Aujourd'hui, je devais avoir de la visite, et puis annulation.
J'ai repensé à un petit souci avec la Griso 850 de 2006.
La première fois que je l'aie achetée, il y avait un clacquement désagréable au moment de prendre la route.
Regardant par ici sur le forum, il pouvait s'agir du silent bloc avant de la barre du CARC.
Après démontage, effectivement il avait été remplacé par de la mousse expensive...
Peyruque a parlé ici du remplacement par des roulements, mais j'ai préféré opter pour le silen bloc d'origine,
commandé chez Barnabé.
Je l'ai mis en place, et la moto a été vendue.
Et puis l'acheteur au bout de neufs mois, me dis qu'il la revent, il a besoin d'une auto, autorisée aux normes ZFE.
Elle me manquait, je la lui achète, elle est à mois pour la deuxième fois...
Elle a maintenant 27 000 Kms.
Et elle refait ce bruit, alors que mon achteur n'a parcouru que 173 Kms en neufs mois, et mois 3000.
J'ai osculté le forum et la guzzitech, et j'ai vu les photos de dégats au niveau des roulements conique du bras oscillant.
Je me dis, tu as la journée de libre, aller hop, la belle au bloc.
Je commence par la barre du CARC, et le fameux silen bloc avant est comme neuf, donc ce coup ci ce n'est pas lui...
Quand il ne reste plus que le bras oscillant vide de l'arbre et du pont,
il s'avère qu'il y a beaucoup de jeu dans les deux sens.
Les roulements conique ne sont pas serrés du tout, il y a un jeu émorme.
Démontage de l'axe, et là, les roulements sont bon, les pistes non marquées, mais pas une once de graisse, et heureusement pas de rouille.
D'ailleurs les cannelures aux extrémitées de l'arbre de transmission n'en ont pas vu la couleur non plus, de la graisse,
et là, il est très difficile de retirer l'arbres côté boite de vitesse.
Pour l'écrou à crénaux, j'ai la chance d'avoir une clé à ergots pour bloquer les disques à métaux sur une disqueuse Bosch, elle va impéccable.
Un bon nettoyage de tout ça, un bon graissage de tout ça, un remontage avec les roulements conique bien réglés,
et demain essai...
J'en ai profité pour voir l'état des aiguilles des biellettes d'amortisseur, et là aussi, pas de graisse, et une petite couleur rouge rouille, mais les aiguilles n'ont pas souffert.
Au final, une bonne journée à mécaniquer, relax !