherche et diagnostic

Sans doute pas de klaxon , non ! ?.
Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
Bon sortie ce matin et pouf 5 kilomètres plus loin pouf ! Tout s'eteint a nouveau, batterie neuve, je sors le multimètre et pouf encore , 10 volt.
La j'attend que la batterie recharge pour au moins la ramener chez moi et je ferais les test preconisés, le pote avec moi me dit régulateur ou relais de régulateur en croix , on va désosser et je vous raconte !
La j'attend que la batterie recharge pour au moins la ramener chez moi et je ferais les test preconisés, le pote avec moi me dit régulateur ou relais de régulateur en croix , on va désosser et je vous raconte !
Re: [V11] Dysfonctionnement électrique
Re
Et avant de partir pour tes 5km avant pouf
, tu avais testé la tension de charge sur ta batterie
.
Normalement plus de 13 volts vers 3000 rpm.
Ce qui est bien, c'est qu'on sait que ton relai démarrage fonctionne.
En sortie du relai de démarrage (87A) le 12 volts rejoint le relai feux sur le 30.
Quand le relai feux commute avec le contact clé sur "on", le faisceau peut alors distribuer du courant vers les points cités en pannes.
Régulateur, feux de croisement, feu frein stop arrière, klaxon.
Et avant de partir pour tes 5km avant pouf



Normalement plus de 13 volts vers 3000 rpm.
Ce qui est bien, c'est qu'on sait que ton relai démarrage fonctionne.
En sortie du relai de démarrage (87A) le 12 volts rejoint le relai feux sur le 30.
Quand le relai feux commute avec le contact clé sur "on", le faisceau peut alors distribuer du courant vers les points cités en pannes.
Régulateur, feux de croisement, feu frein stop arrière, klaxon.