[V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Salut Stéphane,
En effet, à près de 12,7 V, ta batterie semble hors de cause.
A priori, c'est pas le classique coup du coupe-circuit, sinon tu aurais probablement de l'affichage au tableau de bord.
Donc plutôt un fusible fondu ou un mauvais contact quelque part, mais où ?
Espérons que quelqu'un ici aura une idée utile.
Bonne chance à toi !
En effet, à près de 12,7 V, ta batterie semble hors de cause.
A priori, c'est pas le classique coup du coupe-circuit, sinon tu aurais probablement de l'affichage au tableau de bord.
Donc plutôt un fusible fondu ou un mauvais contact quelque part, mais où ?
Espérons que quelqu'un ici aura une idée utile.
Bonne chance à toi !
-
- ForumGUZZISTE débutant
Re: [V100 Mandello] Problèmes liés à la batterie et à la consommation du tableau de bord moto éteinte
Regarde les fusibles sous la selle ......
- sc912
- ForumGUZZISTE confirmé
Bon trouvé
Fusible de 30A grillé
avec son support fondu
_ Fusible situé entre la batterie et le réservoir (voir photos)
Bilan, relais à remplacer (Relais Démarreur, réf 582690 _ 39€ chez le concessionnaire & dispo
)
- Pour information, le relais à un fusible d'avance qui est maintenu en dessous (voir photos)
Voici quelques photos de cette aventure au cas ou cela peut vous arriver, elles sont dans l'ordre "démontage et remontage"

et Voici ou j'ai fait passer le câble pour le chargeur (support fixation valise latérale, cela reste discret et sans être obligé de démonter la selle)

Fusible de 30A grillé

Bilan, relais à remplacer (Relais Démarreur, réf 582690 _ 39€ chez le concessionnaire & dispo

- Pour information, le relais à un fusible d'avance qui est maintenu en dessous (voir photos)
Voici quelques photos de cette aventure au cas ou cela peut vous arriver, elles sont dans l'ordre "démontage et remontage"

et Voici ou j'ai fait passer le câble pour le chargeur (support fixation valise latérale, cela reste discret et sans être obligé de démonter la selle)

Stéphane _ V85 Strada
- jemase
- ForumGUZZISTE passionné
Reste une inconnue, c'est la cause du défaut.
Ça pourrait être un arc dû à un mauvais contact entre fusible et porte-fusible plutôt qu'une sur-intensité, le fusible lui-même n'ayant pas fondu si on en juge par ta photo.
Quand un fusible fond, c'est normalement la partie calibrée visible au centre qui fond.

Dans ton cas, c'est une des cosses du fusible qui a eu un coup de chaud, ainsi que le porte-fusible.
Espérons en tout cas que ça ne se reproduira pas.
Ça pourrait être un arc dû à un mauvais contact entre fusible et porte-fusible plutôt qu'une sur-intensité, le fusible lui-même n'ayant pas fondu si on en juge par ta photo.
Quand un fusible fond, c'est normalement la partie calibrée visible au centre qui fond.

Dans ton cas, c'est une des cosses du fusible qui a eu un coup de chaud, ainsi que le porte-fusible.
Espérons en tout cas que ça ne se reproduira pas.
- sc912
- ForumGUZZISTE confirmé
Oui effectivement et d'après le concessionnaire le support "relais" serait un peu sous dimensionné et que cela n'a pas fondu d'un coup, mais petit à petit.
Je vous invite à vérifier l'état de ce relais et le surveiller sur vos modèles (mandello et stelvio)
Je vous invite à vérifier l'état de ce relais et le surveiller sur vos modèles (mandello et stelvio)
Stéphane _ V85 Strada
Merci encore pour tes précisionsjemase a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025, 11:31Salut Gaaaz,Gaaaz a écrit : ↑dim. 23 févr. 2025, 20:26 C'est bon signe et ça se stabilise
Donc en effet, ton explication est Top et je pense ne pas avoir de soucis de batterie et de surconsommation d'un Composant de la moto
Ça confirme juste que branché et c'est un peu normal, il y a de l'électronique, ça consomme un peu
Déconnecté la batterie ne perd rien
Sans vouloir jouer les rabat-joie, même déconnectée, la batterie perd quand même, même sans courant de fuite, c'est ce qu'on appelle l'"auto-décharge".
Si tu veux en savoir un peu plus concernant les batteries plomb-acide, je t'invite à aller faire un tour ici : https://www.yuasa.fr/informations/motos ... batteries/
Moralité de l'histoire, il faut éviter de laisser trop longtemps la batterie sans la recharger, soit en roulant, soit avec un chargeur, sinon sa durée de vie peut être très courte...
Comme dit plus haut, je laisse l'Optimate en permanence, et mes batteries tiennent au minimum 7 à 8 ans en général.
Mais ça n'est bien sûr possible que si l'on dispose d'une prise 220V à proximité. A défaut, les chargeurs autonomes comme celui utilisé par Benoît viewtopic.php?p=203620#p203620, sont aussi une solution.
Ou bien le passage à une batterie au lithium, qui se décharge beaucoup moins vite qu'une batterie au plomb et que beaucoup ici plébiscitent viewtopic.php?t=3089&hilit=lithium&start=170 ...
Bonne route![]()
C'est très intéressant
Je ne fais que prendre des mesures et constater

Mercisc912 a écrit : ↑lun. 24 févr. 2025, 18:04 Bon trouvé![]()
Fusible de 30A grilléavec son support fondu
_ Fusible situé entre la batterie et le réservoir (voir photos)
Bilan, relais à remplacer (Relais Démarreur, réf 582690 _ 39€ chez le concessionnaire & dispo)
![]()
![]()
Toujours bon à prendre comme Infos