[V85 TT] Problème d'embrayage ou de câble ?
[V85 TT] Problème d'embrayage ou de câble ?
Bonjour tout le monde,
J'ai un petit problème sur ma V85tt. J'ai une garde au levier d'embrayage d'environ 4mm. Mon mécano me dit que c'est énorme, et les infos que j'ai pu glaner ici et ailleurs semblent lui donner raison. Le souci, c'est que la molette au bout du levier d'embrayage, qui sert à tendre le câble, est déjà sortie au maximum. D'après mon mécano, cela signifie que l'embrayage est mort, il faut le changer. La moto n'a que 50 000 km de conduite tranquille, ça me semble donc précoce pour un changement d'embrayage, mais je peux me tromper. D'autres m'ont dit que ce serait juste le câble qui s'est étiré, comme les câbles de vélo, et qu'il faudrait donc changer le câble.
J'avoue que le deuxième diagnostic me plairait mieux, le câble étant beaucoup moins cher que l'embrayage! Est-ce que quelqu'un a un avis éclairé sur la question?
Merci d'avance!
Alain
J'ai un petit problème sur ma V85tt. J'ai une garde au levier d'embrayage d'environ 4mm. Mon mécano me dit que c'est énorme, et les infos que j'ai pu glaner ici et ailleurs semblent lui donner raison. Le souci, c'est que la molette au bout du levier d'embrayage, qui sert à tendre le câble, est déjà sortie au maximum. D'après mon mécano, cela signifie que l'embrayage est mort, il faut le changer. La moto n'a que 50 000 km de conduite tranquille, ça me semble donc précoce pour un changement d'embrayage, mais je peux me tromper. D'autres m'ont dit que ce serait juste le câble qui s'est étiré, comme les câbles de vélo, et qu'il faudrait donc changer le câble.
J'avoue que le deuxième diagnostic me plairait mieux, le câble étant beaucoup moins cher que l'embrayage! Est-ce que quelqu'un a un avis éclairé sur la question?
Merci d'avance!
Alain
- claude et flo
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Re: [V85 TT] Problème d'embrayage ou de câble?
Bonjour.
Tu roules en 4 ème au bon régime, et d'un coup tu ouvre en grand, si l'embrayage est mort, il devrait patiner à ce moment là.
Perso, je remplacerai le câble, çà ne mangera pas de pain.
Sur mes motos à câbles, je remplace la "boule" de la poignée par un gros serre câble, ce qui me permet de pouvoir encore le retendre après étirement.
Tu roules en 4 ème au bon régime, et d'un coup tu ouvre en grand, si l'embrayage est mort, il devrait patiner à ce moment là.
Perso, je remplacerai le câble, çà ne mangera pas de pain.

Sur mes motos à câbles, je remplace la "boule" de la poignée par un gros serre câble, ce qui me permet de pouvoir encore le retendre après étirement.
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Re: [V85 TT] Problème d'embrayage ou de câble?
Autre solution: si le câble n'est pas endommagé, tu visses presque à fond la molette de la poignée et tu reprends le réglage en sortie de boite. Ensuite tu ajustes le réglage à la poignée et tu vois ce que ça donne.
Ton mécano aurait dû commencer par le contrôle du câble puis ce réglage qui a peut être été monté avec un peu trop de jeu en usine, ce qui pourrait expliquer que tu arrives en bout de course de la molette à la poignée avec l'étirement normal du câble.
Ton mécano aurait dû commencer par le contrôle du câble puis ce réglage qui a peut être été monté avec un peu trop de jeu en usine, ce qui pourrait expliquer que tu arrives en bout de course de la molette à la poignée avec l'étirement normal du câble.
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Re: [V85 TT] Problème d'embrayage ou de câble?
Edit : j'ai été pris de vitesse par Capdefra le temps de la rédaction, mais je laisse mon message, le schéma peut aider...
Bonjour Alain,
Je ne qualifierais pas d'"énorme" une garde de 4 mm tant que ces deux conditions sont respectées :
A toi de jouer !
Bonjour Alain,
Je ne qualifierais pas d'"énorme" une garde de 4 mm tant que ces deux conditions sont respectées :
- le test proposé ci-dessus par Claude montre que l'embrayage ne patine pas
- le débrayage complet est bien obtenu en tirant sur le levier (la moto ne doit pas résister si tu la pousses en débrayant avec la 1ère engagée).
- revisse la vis de réglage au guidon
- réduit partiellement la garde en agissant sur le système vis/écrou situé sur le levier à l'arrière de la boîte (repères 35 et 36 sur le schéma ci-dessous)

- reprends le réglage de la garde au guidon
A toi de jouer !

Re: [V85 TT] Problème d'embrayage ou de câble?
Merci à vous tous pour vos réponses rapides et complètes!
Non, l'embrayage ne patine pas, quel que soit le rapport engagé. J'ai aussi testé la moto sur la béquille centrale, roue arrière en l'air, première vitesse engagée, dès que je serre le levier d'embrayage, la roue arrière s'arrête immédiatement, je débraye donc complètement, je n'ai pas de frottement résiduel. Je vais tester le réglage sur la boîte de vitesse, je ne savais même pas que ça existait!
"Si après ça la garde reste stable, tout va bien, si elle augmente progressivement à l'usage, il faudra changer le câble (ce qui est une opération simple à faire) "
Si je comprends bien, au bout d'un moment le câble s'étire comme du caoutchouc? C'est signe qu'il est en train de casser?
Non, l'embrayage ne patine pas, quel que soit le rapport engagé. J'ai aussi testé la moto sur la béquille centrale, roue arrière en l'air, première vitesse engagée, dès que je serre le levier d'embrayage, la roue arrière s'arrête immédiatement, je débraye donc complètement, je n'ai pas de frottement résiduel. Je vais tester le réglage sur la boîte de vitesse, je ne savais même pas que ça existait!
"Si après ça la garde reste stable, tout va bien, si elle augmente progressivement à l'usage, il faudra changer le câble (ce qui est une opération simple à faire) "
Si je comprends bien, au bout d'un moment le câble s'étire comme du caoutchouc? C'est signe qu'il est en train de casser?
- claude et flo
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Re: [V85 TT] Problème d'embrayage ou de câble ?
Pas forcement.
A un moment, des brins vont se casser, et là, ça gratte à la manipulation de la poignée, tu peux voir une dégradation du câble entre le levier et le support levier, ça devient dur et au bout d'un moment il y a casse.
A un moment, des brins vont se casser, et là, ça gratte à la manipulation de la poignée, tu peux voir une dégradation du câble entre le levier et le support levier, ça devient dur et au bout d'un moment il y a casse.
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