Lieu d'échange ou de partage autour de la marque MOTO GUZZI en particulier et de la moto en général, sous le signe indubitable de l'humour et de la bonne humeur !
Ce sont bien les réservoirs, d'ailleurs dans la vidéo on voit le gars faire le plein à l'arrière au-dessus de l'emplacement de la plaque d'immatriculation.
C'est en effet volumineux (mais par contre pas très lourd, l'hydrogène ne pèse pas grand chose), et il ne reste plus de place pour la bagagerie.
Mais il ne s'agit que d'une moto expérimentale pour l'instant, pas d'un modèle abouti.
Plusieurs constructeurs automobiles creusent la piste de l'hydrogène depuis déjà pas mal de temps, mais ça n'est pas tout simple, pour diverses raisons techniques, dont la difficulté à obtenir une étanchéité correcte du système, combinée avec la haute inflammabilité de l'hydrogène.
Pas sûr donc que tout ça débouche un jour sur une commercialisation à grande échelle.
Un des bons côtés de l'hydrogène pour les amoureux de la mécanique, c'est la possibilité de conserver les moteurs à pistons.
Chi va piano va sano e va lontano...
V7 III Special 2017
Ce qui est déjà commercialisé en revanche depuis quelques années, ce sont par exemple les Toyota mirai ou Hyundai nexo fonctionnant avec un moteur électrique (et non thermique), alimenté par une pile à combustible elle même alimentée par de l'hydrogène.
Tout à fait, même si les tarifs actuels (à partir de 70 000 € pour la Toyota Mirai et 80 000 € pour la Hyundai Nexo) ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Les voitures électriques à batteries sont un peu moins chères et les stations de recharge sont maintenant nombreuses, les véhicules à hydrogène (qu'ils soient à moteur électrique ou thermique) ont donc un vrai défi à relever pour se faire une place.
Personnellement, je verrais d'un bon œil la possibilité de pouvoir continuer à rouler sur une moto à moteur à pistons (2, en V de préférence ), plutôt que sur une électrique (mais je n'en ai encore jamais essayé donc je parle sans savoir...)
Chi va piano va sano e va lontano...
V7 III Special 2017
Pour moi qui ai essayé plusieurs électriques (des ZM), mon choix est définitivement fait !
Nous roulons en électrique depuis bientôt 10 ans en 4 roues, et je continuerai à faire mes 10000 km annuels sur 2 roues à 2 cylindres (parallèles pour le moment avec ma Bonnie, mais j'ai une vraie nostalgie de ma V7 850, surtout au retour de nos virées quand ça tournicotte ! Si j'avais les moyens d'avoir les 2...).
Et pour revenir au H2 il y a un impératif pour moi : qu'il soit vert ou blanc, en aucun cas gris. J'avais visité une unité pilote de production de H2 vert en Vendée, énergie fournie par des éoliennes et eau prélevée directement dans l'ocean : très intéressant à découvrir.
750 H2 : tu viens de boucler la boucle avec la première ligne de mon sujet
Mais ça, c'était avant, à une époque où nous étions jeunes et beaux et où on était plus préoccupés par le premier choc pétrolier que par la protection de notre environnement...
Chi va piano va sano e va lontano...
V7 III Special 2017