Quel chargeur de batterie moto ?

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Vince Klorto
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Re: Quel chargeur de batterie moto ?

Message par Vince Klorto »

Salut,

Personnellement, l’Optimate 6 (référence TM-360) est le plus polyvalent : de 3 à 144 Ah, et jusqu’à 6 A.

Ça permet de se monter tant sur une moto qu’une auto.

Sinon, l’Optimate 4 pour la moto, voire un de chez Lidl pour l’entretien classique.

8-)
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jemase
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Re: Quel chargeur de batterie moto ?

Message par jemase »

Mes batteries de moto sont aussi maintenues en permanence par un Optimate. Et, pour la voiture, je fais une charge hebdomadaire en hiver, également avec un chargeur "intelligent". Dans les deux cas, mes batteries tiennent 6 à 8 ans.

Quant à mon vieux chargeur "linéaire", je ne l'utilise plus depuis longtemps mais je l'ai gardé comme pièce de musée.

Entre autres choses, cette vidéo m'en a appris plus sur l'incidence de la tension de la batterie concernant le sulfatage, qui commence au-dessous de 12,2 V et qu'on peut rattraper au-dessus de 15,5 V (si j'ai bien mémorisé). Pour le froid, je savais déjà.

Je saurai maintenant expliquer à mes camarades pourquoi, entre le froid lorrain et les longues périodes d'inactivité, leurs batteries ne tiennent pas longtemps, ça me donnera l'air savant ! ;-)
Chi va piano va sano e va lontano...
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JeePee
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Re: Quel chargeur de batterie moto ?

Message par JeePee »

jemase a écrit : lun. 06 mai 2024, 11:28 Quant à mon vieux chargeur "linéaire", je ne l'utilise plus depuis longtemps mais je l'ai gardé comme pièce de musée.
C'est très utile un "vieux chargeur" pas très intelligent.

Roulant beaucoup moins en voiture depuis quelques années, ma V7-850 n'y est pas pour rien, sa batterie AGM souffre un peu.
Elle reste au garage pendant de longue période, la consommation électrique au repos importante, la stratégie de recharge au lâcher d'accélérateur trop violente ont eu raison de sa vaillance.

Pour la récupérer, un moyen très simple.
Une pseudo charge d'égalisation (pas à 15,5V, ça dégaze trop mais un peu au dessus de 14,4V pendant 48h plusieurs fois de suite) avec mon vieux chargeur trop bête pour couper la charge ou maintenir une vraie charge d'entretien.
A cette tension, le dégazage est maîtrisé, la soupape de sécurité ne s'ouvre pas donc le niveau d'eau reste nominal, mais la réaction chimique de dé-sulfatation s'active.
Et ma batterie auto (bientôt 8 ans) a retrouvé une seconde jeunesse.

Un chargeur automatique moderne (j'en ai un que je n'utilise quasiment pas) ne fait pas ça, hormis quelques modèles haut de gamme très spécifiques.

Ma V7 roule suffisamment et sa consommation au repos est insignifiante, sa batterie AGM est toujours en forme au bout de 3 ans sans que je ne l'ai jamais branchée sur un chargeur.
Mais d'ici quelques années, je n'hésiterai pas à la soumettre au même traitement
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

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