[Gros blocs carburés] Soudure d’ailette de culasse

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
xp15
ForumGUZZISTE débutant

[Gros blocs carburés] Soudure d’ailette de culasse

Message par xp15 »

Bonsoir,

Suite à un travail de bourrin d'un soit disant pro de la soudure, j'ai un gros pb avec la culasse de la 1000 LM en cours de restauration. ( 1979, soupape 37/44 , carbu et conduit de 40 mm)

AU départ nous avions juste une la première ailette fendue , et pour éviter qu'elle ne casse , je souhaitais faire faire un point ou un petit cordon pour consolider.
Mon pot à qui appartient la guz, à trouvé un copain d'un copain, soudeur "pro" , un mec super , vous savez le copain qui sait faire... Malgré les précaution d'usage et mise en garde (attention, fait un test, c'est une pièce rare ... au moindre pb tu arrêtes.

Bref on recupére la culasse une semaine plus tard et là c'est la cata ! L'ailette aurait "éclatée" au premier contact et à fait un gros pâté ( je sais pas à quoi il a soudé , mig, tig, fil tungstene je crois...) et le pire c'est que pour reprendre le pb il à tout meuler, hop plus d'ailette !

Bonj inutile de faire des commentaires sur le travail ou quoi, je cherche des choses positives pour sortir de là si c'est possible !

Donc :

Avez vous une expérience de soudure de reconstruction d'ailette de culasse ? si oui quel type de soudure et qui fait ça vraiment bien ?

la ref de la culasse (gauche) est 13 02 22 60 R3 ( culasse 37/44 conduit adm en 40 , je sais pas quel taux de compression par contre)
peyruque
Petit avec une Grosse !

Re: [Gros blocs carburés] Soudure d’ailette de culasse

Message par peyruque »

les cylindres sont moulés, et les pièces moulées se soudent très mal, voire pas du tout.
voir un vrai pro, dans un atelier reconnu, pas un bricolo du dimanche.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

@Peyruque : désolé de te contredire partiellement, le fait qu'une pièce soit moulée n'est pas en soi un obstacle au soudage, et certaines grosses pièces de fonderie sont même "rechargées" par soudage directement à la fabrication en cas de manque de matière ou de fissuration. Ça coûte moins cher que de refondre quelques centaines de kilos d'alliage et de refaire un moule.

Ce qui pose généralement problème c'est la nature de l'alliage, ainsi que la forme de la partie à réparer, les parties fines (c'est le cas des ailettes) étant plus délicates car on a vite fait de tout fondre.

Mais cette précision ne fait pas pour autant avancer le problème de xp15 et, tu as raison, il faut "voir un vrai pro, dans un atelier reconnu, pas un bricolo du dimanche.", avec le matériel adapté à l'alliage.

Vu que l'ailette a finalement été intégralement meulée, la réparation me semble devenue une mission impossible. J'espère me tromper...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

merci de cette précision.
effectivement, la nature de l'alliage a une grande importance.

côté résistance mécanique, ça aura forcément une incidence.
le soudage d'un métal laminé aura une meilleure résistance mécanique.

dans le cas de l'ailette du cylindre, il faudra recharger en métal, et ce n'est pas gagné.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Chris06
ForumGUZZISTE débutant

Message par Chris06 »

Il existe des sites et des forums (soudeurs.com) ou des soudeurs amateur et pro échanges des techniques. Tu devrais plutôt te renseigner de ce coté là.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé

Message par GUZZ 28 »

Pour resouder l' alu, ancien mecano de maintenance, l' alu se resoude bien au tig mais pas n' importe quelle tig :D .
Mais vu l' empâtement qu' on a entre deux ailettes, cela peut être , voir même impossible :)
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Message par Clochette »

Si tu nous postes une photo, on pourrait se rendre compte de l'ampleur de la chose :idea:

Après, si il manque une ailette, ça n'empêche pas le moteur de tourner :?:
ou je me trompe ??
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »