[California injectées] Tenue de route des Calif'
- jemase
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Bonjour,
Concernant les pneus, à quel stade d'usure sont-ils, et la pression de gonflage est-elle correcte ?
Concernant les pneus, à quel stade d'usure sont-ils, et la pression de gonflage est-elle correcte ?
- Christobal49
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Bonjour jemase, merci pour ta réponse.
Les pneus sont quasiment neufs : 1500 km pour l'arrière qui avait été changé par l'ancien proprio, et à peine moins pour l'avant que j'ai fait remplacer après l'achat de la moto car l'ancien était cuit.
Pour la pression je respecte les préconisations Guzzi : 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière
Les pneus sont quasiment neufs : 1500 km pour l'arrière qui avait été changé par l'ancien proprio, et à peine moins pour l'avant que j'ai fait remplacer après l'achat de la moto car l'ancien était cuit.
Pour la pression je respecte les préconisations Guzzi : 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière
- Christobal49
- ForumGUZZISTE débutant
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
En fouillant sur les forums j'ai vu plusieurs autres motards qui faisaient les mêmes constats avec des motos assez lourdes (BMW 1100R par exemple) : sensation de flou sur l'arrière, comme s'il était dégonflé, et l'avant hyper sensible aux déformations de la route, comme s'il se faisait embarquer par la moindre bosse ou rainure.
Il semblerait que la structure du Bridgestone soit trop faible pour ces motos lourdes. La solution serait de surgonfler de 0,2 ou 0,3 bar.
Est-ce que ça parle à l'un d'entre vous ?
Merci !
Il semblerait que la structure du Bridgestone soit trop faible pour ces motos lourdes. La solution serait de surgonfler de 0,2 ou 0,3 bar.
Est-ce que ça parle à l'un d'entre vous ?
Merci !
- Christian B
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Euh... Quelle que soit la moto, les pneus ont des indices très précis en fonction du poids entre autre (en fait de la charge à l'essieu). Il faudrait vérifier l'indice de charge préconisé par MG et celui figurant sur le pneu (nombre suivi d'une lettre entre parenthèses : la lettre correspond à l'indice de vitesse). Il me paraît totalement improbable que la structure d'un pneu puisse être mise en cause, sauf bien entendu si elle ne correspond pas à aux préconisations du constructeur...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
- Doumé LCS
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Pour moi, le souci n'est pas là.
As-tu un top case ? Chargé ? En duo ?
La Calif n'est pas reine partout, son poids est davantage réparti sur l'avant. Son châssis est un chouilla en guimauve et peut dandeloliner à rythme rapide, en charge et sur mauvais revêtement (route bosselée par exemple). Elle reste piégeuse, notamment en charge ou en duo (hein Jojo ?)... Pour peu que tu aies une véranda, les supports plastiques sur les pare-cylindres, un top case !
C'est difficile de te répondre à distance mais j'ai eu 3 Calif, équipées des daubes de Macadam50, puis de pneus bien meilleurs : des BT45, des Pilot Activ et des Metzeler Lasertec... Ils ont tous usé en facettes à l'avant et la rendent désagréable en fin de vie.
Je vérifierai les roulements de direction et autres ?
As-tu un top case ? Chargé ? En duo ?
La Calif n'est pas reine partout, son poids est davantage réparti sur l'avant. Son châssis est un chouilla en guimauve et peut dandeloliner à rythme rapide, en charge et sur mauvais revêtement (route bosselée par exemple). Elle reste piégeuse, notamment en charge ou en duo (hein Jojo ?)... Pour peu que tu aies une véranda, les supports plastiques sur les pare-cylindres, un top case !
C'est difficile de te répondre à distance mais j'ai eu 3 Calif, équipées des daubes de Macadam50, puis de pneus bien meilleurs : des BT45, des Pilot Activ et des Metzeler Lasertec... Ils ont tous usé en facettes à l'avant et la rendent désagréable en fin de vie.
Je vérifierai les roulements de direction et autres ?
- Christobal49
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Merci Christian et Doumé,
alors oui j'ai les sacoches, le pare-brise pelle à tarte et j'ai laissé pour l'instant les oreillettes disgrâcieuses sur les pare-cylindres car vu la météo ça me protège un peu le futal...
Cela dit j'ai fait des essais avec ou sans sacoches et top case, en solo et duo, ça ne change pas grand-chose. À la limite elle est plus stable chargée.
En revanche après vérification voici les dimensions des pneus : 110/90 - 18 M/C - 61V à l'avant et 150/70 - 17 M/C - 69H à l'arrière
C'est conforme aux précos indiquées dans le livret constructeur, sauf l'indice de vitesse qui devrait être aussi V à l'arrière.
