[California injectées] Tenue de route des Calif'
- Scoutindian
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
J'ai cherché longtemps.
Jusqu'au jour où j'ai remplacé les deux tubes de fourche pour des sans réglages indépendants.
Ce n'est plus la même moto, un rail.
Jusqu'au jour où j'ai remplacé les deux tubes de fourche pour des sans réglages indépendants.
Ce n'est plus la même moto, un rail.
- Christobal49
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Merci Scoutindian,
en effet lorsque je règle les 2 tubes au plus dur la sensation disparaît, on peut donc penser que ce fameux système avec 1 tube pour la compression et l'autre pour la détente entraîne un déséquilibre dès lors que l'huile est dégradée ou les ressorts un peu anciens.
Je vais tenter une vidange dans un premier temps, peut-être le remplacement des ressorts.
À suivre
en effet lorsque je règle les 2 tubes au plus dur la sensation disparaît, on peut donc penser que ce fameux système avec 1 tube pour la compression et l'autre pour la détente entraîne un déséquilibre dès lors que l'huile est dégradée ou les ressorts un peu anciens.
Je vais tenter une vidange dans un premier temps, peut-être le remplacement des ressorts.
À suivre
- Doumé LCS
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Perso, résolu avec des SF derrière et des Hyperpro (ressorts progressifs) devant...
- alaincalif
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
pareil , shock factory à l'arrière et ressorts progressifs à l'avant sur une EV de 2001 .
- Christobal49
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
J'ai déjà des EFC à l'arrière, très appréciables...
Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?
Si cette sensation de louvoiement est (au moins en partie) due à ce système atypique, est-ce que les progressifs le font disparaitre ?
parce que dans le cas contraire ça ferait cher l'essai...
Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?
Si cette sensation de louvoiement est (au moins en partie) due à ce système atypique, est-ce que les progressifs le font disparaitre ?
parce que dans le cas contraire ça ferait cher l'essai...
- alaincalif
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
je ne sais pas je n'ai pas de problème de louvoiement à la vitesse à laquelle je roule ( 130 maxi ) . par contre avec les ressorts progressifs , la fourche ne saute plus sur les petites irrégularités de la route , elle amortie en douceur .
- jemase
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Réponse : oui, bien sûr, si tu ne changes que les ressorts.Christobal49 a écrit : ↑ven. 16 févr. 2024, 16:26 Question : est-ce qu'en mettant des ressorts progressifs à l'avant je conserverai le réglage séparé détente/compression ?
Mais cette séparation des fonctions entre les deux tubes de fourche, même si on peut la trouver suspecte, n'est pas forcément responsable du louvoiement.
Les deux fourreaux étant solidarisés par un arceau rigide en haut et par la broche en bas, l'ensemble est relativement indéformable.
Cette solution a été adoptée sur d'autres motos, notamment la BMW K75S, qui tenait fort bien la route.
Quant aux ressorts progressifs, qu'ils solutionnent ou pas ton problème, nombreux en sont très satisfaits, c'est mon cas.
- peyruque
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
j'avais eu le même problème sur la petite breva.
SF et ressorts progressifs avaient solutionné le problème.
la séparation des fonctions est une caractéristique employée aussi en tout terrain.
j'avais le même système sur mes trials, ça fonctionnait impeccable.
SF et ressorts progressifs avaient solutionné le problème.
la séparation des fonctions est une caractéristique employée aussi en tout terrain.
j'avais le même système sur mes trials, ça fonctionnait impeccable.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Christobal49
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
OK super, merci beaucoup pour vos éclairages argumentés !
Ça va sûrement me prendre un peu de temps de faire ça mais je vous raconterai le résultat
Ça va sûrement me prendre un peu de temps de faire ça mais je vous raconterai le résultat
- Christobal49
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Salut à tout.e.s,
avec beaucoup de retard voici la suite : depuis mes derniers posts j'ai offert à la belle des ressorts de fourche progressifs (et une vidange bien entendu par la même occasion).
Ensuite j'ai fait une virée de 500 bornes en Bretagne, en duo + bagages, il y a 3 semaines.
Résultat : en effet l'amortissement est plus agréable, très bien filtré sur petites routes. En réglage "souple" la fourche est moins réactive qu'avant en détente, c'est plus sympa sur les irrégularités et aux stops.
En revanche je constate toujours cette sensation bizarre de louvoiement intempestif. C'est comme si la moto voulait se mettre en crabe de temps en temps, comme si l'avant était embarqué sur le côté pendant quelques secondes, ou comme si la roue arrière n'était plus tout à fait dans l'axe par moments. C'est très désagréable.
Pire, la semaine dernière j'ai roulé sous la pluie sur des petites routes, la moto rippait de l'avant à chaque virage, même à basse vitesse. Carrément flippant !
J'ai tout vérifié : pas de jeu aux roulements de roues AV et AR, pas de point dur au roulement de direction, les amortisseurs AR (EMC) ne fuient pas et réagissent bien au réglage.
J'ai essayé de rouler avec les réglages de fourche et d'amortisseurs au plus dur et au plus souple, ça ne change rien à part que la moto devient un vrai tape-cul.
Du coup j'en viens à me demander si ça ne pourrait pas provenir des pneus ?
J'ai des Bridgestone BT46 à l'avant comme à l'arrière, je trouve l'avant très très vif, il donne même une impression d'instabilité.
Est-ce que certains parmi vous ont aussi monté ce pneu AV et constaté le même phénomène ?
Merci beaucoup pour vos réponses, et bon dimanche
Christophe
avec beaucoup de retard voici la suite : depuis mes derniers posts j'ai offert à la belle des ressorts de fourche progressifs (et une vidange bien entendu par la même occasion).
Ensuite j'ai fait une virée de 500 bornes en Bretagne, en duo + bagages, il y a 3 semaines.
Résultat : en effet l'amortissement est plus agréable, très bien filtré sur petites routes. En réglage "souple" la fourche est moins réactive qu'avant en détente, c'est plus sympa sur les irrégularités et aux stops.
En revanche je constate toujours cette sensation bizarre de louvoiement intempestif. C'est comme si la moto voulait se mettre en crabe de temps en temps, comme si l'avant était embarqué sur le côté pendant quelques secondes, ou comme si la roue arrière n'était plus tout à fait dans l'axe par moments. C'est très désagréable.
Pire, la semaine dernière j'ai roulé sous la pluie sur des petites routes, la moto rippait de l'avant à chaque virage, même à basse vitesse. Carrément flippant !
J'ai tout vérifié : pas de jeu aux roulements de roues AV et AR, pas de point dur au roulement de direction, les amortisseurs AR (EMC) ne fuient pas et réagissent bien au réglage.
J'ai essayé de rouler avec les réglages de fourche et d'amortisseurs au plus dur et au plus souple, ça ne change rien à part que la moto devient un vrai tape-cul.
Du coup j'en viens à me demander si ça ne pourrait pas provenir des pneus ?
J'ai des Bridgestone BT46 à l'avant comme à l'arrière, je trouve l'avant très très vif, il donne même une impression d'instabilité.
Est-ce que certains parmi vous ont aussi monté ce pneu AV et constaté le même phénomène ?
Merci beaucoup pour vos réponses, et bon dimanche
Christophe