J'ouvre ce sujet car cela m'a pris pas mal de temps avant de comprendre et de trouver l'origine, et je n'ai jamais trouvé de référence à ce souci sur internet.
Pour donner le contexte, très peu de temps après l'achat de ma V7 (neuve) un bruit de claquement métallique se produisait entre 1000 et 2000 tours/min (donc également au ralenti). Pour comprendre le bruit dont je parle, imaginez un bruit de casserole que vous entrechoquez à fréquence très élevé (entre 5 et 10 par seconde) ... absolument insupportable ...
Bien évidemment la machine étant neuve, j'ai tenté d'obtenir de l'aide de la part de la concession qui s'est contenté de resserrer le collier qui fixe le pare-chaleur sur le collecteur (en dessous du sélecteur et du repose pied). Spoiler : ça n'a rien changé.
Au premier abord, je pensais que la source du bruit était le pare-chaleur d'échappement, j'ai donc essayé plusieurs choses :
- Resserrer (au delà du couple préconisé) le collier et la vis du pare-chaleur => pas d'amélioration
- Remplacer le collier d'origine du pare-chaleur (le mien était légèrement tordu) => pas d'amélioration
On va casser le suspens tout de suite : l'origine du bruit est un espacement très faible entre le support de béquille et le collecteur (j'ai mesuré un écart de 0.3 mm avec mon jeu de cale).
Je ne saurais dire s'il est prévu que le support de béquille et le collecteur soient séparés de plusieurs millimètres (empêchant le choc avec les vibrations entre les deux éléments) ou bien s'ils doivent être en contact. Le fait est que cette distance de 0.3 mm sur ma V7 semble être l'espace parfait pour que les vibrations entre 1000 et 2000 tours crée ce claquement si désagréable.
La solution que j'ai trouvé et qui semble bien tenir : passer une bande de ruban thermique d'échappement (en fibre de verre) fixée avec un collier pour faire le contact entre le support de béquille et le collecteur.
Voilà j'espère que ce récit pourra aider toute personne qui rencontre le même problème (qui m'a bien agacé surtout pour une machine neuve).
Egalement, je serais curieux de savoir si des personnes parmi vous ont déjà rencontré ou entendu parlé de ce défaut ?
Merci pour votre lecture