Je ne pense pas qu'une différence d'indice de vitesse puisse avoir d'impact sur le comportement ?
Par contre je vais être bon pour le remplacer car il n'est pas autorisé de rouler avec un pneu d'indice inférieur à l'homologation constructeur... merci à mon prédécesseur...
alors oui j'ai les sacoches, le pare-brise pelle à tarte et j'ai laissé pour l'instant les oreillettes disgrâcieuses sur les pare-cylindres car vu la météo ça me protège un peu le futal...
Cela dit j'ai fait des essais avec ou sans sacoches et top case, en solo et duo, ça ne change pas grand-chose. À la limite elle est plus stable chargée.
En revanche après vérification voici les dimensions des pneus : 110/90 - 18 M/C - 61V à l'avant et 150/70 - 17 M/C - 69H à l'arrière
C'est conforme aux précos indiquées dans le livret constructeur, sauf l'indice de vitesse qui devrait être aussi V à l'arrière.
Je ne pense pas qu'une différence d'indice de vitesse puisse avoir d'impact sur le comportement ?
Par contre je vais être bon pour le remplacer car il n'est pas autorisé de rouler avec un pneu d'indice inférieur à l'homologation constructeur... merci à mon prédécesseur...
- Doumé LCS
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
H = 210 km/h et V = 30 de plus !
Le souci n'est pas là...
Le souci n'est pas là...
- Christobal49
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Re: [California injectées] Tenue de route des Calif'
Hello tout le monde,
ça y est, le problème a été identifié et résolu : c'était bien les roulements de direction !
Pourtant on ne sentait aucune résistance ni irrégularité dans la direction, ni en roulant ni en manipulant le guidon à vide, moto sur la béquille centrale et roue AR posée au sol.
Mais la moto continuait à "embarquer" bizarrement, malgré les pneus neufs et les ressorts progressifs.
Pour en avoir le cœur net, j'ai profité des premiers beaux jours (après une longue pause hivernale pour cause de pluie incessante) pour aller faire un tour chez mon mécano préféré, Mandello Atelier Passion à Treize-Septiers (85), histoire d'avoir l'avis d'un pro.
Moto sur l'établi et tête de fourche démontée, on perçoit en effet quelques "crans" lorsque l'on tourne la roue de droite à gauche. C'est très léger mais perceptible.
Du coup démontage des roulements : ils sont plutôt clean, mais la couronne extérieure est légèrement creusée à intervalle réguliers. Ça se voit à peine à l'œil, mais c'est très net quand on passe le doigt.
Une fois les roulements remplacés, le comportement de la moto est transformé : finis les louvoiements et la sensation que l'avant "embarque" sans raison. La moto est beaucoup plus saine, l'avant plus rigoureux et les trajectoires plus faciles à maîtriser. Un régal !
Merci encore pour vos conseils, et respect et gloire aux "anciens guzzistes" qui avaient posé le bon diagnostic !
Bonne route à toutes et tous
ça y est, le problème a été identifié et résolu : c'était bien les roulements de direction !
Pourtant on ne sentait aucune résistance ni irrégularité dans la direction, ni en roulant ni en manipulant le guidon à vide, moto sur la béquille centrale et roue AR posée au sol.
Mais la moto continuait à "embarquer" bizarrement, malgré les pneus neufs et les ressorts progressifs.
Pour en avoir le cœur net, j'ai profité des premiers beaux jours (après une longue pause hivernale pour cause de pluie incessante) pour aller faire un tour chez mon mécano préféré, Mandello Atelier Passion à Treize-Septiers (85), histoire d'avoir l'avis d'un pro.
Moto sur l'établi et tête de fourche démontée, on perçoit en effet quelques "crans" lorsque l'on tourne la roue de droite à gauche. C'est très léger mais perceptible.
Du coup démontage des roulements : ils sont plutôt clean, mais la couronne extérieure est légèrement creusée à intervalle réguliers. Ça se voit à peine à l'œil, mais c'est très net quand on passe le doigt.
Une fois les roulements remplacés, le comportement de la moto est transformé : finis les louvoiements et la sensation que l'avant "embarque" sans raison. La moto est beaucoup plus saine, l'avant plus rigoureux et les trajectoires plus faciles à maîtriser. Un régal !
Merci encore pour vos conseils, et respect et gloire aux "anciens guzzistes" qui avaient posé le bon diagnostic !
Bonne route à toutes et tous